C’est quoi devenir excellent ? Est-ce simplement d’afficher une succession de performances ?

C’est quoi la réussite ? Est-ce l’obsession de la performance ?

Ne serait-ce pas plutôt d’entrer résolument dans la dynamique du travail, instant après instant ?

…quitte à ne pas se soucier autant du résultat et de la performance !


Devenir excellent

 

 

 

 

 

Quand l’inspiration arrivera,

… qu’elle me trouve en train de travailler ! »

Pablo Picasso

Devenir excellent par le travail

Après avoir défini une vision claire et en désirant fortement le résultat, le travail est la clé. C’est à-dire, l’engagement total dans l’action.

Après, évidemment il faut persévérer.

Et pour cela, il faut procéder à des ajustements de nos croyances : il faut croire en soi, ne pas douter…tout en se remettant en cause périodiquement, pour progresser !

Devenir excellent

Le coaching peut vous aider à :

  • clarifier vos aspirations et intentions, de façon à définir un projet percutant et bien aligné avec vos valeurs profondes
  • augmenter votre confiance en soi, vous empêcher de vous auto-saboter, vous concentrer sur vos talents et oser agir (passer à l’acte)
  • vous concentrer sur une action à la fois, en focalisant votre énergie, pas à pas

 

Envie d’en savoir plus ? Parler à un coach !

Devenir excellent, dans l’instant présent

Que tu gagnes ou que tu perdes, on oublie et on passe au match suivant !

Peu importe le résultat, du moment qu’on progresse et qu’on y prend plaisir. Le résultat viendra bien assez tôt, et il est presque superflu. Quand on croit qu’on deviendra enfin quelqu’un quand on aura un résultat, on se trompe lourdement, car on ne deviendra jamais quelqu’un, avec ou sans résultat. De plus, croire qu’on pourrait se définir grâce à un résultat est une autre illusion, une réduction de soi.

En fait, à bien y regarder, dans une introspection profonde il est presque impossible de se définir : on est… un champ de conscience, un courant d’énergie, une progression, un amour de l’action ou une action d’amour… mais sûrement pas « quelqu’un ». Ce serait trop misérable !

 

Le gladiateur

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez comment Rafael Nadal est devenu un immense champion, la gladiateur des courts de tennis !

Comme le dit Bérenger Briteau en commentaire de la vidéo sur sa chaîne Youtube :

Il est intéressant de voir, dans la seconde partie de la vidéo, comment les journalistes ne parlent que de performances (objectif et notion de temps) alors que Nadal, lui, ne parle que d’excellence (instant présent et amélioration constante).

La première partie nous permet de mieux en comprendre l’origine ainsi que et le rôle qu’a eu son mentor/coach à ce sujet.

Vous avez aimé ?

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Dîtes le dans les commentaires si vous voulez…

Devenir excellent manager

L’excellence en management n’est pas plus un mythe qu’en Tennis ou en peinture. Il est possible de s’inscrire dans une dynamique de progrès permanents, en travaillant sur soi, et en s’ouvrant à l’autre (sachant se montrer vulnérable et accessible), en cultivant un regard positif, une attention aux interactions, une orientation vers les solutions, une focalisation sur l’action vers les résultats !

Lorsque vous osez vous éloigner des liens de surface pour aller vers des relations authentiques, vous devez vous mettre à nu, vous découvrir… pour que l’autre vous découvre, et lui offrir l’opportunité de vous aimer.

Cela rejoint le point de vie de Claude Onesta, malgré les apparences, puisqu’avec beaucoup de lucidité, il rappelle que dans une équipe, on n’est pas là pour « s’aimer »… Cela dit, rien ne l’interdit 🙂

« On est pas là pour s’aimer, on est là pour performer…
et c’est parcequ’on va se challenger pour performer que l’on va finir par s’aimer. »

Claude Onesta

Il faut du courage pour s’exposer est se donner aux autres, s’engager avec eux dans l’action. Mais la performance collective est à ce prix.

Il faut aussi des objectifs ambitieux et des techniques d’accompagnement pour qu’une équipe expérimente durablement la confiance et la réussite d’une manière profonde.

… pour que chacun puisse s’épanouir, apporter sa différence, sa détermination, sa créativité, sa rigueur, son caractère, peut-être aussi ses peurs et ses faiblesses… et pour que naisse la véritable solidarité, celle qui permet le dépassement de soi et l’abnégation au profit du collectif équipe.

Le métier de manager, s’apprend dans de bonnes formations.

Et il faut pratiquer beaucoup, passionnément même.

Et aussi se faire coacher de temps en temps pour franchir un cap, cranter en avant, et gagner plusieurs années d’un seul coup.

 

Envie d’en savoir plus ? Parler à un coach !

 

Devenir excellent coach

Le 12 mars, dans nos locaux, nous organisons une soirée débat sur le thème « Pourquoi et comment devenir excellent en coaching ? »

Réservez votre inscription en adressant un mail de réservation de votre place à celine.cazeaux@gmail.com. attention, il n’y a que 20 places, pour privilégier les interactions entre les participants.

 

Devenir excellent coach - Ecole de coaching NRGy
Les locaux de l’école de coaching NRGY : 20 Rue du Charolais 75012 Paris
  • Devenir excellent en coaching n’a rien à voir avec la vaine recherche de perfection.
  • L’excellence en coaching est une manière d’envisager la présence à l’instant présent.
  • L’excellence est un processus continu, constitué d’une suite discontinue de progrès.

(Voir aussi : les 3 secrets de la réussite en coaching)

Loin de toute médiocrité, faire de son mieux, procède d’un engagement à outrance !

Vivre l’instant comme si c’était la première fois ET comme si c’était la dernière fois :

  • avec fraîcheur et étonnement
  • et avec dés-espoir (c’est-à-dire une qualité d’attention sans espoir, sans projection, sans attente…)

Voir cela bien en face et clairement, sans fantasme et avec objectivité, est une condition nécessaire pour vivre l’excellence, dans n’importe quel domaine d’activité.

L’excellence est un processus, pas un état. On ne s’installe pas dans l’excellence une fois pour toutes ! En revanche on peut décider à chaque instant de se maintenir dans cette qualité d’engagement, engagement à faire de son mieux, maintenant !

  • Comme si votre vie en dépendait
  • Comme s’il n’existait rien d’autre que cela à faire…

Envie d’en savoir plus ? Parler à un coach !