Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon coach près de chez vous … Le coach à distance permet à une personne éloignée géographiquement de bénéficier d’un coaching efficace, sans avoir à se déplacer. Les séances se passent par téléphone, ou par skype (Visio conférence) et éventuellement en partie par mail. Il faut juste vous assurer que la connexion soit bonne et que vous pourrez parler sans être dérangé…

Le coach à distance provoque deux effets spécifiques, particulièrement intéressants (et complémentaires de ceux provoqués par une séance présentielle) :

  • Modélisation immédiate
    Si vous avez choisi de travailler en coach à distance, c’est que vous travaillez probablement souvent vous-même avec vos interlocuteurs à distance, par téléphone, et par mail, parce que vous vous déplacez beaucoup et/ou parce que vous êtes relativement à l’aise avec cette façon de communiquer. L’entretien de coach à distance va donc vous aider à modéliser ce que vous pouvez également faire avec vos interlocuteurs, et comment provoquer des changements significatifs auprès d’eux, dans un temps très court, et tout en étant éloignés physiquement…
  • Réactivité plus forte
    Lors d’une séance courte et lorsqu’on est à distance: on n’a pas toute la vie devant nous ! A peine l’objectif de séance est-il formalisé, qu’une ou deux questions vous ouvriront des perspectives nouvelles. Le coaching à distance, souvent sans l’image, favorise une concentration plus axée sur le contenu de l’échange et moins sur l’image et l’apparence.

 

Comment se passe un coach distance ?

Comme toujours, c’est vous qui choisissez à chaque séance l’objectif de coaching sur lequel vous souhaitez avancer.

Le Coaching à distance est volontairement bien séquencé et rythmé pour être plus lisible et que vous puissiez bien en profiter.

Les séances sont souvent divisées en deux phases :

  • la première phase est le Coach à distance en tant que tel. Elle est consacrée à définir le résultat à atteindre par cette séance, comparer les différentes options possibles pour l’atteindre, définir un plan de mise en œuvre des actions retenues.
  • la seconde phase est un récapitulatif rapide de la séance (10 minutes environ) : ce que vous venez de vivre, par où vous êtes passé, quelles interventions du coach ont permis ce cheminement… Ce travail de récapitulation à deux vous permet de tirer tous les enseignements de la séance, en modélisant ce que vous venez d’apprendre sur vous-même (et comment appliquer cette façon de travailler par téléphone dans votre management).

Entre les séances, vous serez invité à pratiquer certains exercices et bien sûr à mettre en œuvre les actions que vous aurez décidées.

A la séance suivante, vous pourrez évaluer vos résultats et affiner votre plan, ou bien changer complètement d’objectif et avancer dans une autre direction, si ceux-ci sont atteints.

Ainsi, le Coaching distanciel s’adapte parfaitement à votre actualité, d’autant plus que les rendez-vous peuvent être pris pendant des « temps morts » de votre agenda du client (à l’aéroport, pendant des trajets, le soir, etc…).

Pratique et confortable, vous pouvez aussi vivre votre séance de coaching à distance tout en marchant dans une forêt, ou confortablement installé dans votre canapé, si c’est là que vous travaillez le mieux 🙂

Egalement pour des raisons pratiques et d’urgence, elle peut avoir lieu juste avant une réunion importante ou juste après un entretien stratégique. Une séance de coach à distance peut ainsi se tenir dans un aéroport, pendant un temps mort, où vous attendez l’embarquement. Rien ne vous empêche de mettre ce moment à profit pour travailler sur vos objectifs en communiquant avec votre coach.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Les avantages du coaching à distance (coaching téléphonique ou skype)

  • Gain de temps (pas de déplacements)
  • Un budget plus léger (des séances souvent plus courtes, et vous n’avez pas à ajouter de frais de déplacement au montant de votre coaching à distance)
  • Séances plus faciles à planifier (justement parce que plus courtes et pas de temps de déplacement avant et après). Créneaux horaires plus flexibles : En enlevant les temps de trajet autant pour le coach que pour vous, nous avons la possibilité de trouver des créneaux en dehors des heures de bureau, le midi, tôt le matin ou le soir.Vous pouvez aussi choisir de vous faire coacher de votre domicile ou de votre lieu de travail. Et bien sûr, si vous êtes à l’étranger, ou en déplacement, vous pouvez vous faire coacher dans votre langue natale, par le coach de votre choix.
  • La parole et la réflexion sont souvent plus libres et plus directes au téléphone qu’en face-à-face.

Une question légitime à propos du coaching à distance

Consulter à distance un coach n’est pas encore une pratique très répandue. Des questions légitimes se posent donc :

  • Quand on consulte un coach à distance, est-ce aussi bien et aussi efficace que lorsqu’on est en face à face avec son coach ?
  • Peut-on réellement coacher à distance, en perdant une partie des informations non verbales, sans que cela ne prive la séance d’une partie de son efficacité ?

Réponse : On peut parfaitement coacher en visioconférence ou par téléphone. Parce que le coach a une sensibilité particulière aux signaux vocaux et para verbaux (les silences, les différentes modulations de la voix) en plus des signaux non verbaux (expressions du visage , postures, mouvements, etc …).

Un coaching par téléphone amènera une dimension différente car l’écoute, le ton de la voix et l’utilisation des silences créera une intimité propice à une séance de coaching puissante.

Le coaching à distance via la vidéo (Skype, Google+, etc…) ou le coaching par téléphone est plus développé dans le monde que le coaching en face à face présentiel. Les objectifs et modalités de ces deux types de coaching sont d’ailleurs identiques.

Le coaching à distance est plus développé dans les pays ou le travail à distance est déjà une pratique répandue et pour les personnes qui sont éloignées des zones urbaines et souhaitent bénéficier d’accompagnement sans devoir assumer les coûts supplémentaires des déplacements.

Il est tout aussi adapté à des personnes qui pourraient se déplacer mais choisissent de ne pas le faire par confort ou manque de temps.

Il suffit de :

  • Trouver un endroit discret où vous serez au calme pour vos séances de coaching
  • Cet endroit peut aussi bien être dehors que dedans. Par exemple, vous pourriez choisir de travailler en coaching en marchant.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Vivre avec son temps

Tout le monde parle de la mondialisation, de la révolution digitale… et vous, vous en êtes où dans vos changements d’habitudes ?

Le coaching à distance, est une belle occasion d’expérimenter une nouvelle approche de la relation et de la communication.

Déroulement d’un coaching à distance

Le premier rendez-vous dure une heure. Ce rendez-vous sera l’opportunité de

  • Définir les objectifs du coaching :
    • énoncer ce que vous voudriez modifier dans votre situation actuelle
    • projeter les bénéfices des changements que vous visez
    • expliciter les résultats attendus de votre coaching (qu’est-ce qui sera mieux ? à quoi le verrez-vous, concrètement ?)
  • Commencer le travail…

A l’issue de ce premier rendez-vous deux options s’offrent à vous :

Continuer ou vous arrêter ?

  • Si vous estimez que la séance a produit un effet coaching suffisamment intéressant à vos yeux, vous choisirez de la payer aux tarifs de coaching convenus dans le cadre d’un de nos forfaits (3 ou 6 séances)
  • Si en revanche, vous ne souhaitez pas continuer avec nous, parce que vous seriez déçu ou pas convaincu (cela arrive), vous ne nous devrez rien. Nous ne discuterons même pas. C’est votre choix, vous êtes seul juge de ce que vaut la séance à vos yeux.

Nous avons remarqué que la meilleure façon de vous aider à faire votre choix n’est pas de vous parler du coaching, mais de vous y faire goûter. Chez nous : pas de séance à l’essai, pas de petite séance gratuite, mais tout de suite une vraie séance. Comme ça vous ne perdez pas de temps. En revanche si cela ne vous a pas plu, nous restons “bons amis”, mais vous ne payez rien ! C’est honnête, non ?

Nous savons que nous obtenons des résultats probants et rapides.

POUR VOUS PROUVER QUE NOUS SOMMES SÛRS DE L’EFFICACITÉ DE NOTRE COACHING A DISTANCE, NOUS VOUS PROPOSONS UNE PREMIÈRE SÉANCE QUI NE VOUS SERA FACTURÉE QUE SI ELLE PRODUIT L’EFFET QUE VOUS EN ESPÉREZ.

Aucun risque pour vous, si ce n’est celui que ça marche et que vous atteigniez vos objectifs…

Si vous décidez d’aller plus loin avec votre coach, vous vous mettrez d’accord sur:

  • Une fréquence, souvent toutes les 2 ou 3 semaines
  • Une durée de séance, 1 heure généralement
  • Le mode de paiement des séances

Ensuite :

  • A chaque séance, vous vous fixerez un objectif à atteindre pendant la séance.
  • En fin de séance, nous vous proposerons des expériences à vivre, des exercices à faire, pour prolonger et amplifier les effets de la séance.
  • La fois suivante, nous débrieferons rapidement votre expérience des nouveaux comportements que vous aurez essayés. Eventuellement nous procèderons à quelques ajustements si c’est nécessaire, et nous aborderons un nouvel objectif dans l’axe du thème que vous avez choisi d’explorer pour atteindre un objectif spécifique de coaching.

