Orygin, cabinet spécialisé dans le Coaching de dirigeants Paris, propose des approches originales fondées sur le dialogue et l’échange à parité entre le client et le coach en position miroir (voir : relation de coaching et parité)

Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances (généralement entre 6 et 10, et souvent moins), de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant et vous mettre dans une dynamique de réussite, alliant réussite et plaisir,  performance extérieure et épanouissement intérieur.

L’idée du coaching est de vous donner un coup de pouce, pour que vous puissiez franchir un cap et profiter pleinement de votre autonomie, dès que vos objectifs sont atteints.

Votre coach est un allié externe, payé pour accompagner votre réussite, juste le temps de vous mettre sur la bonne orbite, dans la bonne dynamique ! Après c’est à vous de jouer…

Pas de conseils, pas d’ingérence

Vous avez plein de qualités. C’est évident, sinon vous ne seriez pas là où vous êtes. Mais parfois vous ne le savez pas, ou vous ne savez pas que vous le savez, ce qui revient au même ! Du coup, parfois vous doutez et vous manquez de confiance. Parfois même, vous ne savez même plus de quoi vous avez vraiment envie, et du coup vous ne mettez plus toutes vos forces du bon côté ! Un coaching peut vous aider à faire un peu de tri, à mettre un peu d’ordre en vous-même. et vous aider à reprendre confiance en vos capacités.

Il va peut-être falloir les développer. Vous allez devoir progresser, et votre coach vous accompagnera dans ce travail sur vous-même, en vous proposant des exercices. A chaque séance, vous ferez part de vos retours d’expériences, et ensemble vous affinerez et ajusterez, jusqu’à ce que vous réussissiez de mieux en mieux.

Le coach ne donne pas de conseils et ne se mêle pas des décisions du dirigeant. Il l’accompagne dans son processus de réflexion et de décision pour lui permettre de dépasser des obstacles créés par son propre mécanisme de la pensée.

Notre mental fonctionne ainsi : il structure nos perceptions en fonction de pensées que l’on croit vraies (on appelle cela des croyances, qui ne sont pas spécialement religieuses ou métaphysiques, ce sont juste des pensées qui sont crues comme étant plus vraies que d’autres, et qui peuvent porter sur n’importe quel sujet.

Nos comportements sont sur déterminés par nos croyances, c’est-à-dire par des pensées auxquelles on croit. Si je crois que je ne mérite pas quelque chose (être heureux, vivre en paix, réussir, tout ce que vous voudrez), mes comportements seront influencés par cette croyance et viendront la confirmer.

Ces croyances sont évidemment inconscientes, et ne sont donc pas remises en question. Du moins jusqu’à ce qu’un tiers nous aide à en prendre conscience et à voir combien elles nous limitent. Les dirait-geants n’échappent pas à cela… Un coaching de dirigeants aide à dépasser ces obstacles, inaccessibles tant qu’on reste seul face à eux.

Il arrive ainsi qu’il y ait des choses qui vous freinent. Imaginez que vous deviez faire une longue randonnées avec un caillou dans la chaussure. Le problème ne serait pas forcément bien grave en soi, mais rendrait le chemin bien pénible et gênerait considérablement votre performance. Il en va de même avec certaines attitudes ou croyances qui vous retiennent. Il est donc intéressant de repérer ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce que la voie soit enfin libre et les freins desserrés…

Construire vous-même vos solutions

Nous sommes tous un modèle unique. Mais si vous vous donnez les moyens de réfléchir avec votre coach aux actions à mettre en oeuvre à votre manière, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à relever vos défis, quels qu’ils soient.

