Et si un coach professionnel pouvait vous faire franchir un cap significatif, vous aider à sur performer dans votre poste, vous aider à bouger et à vous trouver le job de vos rêves ?

Trouver un coach professionnel devient votre priorité une fois que vous avez décidé de faire un travail sur vous-même pour sortir par le haut d’une situation bloquée, ou pour atteindre un objectif en rupture. Il vous reste donc maintenant à trouver un coach pour vous accompagner. Et un bon coach de préférence ! Comment trouver un vrai coach professionnel ? Sur quels critères choisir un coach qui vous conviendra ? Où trouver cette perle rare qui saura vous écouter et vous challenger pour vous faire vraiment progresser ?

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel est une personne en chemin qui a vécu un certain nombre de succès  et d ‘échecs dans son parcours opérationnel pour pouvoir modéliser différents scénarios de réussite. Il connaît bien le monde de l’entreprise et a beaucoup travaillé sur lui-même, pour être capable de vous accompagner dans vos questionnements et votre travail de développement personnel

Votre coach ne vous juge pas, il n’est pas là pour cela. Mais surtout il sait combien ce peut être douloureux de ne pas réussir et combien ce peut être gratifiant de déboucher sur les résultats attendus. Il a fait de la réussite des autres son métier, parce que c’est sa vocation, sa spécialité. Il s’est formé, il s’est entraîné, il s’est observé, il s’est remis en question, pendant des années. Il ne peut pas vous conseiller, mais s’il sait une chose, c’est que vous allez y arriver, par votre propre chemin, qu’il ne connaît pas encore, mais qu’il va vous aider à découvrir. Vous allez en sortir ! Si vous en doutez, votre coach n’en doute pas.

C’est grâce au travail qu’il a lui-même fait sur lui-même, qu’il est compétent pour vous accompagner. Le chemin du changement, il l’a déjà parcouru de nombreuses fois, d’abord en lui-même et pour lui-même, puis avec ses clients, qui tous veulent progresser, mais à chaque fois sur des thématiques différentes, et avec des enjeux spécifiques à chacun.

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Grâce au coaching, vous allez pouvoir bâtir des solutions élégantes, à la fois simples et efficaces, des solutions à votre main, que vous allez pouvoir mettre en oeuvre vous-même, à votre rythme et avec votre propre style. Vous savez, les solutions d’un autre ne sont pas forcément bonnes pour vous, car vous êtes différent !

Nous sommes tous un modèle unique. Mais si vous vous donnez les moyens de réfléchir avec votre coach aux actions à mettre en oeuvre à votre manière, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à relever vos défis, quels qu’ils soient.

En coaching, vous ne travaillerez pas sur votre passé, mais sur votre présent, dans la perspective du futur. Dans votre passé, vous irez chercher des ressources, des expériences réussies pour vous en inspirer, mais pas pour “comprendre” pourquoi. En coaching, on travaille plutôt sur “comment”.

L’idée n’est jamais de vous faire revivre les émotions douloureuses du passé, comme c’est parfois le cas dans certaines thérapies. mais vous aider à être conscient de vos émotions présentes est le seul chemin authentique vers plus de liberté et de puissance.

Votre coach ne vous critiquera pas, ne vous montrera pas spécialement des points faibles, il n’est pas là pour ça, mais justement pour le contraire, vous aider à prendre appui sur vos points forts.

Le coach ne vous donnera ni solutions, ni conseils. Il ne vous donnera pas son avis, ne vous orientera pas comme dans un bilan de compétences.

Quels sont les objectifs d’un coaching en entreprise ?

Les demandes les plus courantes en coaching individuel en entreprise portent sur quatre axes :

  • Soi-même : son bien-être, son équilibre de vie, son alignement, son épanouissement intime
  • Le développement de son propre leadership,  de son ascendant sur les évènements (la maîtrise de sa vie)
  • La dynamique de son équipe, de son réseau, de son système familial et relationnel au sens large
  • L’entretien de relations importantes au sein de son environnement, professionnel ou personnel

Un coaching individuel en entreprise peut aussi aborder des questions plus personnelles :

  • préparer une échéance importante (un entretien d’embauche, une rencontre amoureuse, un examen, une compétition, etc…)
  • vivre un changement personnel (maladie, convalescence, rupture, nouvelle alliance, etc…)
  • refaire sa vie, se réorganiser (s’engager sur une nouvelle voie, se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, créer sa propre entreprise, etc…)
  • reprendre sa vie en mains (se remettre au sport, se séparer d’une mauvaise habitude, choisir de mener une vie plus équilibrée et plus saine)

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Ou plus globalement travailler sur des thématiques de fond telles que :

Quelle qu’en soit la thématique, une séance de Coaching ne sert pas à raconter un problème, décrire une situation, ou expliquer un contexte, mais à explorer de nouvelles options pour atteindre un objectif que vous vous fixez

Entre les séances, vous mettrez en oeuvre les actions que vous aurez préparées. Et, d’une séance sur l’autre, vous en mesurerez les effets, pour éventuellement opérer des réglages et ajustements nécessaires avec votre coach.

