Retrouver votre santé et un bon équilibre de vie après une grave maladie (ou avant, si vous avez la chance de pouvoir réagir à temps) doit évidemment se faire sous le contrôle de médecins qualifiés.

  • La médecine habituelle va s’occuper de la mécanique et de la chimie du corps-machine.
  • Mais vous, qui va s’occuper de vous ? Qui va vous accompagner dans la recherche d’ajustement de votre équilibre de vie ?

Parfois aussi votre équilibre de vie est bousculé à la suite d’une crise existentielle (divorce, accident, changement d’emploi, prise de conscience personnelle qui fait basculer toute votre vie, etc…). Dans ce cas-là, votre santé n’est peut-être pas en danger, mais il faut néanmoins en prendre soin, préserver votre corps, parce que c’est là que tout se passe, pour finir ! Vous devez naturellement y éprouver du plaisir (et aussi des douleurs, parce que cela fait partie de la richesse de l’expérience à vivre) quotidiennement, à chaque instant !

Dans tous les cas, un coaching peut vous aider à piloter votre changement personnel, et orchestrer ses différents aspects, pour retrouver un meilleur équilibre de vie, bien aligné avec ce que vous êtes profondément, et bien compatible avec vos choix structurants.

 

équilibre de vie
Comment allez vous orchestrer et doser votre changement ?

 

Votre équilibre de vie repose sur 2 leviers complémentaires

  • votre mentalité, vos croyances, vos habitudes, vos émotions (domaine habituel de la psychologie)
  • vos comportements et votre organisation quotidienne (domaine opérationnel, laissé aux bons soins des activités familiales et professionnelles… qui prennent toute la place au détriment de VOUS, votre être profond, et la santé de votre corps, par voie de conséquence !).

Le coaching systémique  prend en compte ces deux éléments, puisqu’il adresse à la fois la logique globale de votre système et les interactions entre les éléments de ce système :

  • logique globale : quel est votre projet de vie, votre vocation/mission et du coup : le style de vie qui en découle ? Quelle est votre “signature”, votre “caractère” profond, votre énergie dominante, qui sur détermine vos goûts, vos aspirations, vos affinités, vos talents ? A défaut d’être au clair sur ces questions, vous essaierez tout un tas de choses, qui ne dureront pas, parce qu’elles ne vous correspondent pas bien. Vécues comme étrangères à votre système, “la greffe ne prendra pas” !
  • interactions entre les composantes de votre système : comment allez-vous pouvoir concilier votre nouvelle activité physique avec vos engagements familiaux, sociaux, professionnels ? Il y a des ajustements et des réglages dans l’air !… qui doivent respecter une cohérence et une logique d’ensemble, sinon : comment arbitrer, comment pérenniser les bonnes résolutions, et ne pas finir par culpabiliser devant l’échec de vos bonnes intentions ?

équilibre de vie

Votre santé dépend d’une bonne hygiène de vie, qui elle-même dépend de votre équilibre de vie et le conditionne. Comment ajuster cet équilibre de vie ? Par quoi commencer ?

  • vous remettre au sport ?
  • changer votre alimentation ?
  • pratiquer la relaxation, le yoga ou la méditation ?
  • ralentir vos activités, en faire moins, les faire “autrement” ?

Comme vous le pressentez, il est plus facile de s’inscrire à une activité quelconque que de changer votre rythme, et notamment : faire moins de choses, et les faire plus lentement et plus consciemment ! Ca, c’est difficile, parce que cela remet en cause votre logique interne, ce qui vous a poussé en avant pendant des années, et qui justement vous oblige maintenant à revoir toute votre manière d’envisager la vie !

Par ailleurs, il existe des experts, qui vous aideront, chacun dans leur domaine. Mais chacun, de son point de vue de spécialiste aura une vue centrée sur sa discipline :

  • depuis son propre cadre de référence, le prof de yoga vous conseillera généralement d’être végétarien
  • le moniteur de sport vous conseillera de manger des protéines pour vos muscles
  • le diététicien vous recommandera tel ou tel régime. S’il est naturopathe, il vous prescrira des tisanes. S’il est énergéticien, il vous fera peut-être des massages et/ou des passes magnétiques…

Tout cela est sans doute très bien, mais comment vous y retrouver pour y “faire votre marché” ? Evidemment, vous le ferez selon vos préférences… lesquelles sont issues d’une logique qu’il faut changer. Vous risquez donc de choisir selon des critères périmés… En effet, si vous continuez à faire comme avant, selon les mêmes modalités de décision qu’avant, tout en changeant 2 ou 3 trucs en surface pour vous donner l’impression que ça bouge… en fait vous ne changerez rien et tout restera comme avant !

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=mqdXcgGIFLo

Qu’apporte le coaching ?

Quel travail allez-vous pouvoir faire en coaching ?

Si vous ne changez pas votre équilibre de vie, tout ce que vous pourrez tenter sera voué à l’échec à court ou moyen terme, parce que votre équilibre de vie est votre loi intérieure, qui met de l’ordre dans vos affaires. C’est à ce “logiciel” qu’il faut toucher, en opérant des réglages fins avec un petit tourne-vis… Cela se passe au niveau de vos valeurs et de vos croyances, au niveau de ce dont vous n’êtes pas complètement conscient.

Un coach est un professionnel de l’accompagnement sur ce genre de questions fondamentales.

Il va vous offrir son soutien et son miroir, pour que vous vous posiez les bonnes questions. Et il ne s’agit pas de se précipiter sur les premières réponses qui vous passent par la tête, il faut rester avec la question, la laisser vous travailler. C’est le questionnement qui vous transforme, de l’intérieur. C’est lui, qui va réajuster votre équilibre de vie, sans que vous ayez à vous en occuper directement…

Il y aura deux sortes de séances de coaching :

  • des séances pour faire le point en profondeur sur vous-même et opérer les ajustements intérieurs nécessaires au changement que vous visez
  • des séances plus “opérationnelles” pour accompagner la mise en place de vos changements de comportements

Le coaching va vous aider à piloter votre changement, par quelques séances dans le “cockpit”, votre salle de contrôle des machines à vous… 🙂

 

équilibre de vie
Ne faites par n’importe quoi dans le désordre : mettez vous vraiment aux commandes de votre vie

Après, ou par ailleurs, si vous décidez de vous lancer dans telle ou telle nouveauté, les experts de ces disciplines vous conseilleront, ceci n’est pas du ressort d’un coach.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont le coaching peut vous aider à trouver le bon équilibre de vie, n’hésitez pas à me joindre sur mon portable.

Généralement 6 à 8 séances suffisent pour atteindre vos objectifs !

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Mieux comprendre comment ajuster son équilibre de vie :