Comment se passe un coaching, quel est le déroulement des opérations ?

Sur votre initiative, ou sur proposition de votre entreprise,  le Coaching individuel commence (et se terminera aussi) par un accord tripartite entre vous, votre entreprise et le Coach.

 

Déroulement d’un Coaching professionnel individuel

  • Séance exploratoire  : Explorer la demande et élaborer les objectifs
  • Séance tri-partite : Se mettre d’accord sur les objectifs et les indicateurs de réussite avec l’aide du N+1 et/ou du RH. Identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer
  • Succession des séances : Certaines en face à face et d’autres plus courtes par téléphone. Echange de mails si besoin.
  • Dernière séance tri-partite : Évaluer les résultats et clôturer la mission

 

Handschlag

 

L’ensemble de ce processus se déroule en quelques semaines seulement: entre 2 et 6 mois, selon votre appétit, votre capacité à “digérer” et mettre en oeuvre vos décisions, et bien sûr aussi vos contraintes d’agenda..

Certains prescripteurs RH aiment bien briefer le Coach avant la séance exploratoire pour lui préciser la thématique et le contexte du Coaching. Cette précaution est parfois très utile, mais elle n’est pas un pré-requis. Souvent, il suffira que vous exposiez directement vos objectifs et leur contexte, comme seul préalable à l’entretien tri-partite.

 

Déroulement d’un coaching : la séance exploratoire

La séance exploratoire, n’est pas un entretien pour faire connaissance et vous présenter les différents aspects du Coaching.
Votre temps est plus précieux que cela, à nos yeux. Nous souhaitons vous proposer directement une vraie séance de Coaching, dont vous tirerez bénéfice tout de suite.

A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre Coach (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou de choisir un autre Coach (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée). Quoi qu’il en soit, il nous paraît plus pertinent de vous fournir un véritable échantillon de ce qu’est le Coaching, à travers une vraie séance où vous allez tout de suite travailler et créer de la valeur pour vous-même,  pour vous aider à faire votre choix, plutôt que de vous montrer comme « nous parlons bien de notre métier »…

 

Déroulement d’un coaching : que se passe-t-il entre les séances ?

Vous serez invité entre chaque séance à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.

Exemples :

  • une nouvelle manière de vous organiser
  • une autre façon de penser à vos difficultés
  • une autre manière de parler de vous-même
  • une autre façon de gérer les conflits
  • une autre forme d’animation pour vos réunions
  • de nouvelles relations à créer dans votre environnement pour élargir ou renforcer votre réseau
  • etc…

 

Déroulement d’un coaching : la confidentialité
déroulement d'un coaching

Aucun feed-back ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous.
De façon à ce que la relation de confiance avec votre Coach soit absolument préservée : Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez.

 

 

 

Consultez le guide de l’entretien tri-partite de coaching professionnel individuel   et contactez nous pour votre coaching individuel

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *