Les changements ébrèchent la cohésion d’équipe

L’accélération du changement que nous vivons actuellement dans la plupart des domaines (technologique, économique, écologique, géopolitique, …) multiplie les occasions de secouer le fragile équilibre que constitue la cohésion d’une équipe.

Lors de ces changements importants ou pour anticiper et se préparer à les affronter avec efficacité, un séminaire de cohésion d’équipe sera l’intervention adéquate pour mobiliser l’énergie de tous et la focaliser sur les nouveaux objectifs. Pratiqué de manière régulière, il permettra à votre équipe de franchir des stades dans sa maturité.

Ensemble pour réussir !

L’ ateliers de teambuilding « Cohésion d’équipe »  travaille sur les relations et la communication interpersonnelle pour mieux unifier un groupe.

Cet atelier dure de préférence deux journées entières consécutives. Il est structuré en 4 phases de cohésion d’équipe :

 

  • Cohésion d’équipe – Phase de mise en confiance : permet aux participants d’accepter de se livrer face aux autres
  • Cohésion d’équipe –Phase de mise à plat : A partir des thèmes dégagés dans la phase préalable et dans le respect de chacun, cette phase permet de débattre (et éventuellement dénouer certaines blessures du passé),  pour mieux se projeter et s’engager dans l’avenir (principe de la courbe de deuil). A l’issue de cette phase, une activité ludique et récréative est souvent la bienvenue, qui prépare à l’étape suivante.
  • Cohésion d’équipe –Phase de mobilisation : Autour des points de convergence identifiés, l’équipe va reconstituer   cohésion et son engagement sur des bases renouvelées et assainies. Dans cette phase, il est très important que l’équipe prenne plaisir à travailler ensemble sur ces nouvelles bases.
  • Cohésion d’équipe –Phase de focalisation : L’équipe est prête pour se focaliser sur le projet. Des engagements sont pris et l’énergie collective va à nouveau être mise à disposition des objectifs communs.

 

Pour télécharger un schéma de l’architecture de l’atelier de cohésion d’équipe :

 

Téléchargement fiches techniques Coaching - Pour télécharger le document, cliquez sur le lien

« Cohésion et sentiment d’appartenance »

 

Un livret du séminaire est remis au client à l’occasion d’une réunion de débriefing.

Une journée de rappel est généralement organisée quelques semaines après le premier séminaire, avec pour objectifs de :

  • valider le chemin parcouru,
  • consolider les nouveaux points d’appui,
  • lever les principaux freins restant

Pour en savoir plus sur cet atelier de coaching d’équipe, contactez-nous. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.

 

Cet autre atelier de teambuilding « Nous connaître et développer nos qualités d’équipier »  permet à une équipe constituée d’acquérir les compétences suivantes, qui favorisent sa cohésion d’équipe :

 

Progresser et grandir, ensemble !

Pour bien se connaître, et nouer une grande complicité tactique au quotidien, il ne suffit pas d’en rester à une reconnaissance implicite et en surface des préférences stéréotypées (sexe, âge, métier, culture). Dans le prolongement de l’atelier « Faire une richesse de nos différences », le travail qui est proposé ici devient encore plus fin.

L’atelier “qualités d’équipier” permet à une équipe constituée de :

  • Repérer les modes opératoires de chacun, et modéliser finement les tours de mains singuliers, pour libérer la puissance de chacun au service du collectif équipe
  • Développer chacun sa capacité d’écoute de ce qui est important pour l’autre (écouter les valeurs et les croyances, et pas seulement les opinions et les arguments techniques) – Apprendre à se proposer du feed-back valorisant
  • Repérer et encourager les qualités d’équipier et les compétences transverses au sein de l’équipe

 

Exemples de séquences de travail pour développer les qualités d’équipier

  • Racontant chacun à tour de rôle des expériences de réussite et de plaisir au travail, le groupe sera invité à repérer comment chacun met en œuvre des compétences spécifiques, et de quelles conditions il a besoin de s’entourer pour se sentir confortable et performant
  • A partir d’une liste de compétences transverses aux différents métiers, enrichies par l’équipe elle-même en fonction de ce qui lui paraît vraiment important, chacun pourra à la fois s’évaluer et recevoir de la part des autres du feed-back sur un échantillon de points forts et d’amélioration. Chacun travaillera avec l’aide des autres à un plan personnel de progrès pour développer ses qualités d’équipier
  • Ainsi, au travers d’exercices de communication en binômes et en trinômes, les équipiers s’exerceront à écouter plus finement les opinions, les sentiments et les valeurs qui sous-tendent les propos et les comportements des uns et des autres. Ils apprendront à valoriser les spécificités des autres et à les utiliser au bénéfice du projet commun. Ils seront invités à passer des pactes d’alliance entre eux pour s’entraider sur les dossiers qu’ils ont respectivement en charge, à partir de leurs complémentarités modélisées.

Cet atelier de teambuilding dure une à deux journées (selon les objectifs de l’atelier et les disponibilités de l’équipe). Il renforce la cohésion humaine, et stimule le travail en sous-groupe qui prépare aux synergies de groupe.

 

Pour en savoir plus sur cet atelier de coaching d’équipe, contactez-nous. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.

Demandez maintenant le programme détaillé de l’atelier

 

« Connaissance et développement des qualités d’équipier »

Téléchargement fiches techniques Coaching - Pour télécharger le document, cliquez sur le lien

Téléchargez le descriptif de l’atelier au format PDF : 

« Connaissance et développement des qualités d’équipier »