Beaucoup nous demandent combien coûte un coaching. Les tarifs de coaching dépendent de plusieurs paramètres, que nous allons passer en revue pour vous expliquer combien coûte un coaching.

Puis nous détaillerons les différentes formes de coaching et verrons à chaque fois combien coûte un coaching de chaque sorte (coaching de particulier, coaching en entreprise, supervision de coach, coaching d’équipe).

Nous vous indiquerons aussi nos propres tarifs, comme ça vous saurez tout sur combien coûte un coaching chez Orygin.

Les tarifs du coaching dépendent évidemment de plusieurs facteurs :

  • le type de coaching (coaching de particuliers ou coaching en entreprise, coaching individuel ou coaching en groupe ou coaching d’équipe)
  • le nombre de séances et leur durée
  • la séniorité du coach, son expertise et l’impact de son coaching pour vous faire atteindre des résultats remarquables en peu de temps

Parfois il vaut mieux moins de séances plus chères et plus impactantes, que de se délayer dans de nombreuses séances superficielles et tranquilles, dans lesquelles il ne se passe finalement pas grand chose (voir à ce sujet : « Favoriser l’insight en coaching« ). Vous n’avez pas de temps à perdre, et nous non plus…

Combien coûte un coaching de particulier ?

Pour quelles raisons de plus en plus de personnes recourent-elles au « life coaching », ou coaching de particulier ?

  1. Le coaching individuel est un accompagnement relativement court (entre 1 et 8 séances généralement, le plus souvent entre 3 et 5), ce qui permet de ne pas s’enliser dans des situations qui s’éternisent, et d’atteindre les résultats escomptés assez rapidement (entre quelques jours ou semaines à quelques mois, quand il s’agit de transformations profondes)
  2. Le coaching individuel est directement lié à des objectifs qu’on se fixe soi-même pour résoudre un problème, dépasser un obstacle, ou relever un défi personnel. Du coup on travaille directement sur l’essentiel d’une question qui vous tient à coeur
  3. Le coaching individuel obtient des résultats !
  4. Le coaching individuel permet d’acquérir de nouvelles compétences :
  • développement personnel (confiance en soi, affirmation de soi, efficacité personnelle)
  • résolutions de problèmes de fond récurrents (gestion du stress, équilibre de vie, trouver sa vocation, etc…)
  • solutions à des situations ponctuelles (dépasser une crise, sortir d’un conflit, trouver un nouveau souffle, etc…)

Le coaching de particuliers permet de ne pas rester seul face à une difficulté ou face à un défi à relever. A deux on est plus fort pour faire face, on voit plus loin pour analyser ce qui se passe, et on est plus créatif pour trouver des solutions agiles.

Les coachings de particuliers portent sur de nombreuses thématiques, telles que :

Généralement il suffit de quelques séances pour atteindre un objectif raisonnable et spécifique. Nous en convenons à l’avance, de façon à ce que nous puissions établir un plan de travail. Et le nombre limité de séances est un des facteurs de réussite et vous avancez pas à pas, mettant en oeuvre vos actions de progrès après chaque séance, pour maîtriser votre avancement vers les résultats attendus.

Parler à un coach

Pour les particuliers, nous pratiquons uniquement le coaching téléphonique, qui a de nombreux avantages :

  • Gain de temps (pas de déplacements)
  • Un budget plus léger (des séances souvent plus courtes)
  • Séances plus faciles à planifier (justement parce que plus courtes et pas de temps de déplacement avant et après)
  • Réactivité plus forte au téléphone. A peine l’objectif de séance est-il formalisé, qu’une ou deux questions ouvrent des perspectives (et oui…en 1 heure seulement : on n’a pas toute la vie devant nous !). Par ailleurs, le téléphone est un moyen de communication sans l’image, ce qui favorise une concentration plus axée sur le contenu de l’échange et moins sur l’image et l’apparence.
  • Modélisation immédiate. Si vous avez choisi de travailler en coaching téléphonique, c’est que vous travaillez probablement souvent avec vos interlocuteurs par téléphone, parce que vous vous déplacez beaucoup et que vous êtes relativement à l’aise avec cette façon de communiquer. L’entretien de coaching téléphonique va modéliser ce que vous pouvez également faire avec vos interlocuteurs par téléphone, et comment provoquer des changements significatifs auprès d’eux, avec une certaine légèreté et dans un temps très court…

