On se préoccupe beaucoup du temps qui passe trop vite, quand on a l’impression d’en manquer :

  • on a trop de choses à faire dans le temps dont on dispose,
  • les journées ne sont jamais assez longues,
  • les semaines passent et on ne parvient pas à faire tout ce qu’on avait prévu, tout ce qu’on aurait aimé
  • le temps semble s’accélérer… il semble brûler entre vos doigts

coaching de gestion du temps

Et pourtant, on essaie de s’organiser avec des Todo-listes, mais c’est décourageant, parce qu’elles se remplissent plus vite qu’elles ne se vident… Du coup on n’y arrive pas et on se sent encore plus “coupable” ! Mais soyons réaliste : au sens propre, le temps ne se gère pas !

 

Le temps se vit, il ne se gère pas !

Le problème est donc ailleurs : la vraie question est de choisir “comment je vis l’instant présent”.

L’instant présent ne peut pas être géré, il ne peut être que vécu : nous n’avons pas besoin de plus d’une seconde pour vivre la seconde en cours ! Donc en fait, au sens propre, nous ne manquons jamais de temps.

En revanche, quand nous sommes absents au présent, il nous semble toujours ne pas disposer de suffisamment de temps pour « être », et par voie de conséquence nous nous sentons débordés, stressés, fatigués …
C’est uniquement quand nous cherchons à remplir l’instant présent avec des choses à faire, que la seconde, l’heure, l’année ou le siècle nous semblent toujours trop courts.

Gestion du temps : trouver sa place !

Les personnes qui ne se satisfont pas de leur gestion du temps sont des personnes qui ont du mal à trouver leur place, dans l’espace.

Oui, oui : en fait, souvent la gestion du temps masque une question de gestion de sa place dans l’espace. On n’est jamais au bon moment à la bonne place, toujours en retard, toujours débordé, parce qu’on n’est pas  : là, ici, dans notre propre corps, qui est notre place ! Où est-on alors ? Dans la tête, occupé à des pensées, pendant que la vie passe, sans nous…

 

coaching de gestion du temps
“La vie ? C’est cette chose qui passe, pendant qu’on est occupé à faire tout un tas de choses plus ou moins inutiles”… Churchill

 

Coaching de gestion du temps

Vous pouvez lire des tas de livres sur la gestion du temps et des priorités, vous pouvez suivre des séminaires. Et on vous apprendra des choses très utiles, mais elles ne résoudront pas votre manière d’être là ou pas. Et puis, c’est une chose d’apprendre des méthodes, des théories, mais c’en est une autre de les mettre en oeuvre, une fois de retour dans vos habitudes, pris par vos conditionnements. Il faut d’abord vous émanciper de vos réflexes, et entrer dans une discipline personnelle

Bien sûr :

  • Un coaching de gestion du temps vous aidera à renoncer, à dire non, à faire du tri, dans votre tête, dans votre vie, dans votre agenda, sur votre bureau…
  • Un coaching de gestion du temps vous aidera à planifier et déléguer convenablement
  • Un coaching de gestion du temps vous aidera à prioriser et à vous concentrer sur une seule chose à la fois

Mais surtout :

  • Un coaching de gestion du temps vous aidera surtout à vous INCARNER, ici et maintenant, à vous installer dans l’instant présent, pour apprécier la vie autrement, depuis une autre partie de vous qui est calme et vaste, qui n’est absolument pas pressée, mais qui est très efficace. Cette partie de vous, qui est peut-être votre être véritable, fait les choses sans effort, et elle les réussit avec la grâce.
  • Elle ne s’occupe que de ce qui relève de sa vocation profonde, qui est l’appel profond de sa véritable nature et pour quoi elle est naturellement douée ! Un coaching de gestion du temps vous aidera aussi à repérer ce qui est votre véritable vocation, pour retrouver votre énergie fondamentale, votre fraîcheur d’enfant, en faisant en quoi vous êtes naturellement doué(e).

Vous savez, ça changerait tout pour vous si vous cessiez de vous agiter en vain, au profit d’un plaisir sans cesse renouvelé à faire ce qui vous plaît.

  • Votre vie n’est pas qu’une succession de faux devoirs à remplir, en essayant de caler quelques plaisirs dans les interstices résiduels.
  • Elle n’est pas non plus, une recherche de ces plaisirs à tout prix, passant avant votre sens du devoir.

Ces deux extrêmes participent de la même logique. Une logique “mentale, qui se raconte une histoire à propos de la vie (ce qui est bien ce qui est mal, ce qu’il faut faire et ne faut pas faire), au lieu de la vivre, tout simplement.

 

coaching de gestion du temps
C’est toujours le bon moment pour vivre l’instant présent !

 

Un coaching de gestion du temps va vous aider à revenir à vos fondamentaux, à laisser émerger ce qui compte vraiment à vos yeux. Après vous pourrez travailler sur vos 20/80 (les 20% de vos activités qui génèrent 80% de l’impact recherché) et travailler sur vos priorités.

Il est possible aussi que vous ayez besoin de repenser quelques éléments clés de votre hygiène de vie. ensemble nous verrons lesquels et comment aménager votre vie en prenant du temps pour vous, pour pratiquer ce qui est bon pour vous et vous procurer du plaisir et du temps (du sport ? de l’art ? des la vie de famille ? de la méditation ? etc…)

 

Contactez-nous pour en avoir plus sur le coaching de gestion du temps.

Paul Devaux 06 10 56 14 96

Paul Devaux, coach

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir votre réflexion à propos de coaching de gestion du temps :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *