Pourquoi vouloir bénéficier d’un coaching ? Quels sont les bénéfices du coaching ? A quoi pouvez-vous vous attendre ?

Dans un coaching, vous ne recevez pas de conseils, personne ne va vous “prendre en charge”, et (heureusement pour vous) personne ne va faire le boulot à votre place. Mais avec l’aide d’un coach, qui accompagne votre réflexion, vous allez vous remettre en question pour votre plus grand bien et atteindre les objectifs que vous allez vous fixer vous-même !

Les bénéfices du coaching sont multiples :

  • prendre de la hauteur et de la distance pour ajuster vos objectifs
  • mieux cerner vos points d’appuis et vos potentiels pour mobiliser vos ressources
  • retirer ce qui bloque, ce qui freine, réduire les parasites, qui vous empêchent d’aller de l’avant
  • bâtir des solutions innovantes et réalistes, pour construire votre trajectoire vers la réussite attendue
  • vous mettre en mouvement et poser les actes structurants qui vont entraîner les résultats que vous visez

 

Prendre du recul et de la hauteur

Avec un peu de distance sur les évènements, vous allez pouvoir observer votre situation avec plus d’objectivité, vous embrasserez l’ensemble du panorama (vos enjeux, ceux des autres, les opportunités, les risques, les pièges à éviter, les positions à prendre, les actions simples à poser en priorité pour se mettre tout de suite en meilleure posture, etc…)

bénéfices du coaching

Le coaching va vous permettre de prendre du recul, pour vous distancier un peu de vos émotions. En vous observant en train de ressentir vos émotions, vous pourrez mieux les accepter, mieux les canaliser, et peut-être même : mieux les orienter.

Au lieu d’être submergé par vos émotions, ou des les nier en les réprimant, en les assumant consciemment, vous allez pouvoir vivre complètement votre vie intérieure, sans vous laisser ni figer, ni déborder. En effet, vos émotions sont votre force ! Vous devez les vivre, mais vous devez aussi pouvoir aussi les utiliser au service de vos objectifs !

 

Réunir vos conditions de réussite

Vous avez plein de qualités, mais parfois vous ne le savez pas, ou vous ne savez pas que vous le savez, ce qui revient au même ! Du coup, vous doutez, vous manquez de confiance. Parfois même, vous ne savez même plus de quoi vous avez vraiment envie, et du coup vous ne mettez plus toutes vos forces du bon côté ! Grâce au coaching, vous allez faire un peu de tri, mettre un peu d’ordre en vous-même. et vous allez prendre confiance en vos capacités.

Il va peut-être falloir les développer. Vous allez devoir progresser, et votre coach vous accompagnera dans ce travail sur vous-même, en vous proposant des exercices. A chaque séance, vous ferez part de vos retours d’expériences, et ensemble vous affinerez et ajusterez, jusqu’à ce que vous réussissiez de mieux en mieux.

Par ailleurs, il arrive souvent qu’il y ait des choses qui vous freinent, comme si vous deviez faire une longue randonnées avec un caillou dans la chaussure. Le plus intelligent sera donc évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce que la voie soit enfin libre et les freins desserrés…

bénéfices du coaching : dégager la route
Dégager la route devant vous !

 

Aller de l’avant !

Mais si d’autres y arrivent, pourquoi pas vous ? Grâce au coaching, vous allez pouvoir bâtir des solutions élégantes, à la fois simples et efficaces, des solutions à votre main, que vous allez pouvoir mettre en oeuvre vous-même, à votre rythme et avec votre propre style. Vous savez, les solutions d’un autre ne sont pas forcément bonnes pour vous, car vous êtes différent !

Nous sommes tous un modèle unique. Mais si vous vous donnez les moyens de réfléchir avec votre coach aux actions à mettre en oeuvre à votre manière, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à relever vos défis, quels qu’ils soient.

Un coach est toujours quelqu’un qui a connu pas mal d’échecs (et aussi quelques réussites) et c’est pour cela qu’il est compétent pour vous accompagner. le chemin du changement, il l’a déjà parcouru de nombreuses fois, d’abord en lui-même et pour lui-même, puis avec ses clients, qui tous veulent progresser, mais à chaque fois sur des thématiques différentes, et avec des enjeux spécifiques à chacun.

Votre coach ne vous juge pas, il n’est pas là pour cela. Mais surtout il sait combien ce peut être douloureux de ne pas réussir et combien ce peut être gratifiant de déboucher sur les résultats attendus. Il a fait de la réussite des autres son métier, parce que c’est sa vocation, sa spécialité. Il s’est formé, il s’est entraîné, il s’est observé, il s’est remis en question, pendant des années. Il ne peut pas vous conseiller, mais s’il sait une chose, c’est que vous allez y arriver, par votre propre chemin, qu’il ne connaît pas encore, mais qu’il va vous aider à découvrir. Vous allez en sortir ! Si vous en doutez, votre coach n’en doute pas.

