Nous vous proposons trois formats de Coaching Individuel.

  • Le Coaching de développement (7 à 10 séances)
  • Le Coaching Court (4 à 6 séances)
  • Le Coaching ponctuel (1 à 3 séances)

Traditionnellement, un Coaching individuel est un cycle de séances courtes, qui s’étalent sur plusieurs mois, et sont espacées entre elles de plusieurs semaines.

Au-delà des formats de coaching possibles, deux formes sont envisageables : en présentiel ou par téléphone.

Détaillons ces 3 formats de coaching, pour que vous puissiez choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins. ensuite, nous comparerons les avantages respectifs du coaching présentiel et du coaching téléphonique.

 

formats de coaching

 1- Formats de coaching : le Coaching individuel de développement

 

La durée d’un Coaching individuel de développement (7 à 10 séances) offre plusieurs avantages :

  • Plus de séances permettent d’aborder plus d’aspects, liés aux objectifs du Coaching individuel. De nombreuses applications pratiques découlent souvent d’une même prise de conscience. Et plusieurs séances sont parfois utiles pour les explorer très concrètement et aller chercher les résultats attendus jusque dans les détails, si nécessaire. 8 ou 10 séances permettent des réglages fins sur la mise en œuvre des actions de progrès
  • Plus de séances permettent d’aller plus en profondeur libérer des ressources parfois enfouies. Dans ce cas, il faut parfois un peu de temps au client pour les repérer, les reconnaître, puis les développer suffisamment
  • Plus de séances  offrent un temps d’intégration appréciable quand des changements importants sont en jeu dans un Coaching (il paraît que « le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui !»…)

 

Accompagner une transformation qui s’inscrit dans la durée.

Exemples d’objectifs de coaching de développement :

  • La conduite d’un projet complexe
  • L’accompagnement d’une prise de fonction à gros enjeux
  • L’intégration dans un nouveau contexte difficile
  • Des changements à vivre sur plusieurs fronts simultanément
  • Une remise en question de soi assez profonde
  • etc..

 

 

2- Formats de coaching : Le Coaching individuel court

 

Certains objectifs peuvent être atteints assez rapidement :

  • Assurer ses premiers pas lors d’une prise de poste (coaching de prise de poste)
  • Prendre en main une nouvelle équipe
  • Préparer une réunion à forts enjeux (coaching des managers)
  • Résoudre un conflit (coaching de Crise)
  • Dépasser une contradiction personnelle
  • Faire le point sur une situation ponctuelle
  • Tirer les enseignements d’une période intense
  • Lancer un projet
  • Mettre en œuvre un plan de progrès personnel (par exemple à la suite d’un assessment, ou d’un 360°)
  • Appliquer sur le terrain des méthodes apprises lors d’une formation
  • Etc…

Soucieux de répondre aussi à ces attentes de nos clients, nous avons mis au point plusieurs dispositifs de Coaching court, qui visent des résultats opérationnels rapides, dans un budget de temps minimum, et à des coûts optimisés.

 

  • Des Coachings courts : 4 séances d’1h30 et 4 séances de 30 minutes par téléphone (pour débloquer une problématique court terme ou préparer une orientation décisive)
  • Des Coachings de prise de poste : 6 séances pour accompagner un manager dans ses premiers pas avec sa nouvelle équipe
  • Une « hot-line » Coaching, offrant 2 séances courtes et résolutoires pour optimiser la mise en œuvre des plans de progrès de managers ayant participé à une formation

 

3- Formats de coaching : le Coaching individuel ponctuel

 

Certaines situations exigent une réponse précise et immédiate. Pour faire le point sur une question à forts enjeux (prendre un poste, accepter une proposition, se porter volontaire pour une mission, etc…), une seule séance suffit généralement à “décoller la pulpe” et sortir de l’indécision.

Une seconde séance permet de se laisser un peu de temps pour décanter et revenir envisager comment bien assumer la décision et négocier le virage…

Dans la période actuelle d’incertitude, de tensions et de pressions très fortes, de nombreuses demandes de Coaching remontent aux RH, qui n’ont pas toujours les budgets pour toutes les traiter. Le Coaching individuel court est un des éléments de réponse à ce besoin émergent, qui participera à la démocratisation du Coaching individuel.

 

Formats de coaching : présentiel ou téléphonique ?

Coaching présentiel : Les séances se tiennent en face à face. Certains clients apprécient de voir leur coach en chair et en os. Et c’est vrai qu’au moins pour la première séance, c’est souvent une bonne manière de faire connaissance. Toutefois quand le client et le coach n’habitent pas dans la même ville, des séances téléphoniques seront très pratiques :

  • Vous vous rendrez très vite compte qu’avoir la voix de votre coach au creux de votre oreille est bien aussi efficace que de vois sa tête en face de vous !
  • Vous apprécierez de gagner un temps précieux en déplacements, souvent longs et fatigants
  • Un rendez-vous est toujours plus facile à caser dans les agendas, s’il n’est pas entouré par deux fois 1 heure trente de trajet !

 

En savoir plus sur le coaching téléphonique

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

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