Le coaching à distance dure souvent moins longtemps

Le Coaching est une prestation à haute valeur ajoutée, souvent réservée à des cadres supérieurs, dont on estime que le développement du potentiel vaut bien qu’on y consacre un budget individuel relativement conséquent. Et pourtant, si les objectifs sont bien fixés, ils sont souvent atteints en très peu de séances… Un coaching court est à la fois plus concentré et plus économique.

En quelques séances, rassemblées sur quelques semaines, vous allez préciser votre objectif, identifier des options de solution “innovantes” et vous bâtir un plan d’actions pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Pourquoi traîner en chemin quand on peut aller droit au but ?

En coaching, comme ailleurs, on peut prendre tout son temps, pour analyser, pour hésiter, pour tergiverser… Mais on peut aussi : se projeter, envisager des solutions innovantes, préparer des actions en rupture, décider et mettre en oeuvre des petits pas qui nous mettent tout de suite en mouvement.

C’est une question de choix. Et c’est le genre de choix que nous vous inviterons à faire.

Pas besoin de se regarder dans le blanc des yeux pour cela 🙂

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Objectifs d’un coaching à distance

Bien identifier vos priorités, puis les formuler avec précision fait déjà partie du travail de Coaching, parce que la façon dont on pose ses priorités, traduit déjà le cadre de référence susceptible d’entraver ou de faciliter l’atteinte de votre objectif.

De plus, un objectif de coaching bien formulé exerce une attraction naturelle vers l’avant, qui vous met naturellement en mouvement vertueux vers votre cible.

Mais ceci n’est pas toujours une tâche facile :

  • parce que vous ne prenez peut-être pas le temps de le faire,
  • parce que vous manquez un peu de recul,
  • parce que vous avez parfois tendance à aller trop vite à la solution, au lieu de bien poser vos équations…

Ce serait peut-être dommage de se priver de la force d’attraction qu’exerce naturellement un objectif de coaching pertinent et bien formulé ?

En fait, le résultat ne dépend pas des histoires que vous vous racontez : vos espoirs ni vos craintes ne changeront rien à votre réalité présente. Ce qui va voir une forte influence c’est vos comportements.

Il va donc vous falloir agir !

  • Ce sur quoi vous avez une prise, faîtes-le
  • Ce sur quoi vous n’avez pas de prise, acceptez-le

Exemples d’objectifs :

  • Préparer une prise de parole en public
  • Trouver un meilleur équilibre de vie (vie professionnelle et vie personnelle)
  • Améliorer votre gestion du stress  : faire face à une situation particulière qui met particulièrement sous tension
  • Trouver quelques clés pratiques pour ne plus vous laisser déborder par vos émotions (Gérer ses émotions)
  • Améliorer de façon significative votre gestion du temps
  • Trouver votre vocation et retrouver votre motivation
  • Traverser une période de crise personnelle
  • Trouver un meilleur équilibre de vie
  • Manager votre patron
  • Sortir d’un conflit
  • Y voir clair dans une situation complexe et sortir de la confusion
  • Etc…

L’importance des objectifs

De quoi êtes-vous responsable ? De vos actes, c’est certain !

Comme, à l’évidence, vous n’êtes pas seul au monde, les résultats dépendent en grande partie d’autres paramètres que vous-même.

Alors, n’est-ce pas insensé de vous mettre la pression sur le résultat ?

Une fois qu’on a bien défini l’objectif et que la trajectoire semble claire dans les grandes lignes (gros travail de préparation en amont de l’action, évidemment !), il n’y a plus besoin de se préoccuper du résultat. Cela serait une interférence, qu’il faudrait plutôt chercher à réduire, parce que toute l’énergie consommée par cela est détournée de l’action…et donc détournée du résultat.

A la limite, plus vous pensez avec inquiétude à l’atteinte de votre résultat, plus vous vous en éloignez.

Cessez plutôt de vous tourmenter avec le résultat espéré, une fois que vous l’avez bien défini. Concentrez-vous plutôt sur chaque pas, chaque petite chose, pour bien les réussir, l’une après l’autre. C’est ainsi que vous aurez finalement le plus de chances d’atteindre les résultats visés par votre coaching distanciel…

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !