Dans un coaching entre associés, nous proposons de coacher votre fonctionnement.

Pourquoi ça ?

Vous êtes associés et tout votre business dépend de votre bonne entente :

  • Quand tout va bien entre vous, vous vous complétez bien, vous vous faîtes confiance, chacun fait du bon travail de son côté, vous êtes plus forts ensemble, le tapis rouge semble se dérouler sous vos pieds
  • Quand tout ne va pas bien entre vous, la mésentente vous “plombe” au quotidien de mille manières, entre vous règne la défiance et le débit d’intention (la supposition que vous-même ou l’autre aurait une mauvaise intention), des irritations, contrariétés, conflits divers viennent alourdir votre quotidien, au moment où vous auriez plutôt besoin d’un appui solide pour prendre votre élan et créer de la valeur pour vos clients !

Un coaching de vous-même, ou de vous deux, (ou vous tous, si vous êtes plus que deux associés) vous aidera à clarifier votre cadre, à réguler vos relations, à trouver des solutions à vos antagonismes, à vous engager concrètement vers les progrès auxquels vous aspirez légitimement.

Le coaching entre associés peut prendre plusieurs formes

  • Soit un coaching de vous-même, sur le thème de vos relations avec votre/vos associé(s)
  • Soit un coaching du binôme (ou du groupe, si vous êtes plus que deux associés)

1- Pour le coaching individuel, c’est très classique : vous exposez les objectifs que vous souhaitez atteindre, les progrès que vous voulez réaliser vous-même et avec l’autre/les autres, et les séances se concentrent pas à pas sur des progrès concrets à effectuer après chaque séance. En quelques séances, la situation et les relations évoluent forcément de façon significative, puisque vous concentrez votre attention et votre énergie pour cela.

2- Pour le coaching du binôme ou du groupe, le coaching entre associés s’apparente à un coaching d’équipe.

  • Comment se passe un coaching d’équipe ? : quelques réunions de travail entre vous sur l’optimisation de vos relations et du cadre de votre alliance de travail, au cours desquelles le coach vous tend le miroir, pour que vous puissiez vous voir, et trouver ensemble des solutions aux dysfonctionnements que vous souhaitez rectifier.
  • Les leviers du coaching d’équipe : Il faut considérer la relation et la situation autrement. Non plus en termes de frustrations, déceptions, mais en termes de potentiels et de pistes de solutions. Il faut réenvisager vos modes de fonctionnements de telle façon à ce qu’ils répondent mieux à vos attentes, qui ont dû changer depuis vos premiers accords. Rien d’étonnant à cela : ne faîtes-vous pas réviser votre voiture, ne faîtes vous pas des réglages dans toutes sortes de domaines, pourquoi voudriez-vous qu’il n’y ait pas besoin de temps en temps de certains ajustements entre vous ? La plupart, vous les faîtes tout seuls, sans recourir à un coaching entre associés. Mais c’est parfois nécessaire pour dépasser un obstacle ou pour faire face à un changement : plus vite, plus fort et avec plus de sécurité.
  • Les bénéfices d’un coaching d’équipe : Vous sortirez du coaching entre associés avec un cadre et des “contrats” entre vous clarifiés, des engagements réciproques structurants, répondant aux difficultés et tensions sous-jacentes qui auront été mises à jour et régulées. Vous en ressortirez avec une alliance de travail renouvelée, un pacte d’associés renforcé, un affectio societatis réinvesti par vous deux d’une manière paritaire.

Si vos relations sont très tendues, et que les choses sont déjà allées trop loin, ce n’est plus forcément d’un coaching dont vous avez besoin, mais d’une régulation des relations, voire d’une médiation entre associés. Nous pouvons en parler aussi. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

coaching entre associés

 

Nota : Ce coaching entre associés, peut aussi être complété par une autre offre, assez proche mais différente tout de même : il s’agit d’un séminaire d’été, où plusieurs binômes d’associés travaillent en même temps avec nous, chacun sur eux-mêmes, sur leur relation et leurs projets. Ce séminaire est hybride entre un team building, une formation et un coaching… Lire cet article pour en savoir plus sur cette offre.

