Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances (généralement entre 6 et 10, et souvent moins), de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant et vous mettre dans une dynamique de réussite, alliant réussite et plaisir,  performance extérieure et épanouissement intérieur.

L’idée du coaching est de vous donner un coup de pouce, pour que vous puissiez franchir un cap et profiter pleinement de votre autonomie, dès que vos objectifs sont atteints.

Votre coach est un allié externe, payé pour accompagner votre réussite, juste le temps de vous mettre sur la bonne orbite, dans la bonne dynamique ! Après c’est à vous de jouer…

Définition du coaching, esprit du coaching
Un coup de pouce pour démarrer au top

 

Définition du coaching

Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.

C’est une prestation ponctuelle, orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), cet accompagnement singulier offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur  lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.

  • Inventaire de vos points d’appui
  • Repérage et élimination des freins
  • Construction d’éléments de solutions
  • Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…

 

Un regard fondamentalement positif…

 

définition esprit du coaching

Avec votre coach, vous repèrerez vos points d’appui, vos forces et vos ressources, les potentiels et les idées originales que vous avez mais n’avez pas encore explorées, les compétences nouvelles que vous pourriez exploiter.

C’est réconfortant de disposer d’un allié externe, qui vous offre une écoute fondamentalement positive, qui vous soutient et vous aide à vous remettre en piste en tirant les enseignements des difficultés que vous rencontrez.

C’est un point de repère rassurant et structurant pour vous, quand tout change autour de vous : vous avez au moins rendez-vous avec vous-même à travers ces séances, grâce auxquelles vous construisez votre parcours de façon réfléchie et délibérée, en prenant du recul et en filtrant vos pensées, afin de ne garder que celles qui sont à la fois justes et utiles.

 

L’esprit du coaching systémique 

“Tout interagit avec tout…”

Dans une perspective systémique, le coach vous aide à considérer les relations que vous entretenez avec l’ensemble de votre système, professionnel et personnel.

Les séances seront pour vous l’occasion d’approfondir vos ressentis par rapport à chacun des acteurs clés de votre système.

Ensemble vous ajusterez votre posture et préparerez des actions à mettre en oeuvre pour agir positivement sur l’ensemble de votre tissu relationnel.

La plupart du temps, il suffira de quelques petits changements bien choisis, pour que tout votre système se mette à changer positivement.

 

effet dominos - esprit du coaching
Un petit changement positif suffit à enclencher le mouvement vertueux !

 

Vous analyserez aussi quelle logique sous-tend votre propre système de croyances, afin de pouvoir l’ajuster à votre situation en fonction de vos objectifs.

Si vous voulez que les choses changent autour de vous, il va bien falloir que vous acceptiez de changer un peu aussi à l’intérieur, non ?

 

L’esprit du coaching orienté solutions

Se tourner résolument vers les solutions :

Les questions proposées par votre coach sont souvent “décalées” et “impertinentes”, pour vous aider à sortir de vos habitudes de pensée, de vos idées toutes faites, de vos préjugés sur vous-même et de vos auto-limitations.

Votre coach vous aide à dégager des perspectives nouvelles.

 

définition du coaching - esprit du coaching
Le coaching vous aide à voir plus loin, à vous ouvrir à de vastes possibilités…

 

Les solutions sont toujours extérieures à l’espace problème. Les solutions sont toujours là où vous ne regardez pas, sinon vous les auriez  déjà trouvées et vous parleriez d’autre chose dans la séance de coaching !

Le coach écoute comment vous réfléchissez, et comment vous vous enfermez tout seul à l’intérieur du problème par la manière même dont vous vous le représentez. Il vous aide à repérer vos croyances limitantes, de façon à pouvoir les remettre en question, tout en respectant vos valeurs et ce qui est constitutif de votre identité véritable.

Le coaching est fondamentalement “subversif” !

Votre coach va vous bousculer un peu, il faut s’y attendre. Avec gentillesse, avec tact, avec humour et en douceur, mais il va le faire !

Cette déstabilisation passagère est nécessaire pour remettre en question vos certitudes et prendre de nouveaux appuis, mieux alignés avec vos objectifs.

 

Tout est opportunité ! 

Et c’est toujours “maintenant” que cela se joue pour vous…

Le coach vous accompagne à changer “maintenant” ! pas plus tard, pas un autre jour…

Chaque séance est l’occasion d’un progrès, d’un pas en avant.

Et de séance en séance, vous amorcez un virage significatif, en rupture avec le passé, qui vous fait faire un bond en avant vers vos objectifs.

Souvent d’ailleurs, ces derniers sont atteints avant le terme de l’accompagnement prévu. Du coup, c’est peut-être l’occasion pour vous de revoir vos ambitions à la hausse…

Quand on prend goût à la réussite… on ne change pas une équipe qui gagne !

 

N’hésitez pas à me contacter pour faire connaissance et mieux comprendre ce qu’est l’esprit du coaching.

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

 

 

Approfondir votre compréhension de l’esprit du coaching :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *