Position miroir du Coach-manager
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Adoptez une position miroir, pour provoquer la réflexion

Avec un collaborateur expert et très motivé, votre rôle de manager ne pourra se contenter de réfléchir avec lui sur le contenu des problèmes qu’il rencontre et de partager sur l’avancement de ses projets. Il est possible d’ailleurs, qu’il soit  plus expert que vous dans son domaine, ce qui est plutôt rassurant.

Comment faire pour que vos collaborateurs trouvent toujours de l’intérêt à venir dans votre bureau, alors même que vous n’aurez peut-être pas compris tous les aspects techniques de la conversation et qu’il vous sera difficile de rivaliser avec eux sur leurs spécialités respectives ?

Créez de la valeur depuis la position miroir

Pour créer de la valeur, vous devrez alors vous centrer davantage sur le « processus », c’est-à-dire sur la façon dont il pose ses problèmes, dont il réfléchit et dont il trouve ses solutions. C’est en lui proposant votre miroir à la fois sur les ressources qu’il peut mobiliser et sur les limites qu’il se crée lui-même, qu’il prendra conscience de ses pistes de progrès et d’autonomie.

Pour cela, vous devrez opter pour un niveau d’écoute plus profond et systémique.

Au-delà du contenu de ce qu’il dit, et des émotions qui sous-tendent son discours, en position miroir, vous écouterez :

  • son cadre de référence, c’est-à-dire le prisme au travers duquel il regarde ce qui l’entoure, lié à sa culture, son éducation, ses expériences précédentes, les personnes qui l’ont influencé …
  • sa manière de penser, c’est-à-dire la façon dont il analyse, bute sur certains problèmes, trouve des solutions, réagit de façon spécifique dans certaines situations, …
  • les processus relationnels qu’il met en place avec les autres, consciemment ou non. Tente-t-il plutôt de dominer, d’entraîner, de se faire plaindre, de reprocher aux autres, de chercher à mettre tout le monde d’accord, … ?

Se mettre en position miroir face à l’autre, c’est lui proposer des reformulations, du Feedback, des questions et des Feedforwards sur ces processus. C’est cela qui lui permettra de découvrir d’autres perspectives et d’autres manières de s’y prendre.

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