Les solutions d’un autre ne sont pas forcément bonnes pour vous, car vous êtes différent. Le mieux c’est donc que vous réfléchissiez par vous-même pour concevoir des solutions à vos mesures…

Grâce au coaching, vous allez pouvoir bâtir des solutions élégantes, à la fois simples et efficaces, des solutions à votre main, à mettre en oeuvre vous-même, à votre rythme et avec votre propre mode opératoire (

Un coach est toujours quelqu’un qui a connu pas mal d’échecs (et aussi quelques réussites) et c’est pour cela qu’il est compétent pour vous accompagner : le chemin du changement, il l’a déjà parcouru de nombreuses fois, d’abord en lui-même et pour lui-même, puis avec ses clients, qui tous veulent progresser, mais à chaque fois sur des thématiques différentes, et avec des enjeux spécifiques à chacun.

 

Coaching de Dirigeants Paris-75

Votre coach ne vous juge pas, il n’est pas là pour cela. Mais surtout il sait combien ce peut être douloureux de ne pas réussir et combien ce peut être gratifiant de déboucher sur les résultats attendus. Il a fait de la réussite des autres son métier, parce que c’est sa vocation, sa spécialité. Il s’est formé, il s’est entraîné, il s’est observé, il s’est remis en question, pendant des années. Il ne peut pas vous conseiller, mais s’il sait une chose, c’est que vous allez y arriver, par votre propre chemin, qu’il ne connaît pas encore, mais qu’il va vous aider à découvrir. Vous allez en sortir ! Si vous en doutez, votre coach n’en doute pas.

A travers le Coaching de dirigeants Paris, le client ajuste sa position de management qui lui permet d’augmenter la performance de son équipe, entretenir la motivation de son codir, coacher une équipe de direction et développer l’autonomie de ses collaborateurs.

L’équipe de direction est l’équipe la plus regardée de l’entreprise. Elle a donc besoin d’être exemplaire dans son fonctionnement et de démontrer un alignement irréprochable entre ses membres. C’est l’équipe de direction qui montre le cap en indiquant les étoiles, et qui donne le ton par le style de son management. Une équipe de direction impulse donc l’ensemble du système, y compris à travers ses points aveugles et ses angles morts (voir à ce sujet  notre article sur les biais cognitifs). Ainsi, elle risque de ne pas exercer l’influence qu’elle souhaite, si elle ne prend pas grand soin d’elle-même et de son fonctionnement.

Un Codir a besoin d’être exemplaire dans son fonctionnement (voir notre article : “Exemplarité du manager“) et faire la démonstration effective d’un alignement collectif irréprochable entre chacun de ses membres :

  • C’est le Codir, qui apparaît cohésif, unifié, solidaire, ou bien au contraire cloisonné, déchiré, pétri d’antagonismes et de jeux de pouvoirs personnels stériles
  • C’est le Codir qui montre le cap vers les étoiles, qui font rêver ou bien qui se contente de suivre le train train d’une histoire dépourvue de sens profond (et ui tourne en rond de façon monotone du lundi au vendredi)
  • C’est le Codir qui incarne ou pas les valeurs de l’entreprise, et qui se montre cohérent ou pas entre ce qu’il dit et ce qu’il pratique par et pour lui-même
  • C’est le Codir qui donne le ton par l’impulsion managériale que cette équipe illustre par son propre style de management
  • C’est le Codir qui fixe les règles et pose le cadre : elles sont pertinentes et bien adaptées ou bien lourdes et rigides, respectées intelligemment ou bien à la fois appliquées à la lettre et transgressées par ailleurs…

 

Comment ça se passe ?

Nous aidons les décideurs à prendre du recul pour éclaircir leurs objectifs et leurs priorités, élaborer leurs meilleures stratégies de management.