Celui-ci vous aidera à :

  • Trouver vos points d’appui
  • Repérer en quoi votre manière de poser le problème fait partie du problème lui-même
  • Envisager des solutions là où les limites de votre cadre de référence ne vous permettaient pas de regarder
  • Bâtir un plan d’action vers les solutions à partir de nouvelles perspectives
  • Vous engager dans le mouvement en posant des premiers pas aux résultat tangibles
  • Pérenniser les premières victoires pour maintenir dans le temps les effets obtenus et les amplifier progressivement

Comment procède un coach professionnel ?

Il vous proposera d’abord une séance pour faire connaissance, puis une séance dite tripartite (vous, votre N+1, et votre coach) pour définir les objectifs du coaching.. Ensuite, il y a une alternance de séances présidentielles et distantielles, des expérimentations, des exercices entre les séances pour vous laisser le temps d’expérimenter de nouveaux comportements et d’infuser les prises de conscience que vous aurez faites en séance

  • Séance exploratoire  : Explorer la demande et élaborer les objectifs
  • Séance tri-partite : Se mettre d’accord sur les objectifs et les indicateurs de réussite avec l’aide du N+1 et/ou du RH. Identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer
  • Succession des séances : Certaines en face à face et d’autres plus courtes par téléphone. Echange de mails si besoin.
  • Dernière séance tri-partite : Évaluer les résultats et clôturer la mission

Pour vous, travailler en Coaching revient toujours à un travail sur soi : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, et ses compétences, dans une perspective d’autonomie croissante. Un bon Coaching permet donc une meilleure connaissance de soi, et un meilleur alignement de ses dispositions intérieures avec son environnement extérieur.

Confidentialité d’un coaching professionnel

Un coach performant et rigoureux ne donnera aucun feed-back à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous.
De façon à ce que la relation de confiance entre vous deux soit absolument préservée.

Si une communication entre RH/ou N+1  avec le Coach s’avérait utile pendant l’accompagnement, il suffirait alors de prévoir un entretien tri-partite  intermédiaire pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching.

En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez dans l’entreprise, et notamment votre patron, dont vous ferez ainsi le premier allié et supporter de votre coaching..

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Comment trouver un coach professionnel ?

Une enquête récente indique que 97% des managers interrogés ayant bénéficié d’un Coaching en sont satisfaits et recommandent à d’autres de recourir à ce type d’accompagnement. Il faut donc croire qu’ils ne se trompent pas trop de Coachs.

En entreprise, on vous laisse souvent le choix entre plusieurs coachs. Et tous sont généralement référencés pour leurs compétences, leur expérience, et leurs qualités relationnelles.

Des fois le choix est évident, parce qu’avec l’un d’entre eux, le courant passe nettement mieux qu’avec les autres et vous vous sentez plus en confiance tout de suite.

C’est un très bon indicateur pour choisir votre coach.

Mais comment aller plus loin, notamment quand ils vous paraissent également compétents mais dans des styles différents ?

N’en faites pas une affaire trop intellectuelle, ne faites pas forcément un tableau comparatif, comme pour comparer des produits. Laissez vous infuser quelques jours, et posez-vous la question : qui va me faire bouger le plus ?

