Des présentations réussies ? C’est le B.A.BA du leadership ! Lors d’un séminaire, il est impératif,  si vous voulez embarquer votre équipe, de maîtriser l’art des présentations réussies. Dans cet article, nous rappellerons quelques règles essentielles pour des présentations réussies et un auditoire enchanté…

Des présentations réussies

Présentations réussies

1- Construisez votre chemin de fer

  • Bâtissez d’abord le schéma directeur de votre présentation : Quel est le chemin et le but de votre démonstration ? Construisez votre architecture en 3 à 5 étapes clés et préparez au maximum 3 slides par étape clé. En tout votre présentation comportera entre 10 et 20 slides maximum pour des présentations réussies d’1h30 à 2 heures. Nota : pour une formation, c’est différent, il y a 5 séquences d’1h30 par jour. Prévoyez maximum 5 slides par séquences, vous vous retrouverez avec 25 slides, ce qui est déjà beaucoup. Imaginez que votre formation dure 3 jours… L’idéal serait de ne pas dépasser 15 slides par jour, en prévoyant des séquences entières sans support

2- Commencez par la fin

  • Au lieu d’expliquer d’abord le contexte, puis le problème, puis les conditions de la réussite, et enfin vos recommandations… ne gardez pas le meilleur pour la fin, les participants seront peut-être partis avant la fin 🙂 Aussi, commencez donc par les buts et les bénéfices, ensuite annoncez vos recommandations de solutions. Ensuite s’il est encore nécessaire de prolonger, vous les justifierez… Quand aux explications sur le contexte, dont on vous a peut-être dit à l’école qu’elles permettaient d émettre le sujet en perspective : oubliez-les, tout simplement !

3- Misez tout sur le cheval gagnant !

  • Concentrez-vous sur votre message clé. Des présentations réussies ne comportent qu’un seul message clé pour ne pas disperser son impact. Les slides avant y préparent, et les suivants en découlent.

4- Une seule idée par slide

  • Evitez dans le même slide de parler d’un problème, de ses causes et de son contexte !

5- Une illustration pour chaque idée

  • Une image, une photo, un schéma, un graphique, des chiffres clés, une vidéo,

6- A chaque slide son titre spécifique !

  • Si vous avez 3 pages de contexte, ne faite spas l’erreur d’écrire comme titres “Contexte 1/3”, “contexte 2/3” et “contexte 3/3” . Préférez des titres spécifiques à chaque slide. Par exemple : “Des débuts difficiles”, “Une situation financière préoccupante” et “Un récent coup de théâtre”, vous capterez mieux l’attention et l’auditoire n’aura pas l’impression de redondance d’un propos répétitif et scolaire

7- Pas plus de 6 mots par titre

  • Exemples : “La force de vos arguments”, “Comment transformer l’essai ?”, “3 règles pour réussir”… Et non pas : “Vos arguments devraient s’articuler en caractéristiques-avantages-bénéfices”, “Remporter une victoire intermédiaire ne suffit pas, il faut consolider vos positions” ou “cette réussite s’articule autour de plusieurs facteurs clés”

8- Osez des ponctuations…

Insérez des diapos de transition, cela repose, cela permet de mieux suivre votre cheminement, cela permet d’introduire parfois une pointe d’humour avec une image insolite, et cela ne sature pas votre diaporama, puisque ces slides ne contiennent pas de contenu.

Exemple simple d’une architecture, qui va des préoccupations du client aux conditions de votre offre : Les objectifs de votre projet – Les bénéfices recherchés – Nos recommandations – Nos conditions pour vous accompagner – Pourquoi travailler avec nous ?

9- Avant d’y aller : relisez-vous 3 fois

  • Relisez à haute voix votre présentation et à chaque fois : retirez du gras, pour ne laisser que le muscle. Votre présentation sera plus tonique !
  • Corrigez les fautes d’orthographe, simplifiez vos slides, arrangez vos titres, retirez les idées superfétatoires (ne vous inquiétez pas, j’avais juste envie de vous montrer que je connais ce mot rare 🙂

10- Osez être vous-même !

  • Ne cherchez pas à copier le style de votre patron ou d’un conférencier connu.
  • Vous serez bien plus apprécié, si vous parlez avec passion de vos convictions, dans votre style !

 

des présentations réussies - orygin coaching

 

Ces 10 règles des présentations réussies, font suite à un précédent article sur Réussir une présentation, qui évoque d’autres aspects complémentaires

 

 

Une vidéo bien faite sur quelques règles sur l’emploi de powerpoint pour vos présentations réussies…