Nous intervenons sur Paris, mais également dans toutes les grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Nantes ou Lille

Plusieurs modules d’interventions pour le Coaching de dirigeants Paris sont envisageables selon vos besoins :

  • Le Coaching flash, pour gérer un problème urgent et avoir un retour sur investissement rapide;
  • La formation au leadership qui se déroule sur deux cycles et qui apprend à transformer l’état d’esprit d’une équipe en étant exemplaire soi-même en termes d’optimisme et de positivité
  • Le Coaching centré sur l’optimisation des réunions
  • Le coaching d’équipe de direction (voir : “Coacher une équipe de direction”)

Nos séances de Coaching pour les dirigeants à Paris sont assurées par des consultants senior. Elles se passent au choix (et souvent au cas par cas, différemment d’une séance à l’autre selon ce qui avantage nos clients) :

  • dans un salon de grand hôtel Parisien
  • dans une salle de réunion du client
  • au téléphone, pour gagner du temps et privilégier une séance à chaud sur une évènement

Le coaching téléphonique provoque deux effets spécifiques, particulièrement intéressants (et complémentaires de ceux provoqués par une séance présentielle) :

  • La réactivité et l’échange est plus forte au téléphone
    A peine l’objectif de séance est-il formalisé, qu’une ou deux questions ouvrent des perspectives (et oui…en 1 heure seulement : on n’a pas toute la vie devant nous !). Par ailleurs, le téléphone est un moyen de communication sans l’image, ce qui favorise une concentration plus axée sur le contenu de l’échange et moins sur l’image et l’apparence.
  • Une modélisation immédiate
    Si vous avez choisi de travailler en coaching téléphonique, c’est que vous travaillez probablement souvent avec vos interlocuteurs par téléphone, parce que vous vous déplacez beaucoup et que vous êtes relativement à l’aise avec cette façon de communiquer. L’entretien de coaching téléphonique va modéliser ce que vous pouvez également faire avec vos interlocuteurs par téléphone, et comment provoquer des changements significatifs auprès d’eux, avec une certaine légèreté et dans un temps très court…

 

Coaching de dirigeants Paris : notre spécificité.

Mettre du sens dans la fonction quotidienne de dirigeant d’entreprise, sortir de l’isolement du manager, renforcer votre leadership… Autant de thèmes que nous pouvons aborder avec vous pour améliorer vos performances et votre zone de confort au sein de votre entreprise.

Un Coach professionnel, externe, payé pour écouter et aider son client à réussir est encore le meilleur allié du dirigeant, pour l’aider à faire le point sur lui-même.

De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant son point de vue avec celui du Coach, le dirigeant pourra analyser mieux les situations, identifier de nouvelles solutions, et sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve parfois.

Quelques séances suffisent souvent à prendre un peu de hauteur et à débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement…

Nos interventions de Coaching de Dirigeants Paris

Spécialisés également dans la formation management, nous mettons à votre disposition des outils d’efficacité pour atteindre vos objectifs. Nous accompagnons également les cadres et managers dans l’émergence de leurs potentiels. 

Parfois on se sent très seul face à de grosses responsabilités, voire même : de grosses difficultés.

Face à des gros enjeux et une forte pression…vers qui pourriez-vous vous tourner pour vous confier et pouvoir dire en toute confiance :

  • que vous ne savez pas, que vous ne voyez pas la solution…
  • qu’on n’ose pas, qu’on ne croit pas suffisamment en soi, qu’on a peur de ne pas y arriver,
  • qu’on se sent découragé, qu’on n’y croit plus
  • qu’on est en colère…

Et pourtant, douter et se sentir un peu désemparé doit bien arriver de temps en temps aux meilleurs d’entre nous, non ?

Vous n’allez pas pouvoir vous confier à vos collègues. Et encore moins à votre patron !

Comment faire face à la solitude  ? Le coaching va vous aider à sortir de l’impasse…

Ne restez plus seul, faites vous accompagner par un Coach senior.

 

Plus d’informations sur le coaching de dirigeants Paris

Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.

C’est une prestation ponctuelle, orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), cet accompagnement singulier offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur  lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.

  • Inventaire de vos points d’appui
  • Repérage et élimination des freins
  • Construction d’éléments de solutions
  • Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coaching pour dirigeants Paris, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Vous pouvez aussi appeler directement notre assistante.

 

Nous pourrons ainsi vous rappeler très rapidement : PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

 

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, prendre rendez-vous avec nous, nous faire parvenir un cahier des charges.... Merci de nous préciser vos coordonnées.

