Coaching de manager, coaching de prise de poste, coaching pour devenir leader et augmenter son charisme et sa capacité à faire adhérer les équipes :

  • Réussir avec son équipe, coacher son équipe, optimiser ses réunions, stimuler la créativité, rendre une équipe autonome, coacher une équipe projet sans lien hiérarchique, coacher des équipes délocalisées,
  • Coacher son patron et son environnement, faire son propre marketing au sein de l’organisation, cultiver un réseau d’alliés dans un environnement politique de siège social très corporate
  • Manager dans la complexité, conduire un changement sensible, piloter une transformation
  • etc…

Toutes ces situations peuvent largement faire l’objet d’un coaching de manager, d’un coaching de leadership.

Il arrive parfois qu’il y ait des obstacles qui vous freinent.

Un peu comme si vous deviez faire une longue randonnée avec un caillou dans la chaussure, le plus intelligent serait évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce  que les conditions de réussite soient réunies, et que vous puissiez tracer votre route en toute autonomie …

Le coaching est un peu cet arrêt sur image, ce passage au stand pendant la course, qui vous permet de réviser les points critiques, de vous réajuster, afin de gagner en confort et en performance.

Les managers sont souvent seuls face à la pression

L’entreprise accueille mal l’expression des doutes et des émotions… (voir à ce sujet : “maîtriser ses émotions“ et “écouter les émotions, c’est tout !“)

Pour se montrer performant, il faut montrer qu’on y croit, qu’on se contrôle, qu’on maîtrise la situation…même quand ce n’est pas le cas, et il arrive que ce ne soit pas le cas en effet, par périodes, ou à des moments critiques. Et dans ces moments-là, on fait comment ?

Parfois, on ne demande pas aux managers d’être authentiques et de parler vrai, mais bien plutôt de faire le gros dos face aux difficultés, d’esquiver les embûches, et de ne pas faire de vagues…

Alors ça : c’est nul ! Vous ne trouvez pas ? C’est une parfaite incohérence des systèmes humains, qui survient même dans des organisations vertueuses et de bonne intention, parce que ce sont des effets de bord, des points aveugles de la culture d’entreprise, voire des symptômes de crise qui se prépare. Et il est normal d’en traverser des crises, ces états de contradictions (et parfois d’injustice flagrante) sont inévitables. Il faut donc “s’équiper” (en quelque sorte), pour pouvoir y faire face et les traverser sans trop de dommages.

Mais si c’est ainsi en effet dans un petit nombre de contextes, cela n’est tout de même pas la majorité des cas.

Souvent, c’est plutôt des histoires qu’on se raconte pour justifier notre propre inertie. Pour savoir ce qu’il en est, il faudrait avoir un avis externe.

  • Mais ce n’est pas évident de se confier à son patron, qui est la personne qui nous évalue,
  • Ce n’est pas sûr qu’il soit très astucieux de faire part de ses doutes aux membres de son équipe, qui pourraient perdre confiance,
  • Il n’est pas forcément adroit de s’épancher auprès de ses pairs, qui sont peut-être en compétition et qui ne sont pas forcément disponibles,
  • On ne pense pas toujours à recourir aux supports RH (on n’est pas forcément sûr de leur neutralité ou de leur compétence sur ce problème particulier…)
  • Délicat parfois de ramener à la maison des problèmes du boulot pour demander avis et conseils…d’ailleurs là aussi : à qui s’adresser, qui soit compétent, suffisamment à l’écoute et qui reste suffisamment neutre pour être objectif  ?…

Du coup, les managers peuvent parfois se sentir seuls, et même craindre de :

  • prendre une position confrontante face à ses collègues, ou qui soit mal vue par la direction
  • se faire mal voir, être jugé et rejeté,
  • perdre son emploi en se faisant virer et ne pas retrouver facilement un nouveau job…
  • quitter un job dans lequel on ne se sent plus bien

Un coaching de manager permet de prendre du recul et de la hauteur, pour mettre la situation à plat et relativiser. Là, dans le calme et avec lucidité, vous pourrez analyser ce qui se passe avec objectivité, et prendre les bonnes décisions pour améliorer la situation : qu’il s’agisse d’une difficulté technique, relationnelle, stratégique ou politique.

Quelques séances de coaching de manager vont vous aider à débloquer une situation parfois tendue et aller de l’avant.

Comment se passe un coaching de manager ?

Il y a deux cas de figure :

  • le coaching est payé par l’entreprise (n’ayez pas peur de le demander, avec de bons arguments, vos RH pourront être sensibles à votre requête et vous orienter convenablement, vous aider, et peut-être vous obtenir le coaching de manager que vous sollicitez. C’est sans doute la meilleure option, car un coaching est une prestation à haute valeur ajoutée qui coûte assez cher (il y a peut-être mieux à faire avec votre argent personnel que de le dépenser auprès d’un coach), qui prend du temps, de votre temps, et tout ça pour le compte d l’entreprise qui vous emploie…
  • le coaching est financé par vos propres deniers. Et c’est parfois un bon choix, quand vous voulez que votre démarche reste plus discrète, ou quand vous croyez savoir que vous n’aurez pas droit à une prise en charge par votre employeur

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer, ou sortir d’une situation difficile, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, ni rester seul.

Coaching de manager pour aller de l’avant

Un Coach professionnel, externe, payé pour vous écouter et vous aider à réussir est votre meilleur allié, pour vous aider à faire le point sur vous-même.

De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant votre point de vue avec celui du Coach, vous analyserez mieux les situations, identifierez de nouvelles solutions, et sortirez de la confusion en très peu de temps.

Quelques séances suffisent en effet pour débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement…

Face à un cas de harcèlement, face à un dilemme, face à un challenge difficile, face à un risque de burn-out, face à une grosse fatigue et un découragement, ne restez pas seul :

Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour faire le point sur soi-même, prendre un peu de hauteur pour retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.

Vous ne pouvez pas ne pas ne pas décider !

La non décision est rarement une bonne solution.

En fait, ne pas décider est une forme de décision par défaut, non choisie et généralement médiocre. Quand on ne décide rien, c’est ce processus de décision non choisie, qui va s’improviser de lui-même au gré des pressions et des obstacles, par les chemins hasardeux de la facilité où personne ne prend position et où personne n’assume non plus de responsabilité.

La décision est le propre de la responsabilité et de la liberté. Un manager a ce pouvoir dans son périmètre d’action. C’est cela qui fait justement tout l’intérêt de ce métier.

Mais parfois décider est difficile, quand on ne sait pas, quand on n’y voit pas clair, quand on hésite entre deux options toutes deux insatisfaisantes.Et s’il fallait dans ce cas : reconsidérer le sujet autrement pour apercevoir d’autres perspectives, qui modifient même la question posée ?

  • Qu’ont de commun ces options qui ne conviennent pas et entre lesquelles on hésite (à juste titre, puisqu’aucune n’est bonne) ?
  • Elles sont toutes deux prises au sein du même réseau de contraintes ! Pour en sortir, il faut donc trouver une solution non contrainte, qui réponde à un autre cahier des charges, tout en poursuivant le même objectif, mais en abandonnant certaines contraintes qui rendent la quadrature du cercle impossible…

Faire cela tout seul n’est quasiment pas possible, parce que c’est justement votre manière de raisonner et de poser l’équation qui vous enferme à l’intérieur d’un espace trop étroit, dans lequel la solution ne se trouve pas.

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