Combien coûte un coaching de particulier ? Les tarifs de coaching pour les particuliers vont de 75E/heure pour un junior exerçant en province, à 200E HT de l’heure pour une séance unique avec des coachs senior, reconnus pour leur expertise et leurs résultats. Parfois, une seule séance puissante peut suffire, vous fera bouger en profondeur et gagner beaucoup de temps…

Mais tous les coachs n’exercent pas forcément avec les particuliers. Les meilleurs se consacrent principalement au monde de l’entreprise, où les enjeux sont encore plus complexes et lourds à porter que dans une vie privée.

Sur ses épaules d’un manager reposent des enjeux très importants aux conséquences parfois très lourdes :

  • pensez à une grève sur un site de production,
  • pensez à un accident grave du travail ou écologique par mauvaise application de consignes de sécurité,
  • pensez à un contentieux avec un client ou un fournisseur…
  • pensez à un procès en prud’homme par maladresses de management (on parle de plus en plus de « harcèlement », et pas toujours dans des cas où les managers étaient en tort : il arrive aussi assez souvent que ces termes soient instrumentalisés, pour se défendre et se justifier de résultats insuffisants… il paraît que l’attaque serait la meilleure des défenses !)

Un manager confronté à un problème de ce genre ne peut en parler avec personne :

  • il doit se montrer fort vis-à-vis de sa hiérarchie qui le juge
  • il doit se montrer à la hauteur vis)-à-vis des ses collaborateurs, à qui il doit montrer l’exemple
  • ses pairs sont occupés chacun d leur côté et parfois en compétition avec lui
  • sa famille n’est pas toujours disponible pour écouter, ni compétente pour donner un avis pertinent…

Quelques séances de coaching suffisent pour dédramatiser une situation, repérer les pièges et les écueils, préparer des actions correctrices et débloquer une situation ! Le manager, sorti de l’isolement, retrouve sa lucidité, sa pugnacité et sa créativité. Le coaching court est à la fois économique et rapide. C’est pourquoi les entreprises ont bien compris l’intérêt qu’il y a à débourser quelques milliers d’euros pour s’éviter d’avoir à recruter un nouveau manager ou à faire face à des préjudices encore plus grands !

Combien coûte un coaching individuel en entreprise ? Tarifs du coaching en entreprise

Les managers qui deviennent des dirigeants, des membres de Comité de Direction, ne tombent pas du ciel : ils viennent du terrain !

Avant d’accéder au Comité de Direction, ils n’ont aucune expérience de ce type de cénacles et de la dimension stratégique et politique qui les attend. Un coaching en entreprise les aide à se mettre à niveau…

Et quelques années plus tard, avec l’expérience, ils sont parfois confrontés à des situations d’une grande complexité (conduire une transformation ou piloter un projet transverse stratégique par exemples). Dans ce cas-là aussi, il est très rassurant et sécurisant de pouvoir échanger avec un coach externe pour affuter ses arguments, préparer ses interventions sensibles, manoeuvrer habilement au sein des réseaux d’influence, faire face aux résistances de l’organisation à des changements dont elle a pourtant besoin…

Des coachings stratégiques ou de développement se déroulent sur une dizaine de séances et assurent un soutien ponctuel entre 6 et 9 mois, le temps de franchir un cap décisif !