* indique un champ requis







Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 1mb.



 

Coaching de dirigeants : un coaching forcément systémique !

effet dominos - esprit du coaching

Dans une perspective systémique, le coach vous aide à considérer les relations que vous entretenez avec l’ensemble de votre système, professionnel et personnel.

Les séances seront pour vous l’occasion d’approfondir vos ressentis par rapport à chacun des acteurs clés de votre système.

Ensemble vous ajusterez votre posture et préparerez des actions à mettre en oeuvre pour agir positivement sur l’ensemble devotre tissu relationnel.

La plupart du temps, il suffira de quelques petits changements bien choisis, pour que tout votre système se mette à changer positivement.

Un petit changement positif suffit à enclencher le mouvement vertueux !

Vous analyserez aussi quelle logique sous-tend votre propre système de croyances, afin de pouvoir l’ajuster à votre situation en fonction de vos objectifs.

Si vous voulez que les choses changent autour de vous, il va bien falloir que vous acceptiez de changer un peu aussi à l’intérieur, non ?

 

Résolument tourné vers les solutions

Les questions proposées par votre coach sont souvent “décalées” et “impertinentes”, pour vous aider à sortir de vos habitudes de pensée, de vos idées toutes faites, de vos préjugés sur vous-même et de vos auto-limitations.

Votre coach vous aide à dégager des perspectives nouvelles.

Coaching de dirigeants Paris

Le coaching vous aide à voir plus loin, à vous ouvrir à de vastes possibilités…

Les solutions sont toujours extérieures à l’espace problème. Les solutions sont toujours là où vous ne regardez pas, sinon vous les auriez  déjà trouvées et vous parleriez d’autre chose dans la séance de coaching !

Le coach écoute comment vous réfléchissez, et comment vous vous enfermez tout seul à l’intérieur du problème par la manière même dont vous vous le représentez. Il vous aide à repérer vos croyances limitantes, de façon à pouvoir les remettre en question, tout en respectant vos valeurs et ce qui est constitutif de votre identité véritable.

Le coaching est fondamentalement “subversif” !

Votre coach va vous bousculer un peu, il faut s’y attendre. Avec gentillesse, avec tact, avec humour et en douceur, mais il va le faire !

Cette déstabilisation passagère est nécessaire pour remettre en question vos certitudes et prendre de nouveaux appuis, mieux alignés avec vos objectifs.

Le coach vous accompagne à changer “maintenant” ! pas plus tard, pas un autre jour…

Chaque séance est l’occasion d’un progrès, d’un pas en avant.

Et de séance en séance, vous amorcez un virage significatif, en rupture avec le passé, qui vous fait faire un bond en avant vers vos objectifs.

Souvent d’ailleurs, ces derniers sont atteints avant le terme de l’accompagnement prévu. Du coup, c’est peut-être l’occasion pour vous de revoir vos ambitions à la hausse…

 

Changer de perspectives

Il faut parfois recevoir un coup de pouce de quelqu’un d’extérieur à votre système, de quelqu’un en qui vous aurez placé votre confiance et qui vous offrira un feed-back bien ajusté qui tape dans le mille, ou une question puissante qui vous ouvre de nouveaux horizons et favorise un changement de paradigme, un changement de votre manière de considérer votre situation, une autre manière de vous positionner vous-même au sein de la situation.

Voici des exemples de questions qui aident à changer de perspective :

  • Si un sage vous donnait un conseil par rapport à cet objectif : quel serait-il ?
  • Que voudriez-vous à la place de ce qui ne vous convient pas ?
  • Comment ce serait mieux si cet objectif était atteint ? Quels en seraient les avantages pour qui ? A quoi verrez-vous que cet objectif est atteint ?
  • Quelles autres solutions (que celles qui n’ont pas marché !) pourriez-vous imaginer ?
  • Dans quelles autres situations par le passé, vous avez déjà su résoudre ce genre d’équations ?
  • Qui d’autre dans votre entourage a la compétence pour atteindre ce genre d’objectifs ? Qui d’autre peut vous aider à atteindre cet objectif ?
  • Quel serait un premier petit pas que vous pourriez faire tout de suite pour vous mettre en mouvement dans la bonne direction ?
  • Etc…

