La crise n’a rien de grave, pas la peine de vous prendre la tête, c’est normal de traverser des crises. Vous en sortirez de toutes façons !

La question est : dans quel état ?

Dans quel état vous en sortirez dépend de comment vous allez choisir de vivre la crise…

Pour bien traverser la crise, et ne pas vous en échapper (elle ne ferait que durer plus longtemps et revenir de plus belle d’ici peu…), un coaching de crise peut vous aider à rester droit dans vos bottes, c’est-à-dire fidèle à vos fondamentaux et ouvert à la nouveauté, prêt au changement intérieur et extérieur…

Objectifs du coaching de crise

Un coaching de crise vous aidera à prendre de la hauteur, à simplifier vos équations, à reprendre la main, et à en sortir par le haut…

Qu’il s’agisse d’une crise personnelle, d’une crise d’équipe, ou éventuellement même d’une crise de l’organisation que vous dirigez :

  • Dressez un schéma de la situation, pas un simple état des lieux : un schéma, sur un grand papier…dessinez, représentez, symbolisez. Cela vous aidera à vous distancier, à la fois pour “voir” et pour “relativiser”
  • Repérez vos forces, et vos points d’appui. C’est ce que vous ne pouvez de toutes façons pas changer, parce que c’est ce que vous êtes. Mais à partir de ces points fixes, vous pourrez faire levier, et changer ce qui est mobile et peut être modifié…
  • Élaborez la situation cible : comment ce sera quand la crise sera résolue ? Ne vous contentez pas de formules générales et évasives du genre “ce sera mieux, ce sera résolu, je ne souffrirai plus….”. Dîtes ce qui sera différent, ce que vous pourrez faire de plus, ce que la situation désirée rendra possible pour vous et pour les autres. Entamez une liste de bénéfices” et voyez à quel point ils vous motivent. Faîtes un tableau à 3 colonnes si vous voulez : colonne de gauche “ce que cela changera”, colonne du milieu “en quoi ce sera bien”, et colonne de droite “En quoi c’est important pour moi”
  • Pensez « out of the box » et en termes de solutions, pour envisager des options de sortie de crise innovantes…

 

Avec un Coach senior, extérieur à votre contexte et rompu aux situations difficiles, vous retrouverez le recul et la sérénité qui vous manquent peut-être, pour sortir des sentiers battus et vous dégager des ornières dans lesquelles on ne fait que s’enliser davantage, tant qu’on s’y maintient…

 

coaching de crise
Gardez votre sang froid. Inutile de patiner davantage… Il est urgent de faire une pause et voir comment vous dégager de là !

 

Envisagez les contraintes comme des opportunités, modifiez votre regard sur les situations pour les transformer sans y toucher, changez-vous vous-même pour modifier votre contexte…

Oui, c’est osé ! Mais qu’avez-vous à perdre ? Et si tout cela était finalement la meilleure occasion pour vous de faire un bond en avant ?

 

Dirigeants, managers, équipes, professionnels, pensez au coaching de crise :

Quelques séances ciblées, pour sortir de la complexité et reprendre la main sur la situation.

A deux, on est plus intelligent ! offrez-vous le concours d’un allié objectif, qui vous conforte et vous challenge, pour vous aider à trouver des solutions innovantes et élégantes…