De plus en plus d’entreprises recourent au coaching pour les dirigeants, pour les leaders et pour les managers.

L’entreprise est soumise de grosses tensions, une énorme pression de résultats à court terme et de multiples contradictions qui y rendent parfois la vie très difficile. Malgré cela, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, il y a toujours moyen d’être juste, de faire un travail de qualité, et de réaliser des performances.

Le monde professionnel est un formidable terrain de jeu, où l’on peut se développer, s’épanouir même au sein de ces contradictions et de ces ces contraintes, y prendre du plaisir à réussir ! Le jeu vaut d’être joué. Mais c’est parfois très complexe…

 

Le coaching en entreprise se démocratise

Un manager intermédiaire, parfois plusieurs niveaux hiérarchiques en dessous du Comité de Direction, a de grosses responsabilités.

 

coaching en entreprise

 

Sur ses épaules reposent des enjeux très importants aux conséquences (et risques) parfois très lourdes :

  • pensez à une grève sur un site de production,
  • pensez à un accident grave du travail ou écologique par mauvaise application de consignes de sécurité,
  • pensez à un contentieux avec un client ou un fournisseur…
  • pensez à un procès en prud’homme par maladresses de management (on parle de plus en plus de “harcèlement”, et pas toujours dans des cas où les managers étaient en tort : il arrive aussi assez souvent que ces termes soient instrumentalisés, pour se défendre et se justifier de résultats insuffisants… il paraît que l’attaque serait la meilleure des défenses !)

Un manager confronté à un problème de ce genre ne peut en parler avec personne :

  • il doit se montrer fort vis-à-vis de sa hiérarchie qui le juge
  • il doit se montrer à la hauteur vis)-à-vis des ses collaborateurs, à qui il doit montrer l’exemple
  • ses pairs sont occupés chacun d leur côté et parfois en compétition avec lui
  • sa famille n’est pas toujours disponible pour écouter, ni compétente pour donner un avis pertinent…

Quelques séances de coaching suffisent pour dédramatiser une situation, repérer les pièges et les écueils, préparer des actions correctrices et débloquer une situation ! Le manager, sorti de l’isolement, retrouve sa lucidité, sa pugnacité et sa créativité. Le coaching court est à la fois économique et rapide. C’est pourquoi les entreprises ont bien compris l’intérêt qu’il y a à débourser 2500 à 3000 euros pour s’éviter d’avoir à recruter un nouveau manager ou à faire face à des préjudices encore plus grands !

 

Le coaching en entreprise pour le top management

 

coaching en entreprise

 

Les managers qui deviennent des dirigeants, des membres de Comité de Direction, ne tombent pas du ciel : ils viennent du terrain !

Avant d’accéder au Comité de Direction, ils n’ont aucune expérience de ce type de cénacles et de la dimension stratégique et politique qui les attend. Un coaching en entreprise les aide à se mettre à niveau…

Et quelques années plus tard, avec l’expérience, ils sont parfois confrontés à des situations d’une grande complexité (conduire une transformation ou piloter un projet transverse stratégique par exemples). Dans ce cas-là aussi, il est très rassurant et sécurisant de pouvoir échanger avec un coach externe pour affuter ses arguments, préparer ses interventions sensibles, manoeuvrer habilement au sein des réseaux d’influence, faire face aux résistances de l’organisation à des changements dont elle a pourtant besoin…

Des coachings stratégiques ou de développement se déroulent sur une dizaine de séances et assurent un soutien ponctuel entre 6 et 9 mois, le temps de franchir un cap décisif !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir votre projet.

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Comprendre le coaching en entreprise :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *