Qu’est-ce que la pollinisation des connaissances, ou fertilisation croisée ?

Participer à sa mesure à un monde meilleur, où règne un esprit de générosité et de coopération. Un monde, en marge de la seule logique de profit à court terme, où l’on partage les savoir et les bonnes idées, gratuitement. Juste pour le plaisir, et aussi par solidarité avec les autres : tous les autres !

Sans entrer ici dans une démarche sociétale militante, nous proposons de nous inspirer de cet état d’esprit pour modifier en profondeur les habitudes de pensée au sein d’une équipe.

La démarche de pollinisation consiste en un partage généreux des connaissance, comme un virus positif qui se déploierait…

pollinisation des connaissances

Pollinisation des connaissances au sein d’une équipe

Comment mettre chacun  à la disposition des autres membres de son équipe des ressources utiles à tous  ?

Exemples :

  • mettre en commun des fiches de lecture
  • lister les compétences respectives dont on peut se faire profiter en se formant mutuellement
  • partager des rapports d’étonnement sur des sujets divers (concurrence, processus internes, tendances du marché, arts, idées nouvelles, etc…
  • utiliser en réunion des protocoles de co-développement
  • rassembler les informations détenues par chacun sur un thème, afin de se constituer collectivement une base de données plus étendue
  • modéliser les réussites du groupe, afin d’en garder une trace du “mode d’emploi” afin de s’en inspirer plus tard en d’autres occasions
  • la liste est infinie, il suffit de laisser libre cours à sa créativité

 

Nota : Par souci d’alignement personnel, nous avons décidé de partager avec vous gratuitement sur nos sites nos modestes trouvailles en matière de management et de Coaching. Plutôt que de garder jalousement nos “trucs” pour pouvoir les vendre, ou par crainte que des collègues indélicats ne copient par dessus notre épaule, nous offrons en téléchargement gratuit plein de ressources, que nous avons mis des années à collecter, à modéliser, puis à mettre en forme.

De toutes façons, il faut se dire que nous n’emporterons pas “nos choses” avec nous dans la tombe, et qu’elles ne nous ont jamais vraiment appartenu en propre. Tout ce qui a été  “inventé” par les uns a toujours été inspiré par les autres. Alors, à quel titre et pourquoi s’accrocher à une pseudo propriété des idées ? A part à des fins commerciales éventuellement (ou de protection juridique dans certains cas), cela n’aurait aucun sens.

Même nos facultés de créativité ont bien été éduquées, favorisées par des rencontres, peut-être léguées par un héritage génétique… Rien de tout cela ne nous appartient en propre. C’est bien que les idées circulent et s’enrichissent par rebonds et libres associations.

Une vidéo inspirante sur la pollinisation des connaissances

Dans cette vidéo, Thanh Nghiem une jeune femme brillante, explique comment elle a reconverti sa vie de jeune première d’un cabinet de conseil, en petite abeille pollinisatrice des bonnes idées des autres et donne des exemples de plusieurs projets de partage réussis.

  • Exemple de pollinisation des connaissances : Grâce à la pollinisation le projet d’éco-quartier bedzed est passé de 82 logements écologiques dans un quartier de Londres (conçu pour réduire l’empreinte écologique des habitants de moitié) à plus d’un million dans le monde.
  • Autre exemple de pollinisation des connaissances : La ferme “opensource” – Un fermier  a mis en ligne toutes ses recettes pour construire et réparer soi-même des machines agricoles plus solides que celles qu’on trouve dans le commerce. Beaucoup de fermiers dans le monde peuvent donc accéder à de l’outillage performant sans forcément entrer dans le système de dépendance au crédit…

A l’ère du “tout digital”, qui favorise le fonctionnement en réseau, il est peut être bon de mettre le nez à la fenêtre pour respirer un peu l’air du large. On y capte des idées et des pratiques nouvelles, traduisant une révolution profonde des mentalités. C’est stimulant et encourageant. Voyez si cela vous inspire quelque chose, si vous trouvez un moyen d’encourager la pollinisation des connaissances au sein de votre équipe ou plus largement dans votre environnement professionnel…

 

Participez à la pollinisation des connaissances : Apprenez à animer un atelier de codéveloppement !