Voici tout de même quelques points clés à regarder de près, pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • assurez-vous que votre coach dispose du cadre méthodologique suffisant, mais aussi qu’il n’est pas enfermé dans une méthode. Il y a par exemple les coachs qui veulent absolument vous faire faire un test (MBTI, success insight, test 360, etc…) pour vous coacher ensuite. Pourquoi vous faire faire un test ? Ce n’est peut-être pas une mauvaise idées parfois, mais est-ce absolument nécessaire pour vous, ou bien est-ce pour le confort du coach que cela rassure de procéder ainsi ? Il y aussi les coachs qui sont férus de PNL, d’AT, de Gestalt, de ceci ou de cela, et qui veulent absolument vous faire entrer dans leur méthode. Vous n’êtes pas là pour ça, et eux non plus. La méthode est au service du coaching, pas l’inverse !
  • Choisissez plutôt un coach expérimenté  : est-ce que le coach pratique depuis longtemps ? Demandez-lui combien de coachings il a déjà fait ? Dans quels domaines il a déjà travaillé (avant de devenir coach, et depuis qu’il exerce ce métier), de quelles thématiques il a le plus l’expérience ?  Cela dit, il faut aussi croire dans le potentiel des jeunes coachs, qui sont déjà bien formés et professionnels mais manquent encore de références. Leur ardeur de débutant et la fraîcheur de leur travail vous apportera aussi de grands bienfaits.
  • assurez-vous que vous avez à faire à un professionnel et pas un amateur, qui s’est improvisé coach comme vous auriez pu le faire vous-même ! Le métier de coach n’est pas régulé, n’importe qui peut s’autoproclamer coach. C’est pourquoi les formations sérieuses au coaching proposent de passer une certification attestant des capacités d’accompagnement du coach. La certification de coach est un critère parmi d’autres.
  • Trouver un coach qui propose du coaching téléphonique (ou visioconférence”rance skype) : L’avantage du face à face, c’est qu’on se voit. OK ça compte. Mais vous êtes pas là pour regarder mais pour réfléchir et entendre la façon dont vous réfléchissez. Pas besoin de la tête du coach devant vous pour ça ! Et le coaching téléphonique vous fera gagner beaucoup de temps et fatigue en déplacements et transports. Par contre, donnez-vous toujours les moyens d’être dans un endroit calme (vous pouvez vous promener dans un parc éventuellement) et d’avoir un peu de temps libre après la séance pour la laisser infuser, pour en faire éventuellement un petit compte rendu pour vous-même, prendre quelques notes sur les idées qui vous sont venues, les décisions que vous avez envie de perdre, pendant que c’est tout chaud !

La facilité c’est internet, qui donne tout de suite une vitrine sur un bon panel de candidats possibles. Il y a plein de sites de coaching. Les premières annonces en haut de page sont payantes, et ne sont pas forcément représentatives des meilleurs professionnels, mais celles juste en dessous sont des articles bien référencés, parce qu’ils proviennent de sites que Google a jugés sérieux. Un critère comme un autre…

En tous cas, lisez. Que ressentez-vous ? Est-ce purement commercial, des propos de séduction, ou plutôt des propos experts ? Il y a aussi des vidéos. Et puis surtout, appelez et sentez par téléphone comment vous êtes reçus, et comment la relation s’enclenche…Personnellement, je crois que je préfèrerais me fier à mon intuition.

Chez Orygin, nous proposons que vous puissiez tester le coaching, en faisant une première séance, à l’issue de laquelle vous aurez le choix :

  • soit de continuer parce que cela vous aura plu. Auquel cas la séance sera facturée.
  • soit de choisir un coach auprès d’un autre organisme, parce que le courant passerait mieux avec une autre personne. Auquel cas, la séance ne sera pas facturée. Vous ne prenez donc aucun risque, sauf celui e rencontrer un coach qui soit performante vous aide de façon significative à avancer vers vos objectifs !

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Un réseau de coachs professionnels

Sur des grosses missions, nous sommes capables de mobiliser notre réseau de Coachs expérimentés (une vingtaine de professionnels), que nous connaissons personnellement, et reconnaissons pour la valeur de leur travail. Cette connaissance approfondie de nombreux professionnels, nous permet de vous offrir un choix de qualité.

Cependant, nous travaillons souvent avec un petit réseau de Coachs, avec lesquels nous avons noué des relations de partenariat sur le long terme, sur la base d’affinités personnelles.

Notre réseau de Coachs professionnels certifiés, formés à nos méthodes, nous permet d’intervenir sur l’ensemble du territoire Français : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Tours, Poitiers, Dijon, Grenoble, Lille, Nancy, Rennes….

Nous intervenons aussi en Suisse à Genève et Lausanne et en Belgique, à Bruxelles notamment.

Mais nos coachs bilingues et globe trotters, vous accompagnent aussi dans le monde entier !

Voir les bios des coachs professionnels de notre réseau de coachs

Orygin coaching est un Cabinet de Coaching professionnel en entreprise,, dont la vocation est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la recherche de justesse et de résultats dans l’action.

Chacun dans des styles très différents, les coachs pros du Cabinet Orygin incarnent au quotidien, chacun à leur façon, auprès de leurs clients les valeurs qui fondent leur propre travail sur eux-mêmes :