Sur votre initiative, ou sur proposition de votre entreprise, un Coaching  individuel en entreprise commence par un accord tripartite entre vous, votre entreprise et le Coach. Voici comment ça se passe :

  • Séance exploratoire  : Explorer la demande et élaborer les objectifs
  • Séance tri-partite : Se mettre d’accord sur les objectifs et les indicateurs de réussite avec l’aide du N+1 et/ou du RH. Identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer
  • Succession des séances : Certaines en face à face et d’autres plus courtes par téléphone. Echange de mails si besoin.
  • Dernière séance tri-partite : Évaluer les résultats et clôturer la mission

 

L’ensemble se déroule en quelques semaines seulement, entre 2 et 6 mois, selon votre appétit, votre capacité à « digérer » et à mettre en oeuvre vos décisions (et bien sûr aussi vos contraintes d’agenda).

Le coaching en entreprise porte sur des sujets très variés tels que :

Les tarifs d’un coaching individuel en entreprise : Le coaching individuel en entreprise est facturé entre 300 et 500 E HT de l’heure, selon la séniorité du coach et les enjeux et la complexité de la mission, également selon le volume de commandes passées par l’entreprise au cabinet de coaching.

Plus l’entreprise est grande, plus le tarif de coaching sera élevé, parce que les dirigeants sont des personnes plus exigeantes, parce que les coach qu’on leur adresse sont des experts de leur art, et parce que les enjeux du coaching sont très élevés et les situations à travailler sont très complexes..

Par ailleurs, les prix du marché du coaching sont plus élevés pour les grandes entreprises que pour les TPE (qui ont moins de moyens), et le marché parisien est plus cher qu’en province. Plus le niveau hiérarchique de la personne coachée est élevé, plus le taux horaire le sera aussi, car on considérera que les bénéfices du coaching auront un l’effet sur l’ensemble des collaborateurs de la personne,

Combien coûte un coaching d’équipe ?

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels.

C’est une prestation orientée action et solutions, qui vise des résultats tangibles.

L’équipe travaille sur ses sujets habituels, stratégiques et opérationnels ordinaires, tandis qu’un coach l’accompagne et lui tend le miroir pour qu’elle puisse se voir fonctionner et se challenger elle-même :

  • sur ses points forts et potentiels
  • sur ses fonctionnements internes, ses interactions, ses synergies,
  • sur sa vision, ses valeurs, son enthousiasme, sa créativité
  • sur son rapport à l’échec et à la réussite, ses manières de gérer le stress et le challenge

Le Coaching d’équipe impacte en même temps les deux dimensions de l’équipe, intérieure et extérieure :

  • La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur). Sans une certaine maturité, les résultats ne sont pas obtenus de façon pérenne
  • La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur). Sans résultats pour soutenir la dynamique de réussite, l’équipe se trouve très vite en crise…

Plusieurs formats d’interventions de coaching d’équipe sont possibles :

  • Diagnostic d’équipe : bilan de fonctionnement, diagnostic énergétique, 360 d’équipe, diagnostic systémique…
  • Optimisation des réunions d’équipe, pour en faire un moment de concertation véritable et de décisions efficaces.
  • Séminaires stratégiques pour définir ensemble des orientations structurantes, et/ou pour renforcer les liens et la cohésion humaine
  • Ateliers thématiques (Echange des pratiques, partage des mission et feuilles de routes, activités de cohésion, etc…) pour se focaliser sur chaque stade de maturité de l’équipe –
  • Accompagnement continu : un Coaching d’équipe se déroule sur plusieurs mois, lors de ses réunions opérationnelles, pour ajuster sur mesure les interventions dont l’équipe a besoin pour progresser au plus près des préoccupations de son actualité. Un tel dispositif est très souple, puisqu’il ne consomme pas de temps additionnel par rapport à la vie ordinaire de l’équipe (pas besoin de se retirer 2 jours dans un hôtel). Il consomme également peu de temps du Coach, qui n’accompagne l’équipe que ponctuellement, mais sur une durée plus longue que lorsqu’il passe juste deux jours entiers avec elle lors d’un séminaire. L’effet de cet accompagnement se distille dans le temps, et s’ancre de façon plus durable dans les pratiques de l’équipe.

Que recouvrent ces tarifs de coaching .