 

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Pour envisager concrètement un coaching entre associés, vous pouvez me joindre sur mon portable :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Aller plus loin dans votre réflexion sur le coaching entre associés :

Coaching de binôme d’associés : les apports d’un coach

Un coach vous apportera un accompagnement sur mesure, en vous proposant :

  • des questions parfois décalées, vous permettant d’envisager les situations d’une manière nouvelle ou sous un autre angle. Exemples :
    • “Que voient de vous vos collaborateurs ? votre assistante ? vos clients ?”
    • “Qui aimeriez-vous être l’un pour l’autre ? Quelle relation aimeriez-vous idéalement entretenir, s’il n’y avait pas de contraintes ? “
    • “Qu’attendez-vous a minima l’un de l’autre ?”
    • “Si vous n’aviez pas de passé commun (passif ?), tout en étant expérimenté comme vous l’êtes devenu en vous fréquentant : sur quelles bases vous proposeriez-vous un partenariat ?”
    • “Si vous n’aviez aucune contrainte, comment feriez-vous évoluer votre relation de travail ?”
    • “Si vous pouviez ne travailler chacun que sur vos points d’excellence personnels, comment vous répartiriez-vous le travail ?”
    • “Si vous deviez revoir votre projet, en en gardant que ce qui vous procure du plaisir, qu’est-ce que vous choisiriez d’éliminer, et comment feriez-vous pour vous concentrer sur ce qui est le plus gratifiant pour vous ?”
    • Etc… Ces exemples de questions montrent comment on peut s’exonérer du poids des habitudes et des contraintes (malgré leur réalité actuelle), pour élaborer ensemble sur des solutions. Cela permet de se décoincer et de se dire des choses constructives, qui permettent souvent de reconsidérer la situation présente et la faire évoluer.
  • des feed-back valorisants, tantôt confortants, parfois bousculants, pour mieux se voir, s’apprécier et se remettre en question
  • des reformulations et des suggestions pour aller de l’avant et sortir de certaines impasses en dépassant des bloquages
  • un dispositif qui vous garantit de pouvoir vous exprimer jusqu’au bout, sans être ni jugé ni interrompu

Un coach vous proposera aussi des dispositifs sur mesure, qui faciliteront la relation et la communication. Voici 4 exemples de jeux ou de mises en situation qui permettent de communiquer autrement :

  • Coaching en marchant : par exemple , marcher chacun de son côté avec un coach externe pour faire le point et se préparer à un échange entre associés. Puis, se dire les choses et s’écouter, avant de repartir avec son coach, pour intégrer les points échangés, et enfin revenir ensemble pour partager des pistes de solutions
  • Recourir à des métaphores qui inspirent et peuvent ouvrir sur une parole différente : Par exemple celle de l’arbre. Chacun choisit un arbre et médite quelques instants seul face à lui, tout en répondant à des questions proposées par le coach dans une enveloppe :
    • Pourquoi je choisis cet arbre et ce qu’il m’évoque (allure générale taille alignement envergure fruits, feuilles fonction dans environnement)
    • Si notre réussite était un arbre lequel serait-il ? 
    • Si cet arbre représentait notre réussite, que disent ses racines du fondement de notre réussite, que dit son feuillage et sa forme, que disent ses fruits de notre réussite ? 
  • “Spacialiser” la relation : protocole des deux cercles
    • Vous êtes invités à dessiner ensemble deux cercles, devant représenter chacun d’entre vous
    • Dans ces cercles vous venez successivement placer des paires sur lesquels vous aurez noté chacun vos réponses à des questions personnelles telles que : Les besoins que j’ai pour me sentir en confort et en sécurité dans notre binôme ? Les besoins que je suppose que tu as de ton côté ? La valeur que je souhaite créer au sein de notre binôme ? Les principaux projets que j’aimerais initier et mener à leur terme avec toi dans les 3 ans à venir ? etc… Puis dans l’intersection entre les deux cercles : Les engagements que je prends pour entretenir notre alliance de travail
  • Traiter les irritants : Chacun réfléchit de son côté aux questions suivantes, puisse coach vous invite à vous entr’écouter répondre et à prendre des décisions :
    • Quels sont tes traits de caractère que j’apprécie particulièrement. Pourquoi ? En quoi te suis-je reconnaissant pour ça ?
    • Quels sont tes traits de caractère qui me sont plus difficile à vivre. Pourquoi (comment je le vis mal) ? Ce que j’accepte malgré tout et ce que je n’accepte plus. Ce que je te propose de changer chez toi (dans tes comportements) et ce que je te propose de changer chez moi en contre partie
    • De quoi avons nous besoin, selon moi, pour prendre soin de notre relation ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail, pour partager vos préoccupations et en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement des associés.

Pour envisager concrètement un accompagnement de votre binôme d’associés (coaching ou médiation entre associés), vous pouvez aussi me joindre directement sur mon portable : Paul Devaux : 06.10.56.14.96