  • Amélioration continue : Nous aimons apprendre de nos clients, en leur apportant notre aide. L’un ne va pas sans l’autre. C’est grâce à ce partage généreux que nous nous enrichissons mutuellement. Chaque jour, vous nous aidez à devenir meilleur et à nous rapprocher de notre excellence. Encore merci de tout cœur…
  • Impertinence : si on continue à faire la même chose qu’avant, on n’obtiendra pas des résultats différents d’avant. Pour changer, il faut “faire et penser autrement”. C’est amusant. Nous avons choisi d’en faire notre métier.
  • Alignement et Authenticité : Seule est performante une action qui part de la tête et engage aussi le cœur. Dans ce cas, elle vise autant le résultat extérieur que la mise en ordre intérieur. Nous prenons donc un soin particulier à déterminer précisément vos objectifs et ce qui les motive, pour obtenir le meilleur alignement dans l’action, gage d’efficacité. Nous expérimentons que c’est en se recentrant qu’on parvient à être le plus authentique. Chercher simplement à être vrai, est peut-être un idéal mais surtout une discipline exigeante de chaque instant. Reconnaître sa vocation, trouver son style, assumer son rythme et ses modes opératoires propres, sont autant de clés de plaisir et donc de réussite. Nous vous aidons à trouver les vôtres, tout en assumant chacun notre style personnel.
  • Engagement : Nous pensons que tout changement commence d’abord par soi-même et que chaque situation est la meilleure occasion de s’entraîner… Merci de nous en fournir l’opportunité à vos côtés ! C’est d’abord en travaillant sur nous-même en séance auprès de vous, que nous vous accompagnons dans votre propre chemin.

Méthodologie d’un coach professionnel

  • Coaching centré résultat : partir des résultats attendus pour construire des dispositifs simples et lisibles. Pour nous, c’est le client qui sait et qui fait. Grâce au miroir de l’accompagnement, il avance plus vite, plus loin et plus sûrement.
  • Orientation solutions : partir des points forts actuels dont la valeur a été démontrée sur le terrain, pour bâtir des solutions originales et stimulantes. privilégier le partage d’expérience et l’action. Se concentrer sur des petits progrès, pertinents et réalistes

C’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son client pendant la séance, que le Coach peut aider celui-ci à trouver des éléments de solution là où il ne pensait pas à les chercher.

A travers les mots qu’il utilise dans son dialogue, et à travers la relation qu’il tisse avec son coach, le client expose et découvre lui-même des éléments clés de son propre cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du Coach qui fait miroir, lui permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources qui manquent à la résolution de son cas.

Outre ses compétences techniques de communiquant, la valeur ajoutée du Coach repose sur son extériorité et sa positivité, il n’est donc de préférence pas un expert du domaine d’activité de son client.

Pourquoi ça marche ?

Bien identifier vos priorités, puis les formuler avec précision fait déjà partie du travail de Coaching, parce que la façon dont on pose ses priorités, traduit déjà le cadre de référence susceptible d’entraver ou de faciliter l’atteinte de votre objectif.

De plus, un objectif de coaching bien formulé exerce une attraction naturelle vers l’avant, qui vous met naturellement en mouvement vertueux vers votre cible.

Mais ceci n’est pas toujours une tâche facile :

  • parce que vous ne prenez peut-être pas le temps de le faire,
  • parce que vous manquez un peu de recul,
  • parce que vous avez parfois tendance à aller trop vite à la solution, au lieu de bien poser vos équations…

Visualiser la ligne d’arrivée, c’st excellent. mais pour autant il ne faut pas marcher en regardant en l’air sinon on aura tôt fait de sortir du chemin et de s’égarer. Il faut se concentrer sur l’instant présent, sur chaque pas pour le réussir. Ainsi réussissant chaque petit challenge, le chemin sera une somme de petites victoires, s’encourageant les unes les autres pour conduire vers la dernière étape en excellente position, avec toutes les chances de réussite.

Une fois qu’on a bien défini l’objectif et que la trajectoire semble claire dans les grandes lignes (gros travail de préparation en amont de l’action, évidemment !), il n’y a plus besoin de se préoccuper du résultat. Cela serait une interférence, qu’il faut réduire absolument, parce que toute l’énergie consommée par cela est détournée de l’action…et donc détournée du résultat.

A la limite, plus vous pensez avec inquiétude à atteindre un objectif, moins vous avez de chances de réussir.

Alors, il est inutile de vous tourmenter avec le résultat, une fois que vous l’avez bien défini. Concentrez-vous plutôt sur chaque pas, chaque petite chose, pour bien les réussir, l’une après l’autre. C’est ainsi que vous aurez finalement le plus de chances d’atteindre les résultats visés par votre objectif de coaching…

Un coaching est un accompagnement complet qui vous amène à vos résultats avec méthode ::

  • prendre de la hauteur et de la distance pour ajuster vos objectifs
  • mieux cerner vos points d’appuis et vos potentiels pour mobiliser vos ressources
  • retirer ce qui bloque, ce qui freine, réduire les parasites, qui vous empêchent d’aller de l’avant
  • bâtir des solutions innovantes et réalistes, pour construire votre trajectoire vers la réussite attendue
  • vous mettre en mouvement et poser les actes structurants qui vont entraîner les résultats que vous visez

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