1- La formation initiale. Quand elle est sérieuse, au minimum une douzaine de journées, les coûts d’une formation au coaching s’élèvent à  plus de 5000€ HT. Une journée de formation de coachs coûte environ 450E HT.

Vient ensuite s’additionner les coûts de la formation continue, qui peut correspondre à un investissement de plusieurs milliers d’euros par an, si le coach joue le jeu de l’amélioration continue de ses compétences.

Le coach pourra aussi  travailler à parité dans des groupes d’intermission (comme le club Orygin)  et se doter d’un dispositif de supervision individuelle, qui lui coûtera entre 150 et 250 E HT de l’heure. On compte généralement une dizaine d’heures par an.

Prix d’un coaching chez Orygin ?

Le cabinet Orygin existe depuis 2006. Sur ce site et sur les réseaux sociaux, nous avons publié plus de 600 articles sur le coaching, et écrit plusieurs livres sur le sujet. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre ebook gratuit coaching de l’énergie. pour vous faire une idée plus précise de la façon dont nous travaillons.

Nous supervisons et forme des coachs depuis plusieurs années (voir à ce propos notre offre de formation au coaching). Nous réunissons un réseau d’une dizaine de coachs professionnels, qui travaillent régulièrement sur des missions de coaching d’équipe et coaching d’organisation (voir notre réseau de coachs).

Au-delà de nos activités de formation des coachs et des leaders, le plus gros de notre activité porte sur le coaching en entreprise (coaching de dirigeants, coaching d’équipes stratégiques, coaching d’organisation). Cependant, chacun d’entre nous accepte de temps en temps quelques coachings pour des particuliers.

 

1- Combien coûte un coaching de particuliers chez Orygin :

Le coût d’une prestation varie en fonction de la notoriété du coach, de la mission confiée, de sa durée et des objectifs à atteindre.

Une mission de coaching de particulier dure entre 3 et 6 séances en général. Nous proposons donc deux forfaits : Un forfait de 6 heures de coaching, et un forfait de 3 heures.

  • Coût d’une séance de coaching d’1 heure : 200E HT, soit 240E TTC
  • Forfait 3 séances d’1 heure : 450 E HT (soit 150E HT la séance), soit 540E TTC
  • Forfait 6 séances d’1 heure : 750 E HT (soit 125E HT la séance), soit 900E TTC

Ces tarifs de coaching correspondent à du coaching par téléphone.

Pour vous prouver que nous sommes sûrs de l’efficacité de notre coaching, nous vous proposons une première séance qui ne vous sera facturée que si elle produit l’effet que vous en espérez.

C’est un contrat moral entre nous, fondé sur la confiance que nous vous offrons :

  • Si vous estimez que la séance a produit un effet coaching suffisamment intéressant à vos yeux, vous choisirez de la payer aux tarifs de coaching convenus dans le cadre d’un de nos forfaits (1, 3 ou 6 séances)
  • Si en revanche, vous ne souhaitez pas continuer avec nous, parce que vous seriez déçu ou pas convaincu (cela arrive), vous ne nous devrez rien. Nous ne discuterons même pas. C’est votre choix, vous êtes seul juge de ce que vaut la séance à vos yeux.

Un peu comme dans un magasin de chaussures, vous n’êtes pas autorisé à marcher dans la rue avec les chaussures, mais vous pouvez quand même les essayer dans le magasin… sinon comment choisir ?

Vous l’aurez compris dans notre introduction, nous sommes des coachs professionnels, ayant une longue expérience du coaching, dans des domaines très variés. Et nous savons que nous obtenons des résultats probants et rapides.

2- Combien coûte une mission de coaching individuel en entreprise chez Orygin : Le coaching individuel en entreprise est facturé entre 350 et 450 E HT de l’heure, selon la séniorité du coach et les enjeux et la complexité de la mission.

Aucun feed-back ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous.
De façon à ce que la relation de confiance avec votre Coach soit absolument préservée : Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez.

3- Combien coûte une prestation de coaching d’équipe chez Orygin  : Une mission de coaching d’équipe se facture à la demi-journée si le coaching a lieu lors des réunions d’équipe, dans les locaux de l’entreprise généralement, ou par journées si le coaching a lieu lors d’un séminaire résidentiel (souvent de deux jours consécutifs). Selon la séniorité du coach, nos tarifs vont de 2.200E HT/jour à 2.600 E HT/jour (et de 1.200E HT à 1.400E HT la demi-journée).

Un coaching d’équipe est une prestation puissante qui fait bouger les lignes, en agissant à la fois sur les mentalités, les comportements et les processus de travail. Un coaching d’équipe est une intervention de changement, qui modélise les apprentissages et a donc aussi valeur de formation-action.

4- Combien coute une prestation de coaching de coach chez Orygin ? Autrement dit, quel est le prix d’une supervision de coach ?

Si vous êtes un coach indépendant, ou exerçant dans un petit cabinet (moins de 5 personnes), il est évident que votre structure ne dispose pas des mêmes ressources etc e mêmes budgets qu’une grosse PME ou un groupe international !

Nous choisissons d’en tenir compte et de fixer nos tarifs de supervision selon 3 forfaits :

  • Forfait 6 séances annuelles (6 heures) = 6 x 175 = 1.050 E HT (175E HT De l’heure)
  • Forfait 10 séances annuelles (10 heures) = 10x 150 = 1.500E HT (150E HT de l’heure)

Comptez généralement entre 6 et 10 séances sur une année. A voir avec vous si vous voulez qu’elle se tiennent en face à face, ou si le téléphone vous conviendrait aussi bien ou même mieux, et avec quel format de durée vous vous sentez confortable (une heure ou une heure trente), etc…

Voir à ce sujet : supervision de coach par téléphone

Voila. Ceci pour vous fournir un cadre type. Après, tous les cas particuliers peuvent exister, il faut en parler ensemble. Certains coachs souhaitent par exemple ne recourir à la supervision que ponctuellement, entre une et trois fois sur une année, soit pour disposer d’un cadre minimal pour sécuriser leur pratique, soit pour challenger ponctuellement une mission délicate.

C’est la raison pour laquelle nous avons aussi mis au point des tarifs de supervision à la séance : Forfait pour des séances ponctuelles : 250E HT/heure (généralement entre 1 et 3 séances, pour débloquer une situation, pour dépasser un obstacle personnel spécifique)

 

Résultats 2017 de l’Observatoire des tarifs du Coaching Professionnel en France.

Cette enquête a démarré en 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 200 coachs professionnels* pour dresser un panorama des tarifs en cours dans la profession.

Il existe environ 20 000 coachs professionnels formés et certifiés en France. Sur ce total, environ la moitié a une pratique professionnelle effective et continue, interne à l’organisation (coachs internes), en profession libérale indépendante ou en cabinet, l’autre moitié fait plutôt ce que nous appelons du « coaching intériorisé », c’est-à-dire qu’elle a souhaité ne pas changer de métier d’origine mais d’intégrer cette nouvelle posture pour l’exercer différemment : experts-comptables coachs, avocats coachs, DRH coachs, Dirigeants coachs… », explique Gabriel Hannes, président de l’EMCC France et concepteur de l’observatoire. « Nous voulions donner à nos adhérents, au monde du coaching et aux acteurs économiques des points de repères les plus fiables et les plus représentatifs possibles sur les niveaux de tarifs du coaching professionnel effectivement pratiqués. C’est très aidant, particulièrement pour les coachs qui démarrent leur activité.

Les tarifs du coaching professionnel d’équipe :

Le coaching d’équipe vise à construire et entretenir la dynamique de l’équipe,(à générer un fort sentiment d’appartenance pour une jeune équipe).

Les tarifs pratiqués par les coachs vont de 1500 € HT à plus de 3 000 € HT / jour. Les différences de coût varient en fonction de la séniorité du coach (son expertise, son expérience, sa notoriété) ainsi que l’importance hiérarchique de l’équipe : un team-building de Comex se facture souvent plus cher que l’accompagnement ponctuel  d’une équipe de « middle management ».