Vous avez compris, toutes ces questions vous détournent du problème et orientent votre attention vers les solutions. Elles créent une aspiration positive vers l’action, au lieu de vous maintenir enfermé dans une analyse sans fin de ce qui est si frustrant pour vous…

De telles questions sont des cadeaux précieux, parce qu’elles vous permettent de changer de perspective et d’envisager des solutions là où vous ne regardiez pas.

  • Par définition, le coaching vous accompagne dans une pensée « think out of the box » (si c’est pour rester dans votre boite, vous n’avez besoin de personne !)
  • C’est justement parce que le coaching à sortir de vos rails, qu’il vous permet de découvrir des ressources insoupçonnées en vous-mêmes…
  • Ne restez pas seul, coincé dans la situation, alors qu’en quelques heures de coaching votre vie pourrait changer parfois de façon radicale !

Votre coach, va vous fournir du feed-back, mais il va aussi vous inviter à envisager d’autres points de vue que le vôtre. Ainsi vous verrez la situation, avec d’autres yeux que les vôtres et cela vous aidera grandement à changer votre façon de voir. (voir : Gérer les rythmes de travail)

Par exemple :

  • que verrait un des autres protagonistes de la situation ?
  • que verrait un observateur extérieur ?
  • que verriez-vous, vous-même dans 20 ans ?
  • que verrait quelqu’un auquel vous ne pensez pas encore, mais qui influence pourtant la situation de l’extérieur ?

Là vous verrez avec une autre point de vue, vous repenserez le problème autrement, et vous apercevrez qu’en formulant autrement votre objectif, de nombreuses actions efficaces apparaîtront possibles pour vous.

Vous ne vous pourrez pas vous changer, mais vous pourrez changer certains de vos comportements acquis, certaines habitudes mises en place il y a longtemps, et qui ont peut-être fini par devenir contre productives dans un environnement qui a changé (voir : vulnérabilité et force intérieure)

De plus, on ne peut pas vraiment changer tout seul, de l’intérieur. Pas plus qu’on peut se remettre tout seul en place une vertèbre au milieu du dos.

En revanche, à deux, on balaye mieux les angles morts et on peut travailler efficacement sur ce qui nous retient de changer nos habitudes. On peut identifier ce qui bloque et voir comment le retirer pour déclencher le changement en soi.

Pour travailler sur vous-même, en profondeur, en n’y passant pas plus de temps qu’il n’en faut (voir : l’intérêt d’un coaching court), pour avancer en sécurité,  en assurant vos premiers pas vers vos nouveaux objectifs, envisagez sérieusement un coaching individuel. Vous gagnerez beaucoup de temps, parfois plusieurs années, et mobiliserez vos énergies pour atteindre des résultats en rupture…

 

Pourquoi pas un coaching court ?

  • Vous estimez que quelques séances devraient suffire à vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin ?
  • Vous ne souhaitez pas consacrer 10 ou 12 séances à votre coaching ?
  • Vous êtes pressé (e), et voulez atteindre vos objectifs en quelques semaines seulement ?
 

Le coaching a fait ses preuves en entreprise depuis plus de 15 ans, et la performance de cette forme d’accompagnement n’est plus à démontrer. toutefois l’aspect budgétaire, plus que jamais d’actualité, reste cependant un frein à la démocratisation du Coaching auprès des middle managers.

Dans le même temps, des besoins de Coaching se font clairement sentir dans la période actuelle d’incertitude, de tensions et de pressions très fortes.
Soucieux de répondre à ces attentes souvent exprimées, nous avons mis au point un dispositif de coaching court , qui vise des résultats opérationnels rapides, dans un budget de temps minimum.