DSI est une fonction clé dans l’entreprise. Elle est tenue par des experts qui doivent aussi être de grands managers et des leaders… Un coaching de DSI est donc spécifique en plusieurs points et le coaching de DSI les adresse tout particulièrement.

1- Le coaching de DSI, Directeur de service

coaching de DSID’abord le contexte du DSI, qui manage des équipes (souvent délocalisées) sur des projets complexes dans un environnement de forte pression (Quand les trains arrivent à l’heure, personne ne s’en aperçoit, mais s’ils ont quelques minutes de retard … Il en va de même pour l’informatique, dont le services support encaissent une énorme pression)

 

Ensuite les personnes que côtoient un DSI : sans entrer dans la caricature facile, il faut admettre que les “informaticiens” ne sont pas toujours les meilleurs communicants.

 

Les informaticiens sont par ailleurs des personnes, que l’intérêt pour la technique a plutôt tourné vers eux-mêmes que vers les autres (pardon pour tous ceux parmi nos clients, qui justement sont très communicants et très tournés vers la relation :-). Du coup les attentes des collaborateurs du DSI sont souvent centrées sur la technique, justement. Et ils sont parfois assez réfractaires au management.

coaching de DSI

  • Pas évident de manager des personnes qui ne reconnaissent pas forcément le management comme une valeur…
  • Pas évident de développer des personnes qui sont parfois de meilleurs experts que vous dans leur domaine, et dont la valeur principale est la technique.

 

Par ailleurs, pour prendre un autre exemple de spécificité, animer une réunion sur des projets transverses, en faisant participer tout le monde, n’est pas toujours aussi évident que dans d’autres environnements professionnels.

  • Comment développer plus de maturité collective dans les équipes, en les faisant travailler sur leurs modes de fonctionnement ?
  • Comment imposer des bonnes pratiques d’efficacité et faire grandir les collaborateurs (leur apprendre les bonnes manières de communiquer, de faire du lobbying, de présenter la valeur qu’ils créent avec leur contribution, les amener à penser client, etc…)

2- Le coaching de DSI, membre du Comité de Direction

Le DSI est un expert, par formation (et par déformation).

coaching de DSIMais c’est aussi un membre du Comité de Direction, qui doit soigner sa communication et son image, cultiver son réseau, penser stratégique et penser “politique (ouh ! le vilain mot… Et pourtant, c’est bel et bien une nécessité), cultiver une position de recul… autant de thèmes de coaching de DSI, pour le développement de son rayonnement personnel.

  • Comment devenir un “politique” avec une trajectoire de contributeur centré sur les faits et les résultats ?
  • Comment “embarquer” davantage et communiquer son enthousiasme ?
  • Comment faire adhérer les autres membres du Codir à une vision DSI, comment fédérer l’entreprise sur un projet stratégique transverse, qui la mobilise intensément ?

 

3- Le coaching de DSI, Haut potentiel

  • Le puissant contributeur au business qu’est un excellent DSI doit savoir “maîtriser ses émotions”, c’est-à-dire les reconnaître et les assumer. Il doit aussi savoir faire face aux émotions des autres.
  • coaching de DSIC’est aussi un “performer”, qui doit progresser sans cesse, tout en cultivant un bon équilibre de vie et ne pas “perdre sa vie à la gagner” en se tuant au travail !
  • Comment développer son charisme, ne pas avoir peur du pouvoir tout en sachant parfois cultiver une “position basse pour mieux influencer ?
  • Comment contribuer aux décisions stratégiques de l’entreprise, en sachant quitter sa casquette d’expert DSI pour se positionner en co-dirigeant ?
  • Comment penser en rupture et prendre le lead dans des réunions où s’opposent des ténors ?
  • Etc…

Les spécificités d’un coaching de DSI

Un coaching de DSI aborde tous les aspects de la posture de DSI :

  • la dimension politique en interne,
  • son leadership et son management,
  • son développement personnel
  • et aussi son propre marketing interne (préparer son prochain job)

Comment se passe un coaching de DSI ?

Le coaching de DSI est assez classique dans sa forme : Entretien tripartite, séances espacées entre elles de plusieurs semaines, exercices  faire entre les séances, c’est le client DSI qui choisit les thèmes qu’il veut travailler d’une fois sur l’autre. Les liens suivants répondront à vos questions à ce sujet :

 

Pour en savoir plus sur le coaching de DSI, n’hésitez pas à me joindre directement sur mon portable :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Aller plus loin dans votre réflexion sur le coaching de DSI :