Comment le coaching peut-il aider à sortir de l’espace problème…
… pour aller vers des solutions « out of the box » ?
Plutôt que de vous laisser trop longtemps enfermer dans l’espace problème, essayez plutôt d’orienter le plus rapidement possible votre réflexion vers l’espace solutions.
Voici 3 exemples de questions, pour réorienter votre réflexion out of the box :
- « Sans rentrer davantage dans les détails du problème, je vous propose de commencer par décrire comment ce serait mieux si le problème était résolu… Et pour atteindre ce résultat, quelles seraient les différentes options auxquelles vous pourriez penser maintenant ? »
- « Supposez que je connaisse déjà parfaitement le problème et son contexte (ce qui n’est évidemment pas le cas), sur quoi aimeriez-vous travailler qui soit tout de suite utile pour vous, sans avoir besoin d’abord de tout m’expliquer ? »
- « Dans cette grande complexité, qu’est-ce qui est évident à vos yeux et super simple pour vous ?
Rappelez-vous qu’un problème est toujours lié la représentation que l’on se fait de la situation.
Puisque, par définition, la solution n’est pas dans le problème… ce n’est donc pas le problème qu’il faut comprendre, mais bien comment le problème est créé justement par la façon dont il est posé. »
Le coaching est une prestation qui crée la rupture dans vos habitudes de pensée, qui bouscule votre cadre de référence, qui vous « double sur votre droite » pour court-circuiter vos systèmes de défense, qui justement vous empêchent de trouver des solutions innovantes. Penser « Out of thé box » est la spécialité du coaching. Essayez…
bonjour, je viens de découvrir votre site via Linkdin.
je vous en remercie car il m’offre un espace de respiration dont actuellement j’ai besoin. Formée en approche systémique, je re-découvre ses outils et surtout ses bienfaits.
Toutefois, dans ce chapitre il est noté « la solution n’est pas dans le problème » alors que je me souviens qu’en systémique j’ai appris que « le problème est la solution ».
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance de votre retour
Très cordialement,
M. Bonnot
06 61 68 91 97
Et vous ?
Ce n’est pas parce que j’ai un marteau que tous les problèmes sont des clous…