Méthode pour obtenir l’adhésion des équipes à un plan stratégique.

Comment faire adhérer les équipes terrain et les « embarquer » dans un projet stratégique ?

Obtenir l’adhésion en donnant du sens

Exposez votre vision stratégique en indiquant d’abord votre intention et les bénéfices que poursuit cette vision.

Ensuite, expliquez la démarche de co-construction que vous avez utilisée, montrant ainsi que vous avez associé beaucoup de monde à ce travail préparatoire. Cela lui donnera du crédit et donnera envie de rejoindre la dynamique qui a déjà été lancée.

Enfin, traduisez cette vision en objectifs stratégiques.

Là s’arrête votre exposé, qui doit être court (1h maxi sur un séminaire d’une journée). Si possible, préparez le à plusieurs et présentez-vous en équipe pour le présenter. Vous afficherez ainsi un alignement fort de votre équipe de Direction. Faîtes en sorte que les membres du coder s’expriment en binôme devant l’assemblée. Et challengez les, non seulement sur les contenus (que vous aurez élaborés en équipe) mais aussi sur leur prestation de prise de parole en public. Faîtes les travailler sur leur posture, leur présence sur scène, leur authenticité. Veillez à ce qu’ils préparent des illustrations toniques et des anecdotes courtes et sympathiques pour illustrer leurs propos….

 

Obtenir l’adhésion en suscitant les réactions

obtenir l'adhésion
Le rituel du « haka » en rugby permet d’engager beaucoup d’énergie avant un match

Répartissez votre assemblée en workshops. Vous pourrez par exemple faire es workshops par thèmes du plan stratégique ou par métiers. Ils travailleront sur 3 séries de questions :

  • Quel sens ces enjeux stratégiques ont-ils à vos yeux ? Comment résonnent-ils pour vous, personnellement ? En quoi vous font-ils « vibrer » ?
  • Quels objectifs vous motivent le plus  ? (fournir une liste d’objectifs adaptés à chaque atelier et les inviter à indiquer leur degré de motivation de 1 à 5, puis à commenter de façon qualitative les notes qu’ils ont partagées) + Sur quels objectifs souhaitez-vous des clarifications ?
  • Quels freins et leviers identifiez-vous pour atteindre les objectifs qui sont attribués à votre workshop ? Que recommandez-vous concrètement pour prendre appui sur les atouts et réduire les freins ?

 

Obtenir l’adhésion en se mettant en mouvement

Après le partage des restitutions des ateliers, changez la constitution des groupes, pour brasser l’énergie et bénéficier d’une autre dynamique (mélangez de façon transverse ou au contraire spécialisez vos groupes par équipes opérationnelles, par régions, dans le sens de réunir des gens qui vont mettre en ouvre ensemble les actions qu’ils vont produire dans cette séquence).

Proposez aux groupes de produire une liste des actions prioritaires  mettre en oeuvre dans leur périmètre et de les inscrire sur des post’it (voir technique du post’it meeting)

Invitez les participants à classer les post’it en 3 grandes catégories :

  1. Les actions à mener dans les 30 prochains jours
  2. Les actions à mener dans les 3 prochains mois
  3. Les actions à mener dans les 12 prochains mois

Vous pourriez ensuite les faire réfléchir au conditions de réussite de leur plan d’actions en leur suggérant de lister les recommandations qu’ils se font à eux-mêmes.

Des restitutions plénières sont éventuellement pertinentes entre les séquences de workshop pour fédérer l’énergie du groupe et renforcer le sentiment d’appartenance.

obtenir l'adhésion
Déclencher une grosse boule d’énergie collective

Pour parler avec nous de vos projets de coaching d’équipe ou de coaching d’organisation, ou pour trouver les moyens d’obtenir l’adhésion des équipes à votre vision stratégique, n’hésitez pas à me joindre sur mon portable directement :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

 

Trouver les moyens d’obtenir l’adhésion des équipes :