 

 

Atteindre des résultats en rupture et célébrer vos réussites

Le meilleur moment du coaching, c’est quand vous revenez avec des victoires, que vous avez reportées sur le terrain. Et elles seront nombreuses : à chaque séance, vous constaterez vos progrès. Au fil des séances, vous vous sentirez progresser, gagner en autonomie, en confiance en soi, en habileté dan vos nouvelles compétences. Vous obtiendrez du support des votre entourage, et vous aurez plaisir à raconter ces victoires intermédiaires à la séance suivante.

bénéfices du coaching
Vous aider à trouver votre propre chemin

Le coaching est un accompagnement vers des résultats en rupture. Nous faisons ensemble tout notre possible pour construire cette réussite commune.

Avec deux jambes on marche plus vite qu’avec une seule, avec deux yeux on voit mieux les reliefs, avec votre coach vous allez plus vite vers les résultats désirés.

 

 

 

Exemples de bénéfices du Coaching

  • Vous vous découvrirez peut-être plus libre que vous l’imaginiez, tout en prenant aussi la mesure des contraintes qui limitent votre champ d’action. Mais envisager votre présent en fonction de l’avenir que vous désirez et pas seulement en fonction du passé dont vous héritez, vous ouvrira certainement des perspectives nouvelles.
  • Ce travail personnel augmentera en effet votre conscience globale, et apportera plus de lucidité et d’objectivité à votre regard (sur vous, sur la situation, sur les autres, etc…).
  • Vous pourriez bien ressentir également plus de joie de vivre et d’enthousiasme, en vous branchant à votre créativité. Un des effets du coaching est que vous augmenterez certainement votre optimisme, en appréciant mieux les opportunités qui se présentent à vous.
  • Mieux centré, vous pourrez faire levier sur vos points d’appui, pour vous dépasser et progresser de façon significative. Acquérant de nouvelles compétences, vous prendrez soin d’aligner vos nouveaux comportements avec ce que vous êtes à l’intérieur, ce qui vous permettra aussi d’équilibrer vos relations et de générer davantage d’harmonie autour de vous.
  • Apprenant comment vous connecter à votre réseau, et devenant un acteur influent au sein de votre système, vous apprécierez de vous sentir moins seul et spontanément plus solidaire. Développant votre empathie, vous deviendrez plus sensible à ce que ressentent les autres, et serez mieux à même de « relationner » avec douceur et justesse…
  • Vous ajusterez votre communication, ne perdant plus de temps en plaintes, reproches ou justifications. Vous ferez taire ces dispersions, privilégiant une attitude appréciative, résolument tournée vers des solutions constructives. Certaines personnes découvrent là un art de vivre, qui en passe par une discipline personnelle. Mais ceci n’est plus l’objet du Coaching. A chacun sa route…
  • Pour ceux qui souffrent du stress (y en a-t-il dans la salle ?), un des effets du Coaching très visible,  est que ce travail vous procurera du calme et un sentiment de sécurité. Comme si vous preniez appui sur vos racines, et puisiez sans cesse dans une bassine d’énergie inépuisable. De nombreuses personnes attestent d’une plus grande confiance en soi, en accordant généreusement eux-mêmes leur confiance aux autres. Quel soulagement de pouvoir enfin déléguer de façon sécurisée, et de se sentir disponible pour les missions à valeur ajoutée…
  • Nous avons vu beaucoup de nos clients renouveler leur appétit de vivre, avoir envie de s’engager, être davantage présent à l’instant présent. Evidemment, en pareil cas, on se sent plus en forme et tout de suite moins fatigué, entrepris par le désir de vivre pleinement l’expérience de la vie…

Evidemment, un Coaching n’est pas une panacée, et chaque coaching ne produit pas tous ces effets miraculeux à la fois. En revanche, chaque coaching est pour le client l’occasion de se voir au miroir de plusieurs angles complémentaires. Et il n’est pas rare que des progrès sensibles soient constatés sur plusieurs fronts à la fois, bien au-delà de l’atteinte des objectifs contractuels.

En travaillant sur soi avec le mode miroir propre au Coaching, vous entrerez de plein pied dans une ère nouvelle, celle de l’authenticité qui vous relie à votre réussite.

Finalement, le plus gros risque que vous encourez avec un Coaching… c’est d’aller de l’avant ! 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Bénéfices du coaching :