Il y fondamentalement deux façons d’animer un séminaire :

  • soit on vous propose un agenda et un itinéraire (un peu comme dans une formation), qu’un consultant animera, en vous guidant pour parvenir à l’objectif prédéfini (et dans ce cas, pour le meilleur et pour le pire, vous et votre équipe, êtes en quelque sorte “pris en charge” par le programme du consultant et son animation).
Voulez-vous passer par le programme pré-défini ?
Voulez-vous passer par le programme pré-défini ?

Cette formule, un peu militaire dans son essence, représente 90% des séminaires d’équipes classiques, conduits par des animateurs non coachs, ou des coachs individuels non formés au coaching d’équipe véritable. Ils le proposent évidemment dans la bonne humeur, avec du tact et de l’intelligence (et pas forcément avec des activités physiques comme sur la photo) mais cela ne change rien à l’esprit de la démarche, quand on y réfléchit…

  • soit on se met d’accord sur des effets dynamiques bien identifiés et une architecture spécifiquement élaborée pour les obtenir (cela représente un cadre précis, mais assez ouvert, dans lequel vos potentiels vont pouvoir pleinement s’exprimer), et ensuite vous travaillez avec votre équipe pendant ces séquences, non pas “animés” par un consultant, mais “accompagnés” par un coach… La différence est très sensible, tant en termes de vécu pour l’équipe, que de résultats.

“Nos” séminaires ne sont pas conduits par des consultants qui font passer l’équipe par leur programme, mais nous proposons que VOS séminaires de coaching d’équipe, soient accompagnés par des coachs, au service de la dynamique de votre équipe.

 

Les spécificités d’animation d’un coach d’équipe

Quelles sont les spécificités d’animation d’un coach Orygin par rapport à celles d’un consultant classique ?

Un consultant vous emmène et vous guide à travers un itinéraire défini, en gérant votre temps, tandis qu’un coach sollicite votre groupe à chaque étape du travail, pour lui permettre de se définir, en s’ajustant par tous les réglages nécessaires :

  • ce que vous voulez produire ensemble, en priorité en fonction de vos objectifs
  • le sens de ce choix au regard de vos enjeux collectifs
  • le temps que vous souhaitez y consacrer
  • le chemin par lequel vous souhaitez passer et la méthode que vous souhaitez utiliser

 

En résumé, un consultant vous guide, tandis qu’ un coach vous accompagne.

Et nous croyons qu’un accompagnement est beaucoup plus stimulant ! Un coach considère que c’est votre séminaire, et que c’est à vous d’en investir tout l’espace selon vos choix. C’est évidemment beaucoup plus responsabilisant.

  • Avec un coach, c’est à vous de gérer votre temps et vos priorités. A aucun moment vous ne serez privés de votre liberté et responsabilité collective. Du coup, vous pourrez justement travailler comme jamais sur votre gestion du temps, et c’est un point déterminant pour votre performance.
  • Votre coach est là pour augmenter la conscience que vous avez de vous même et pour développer votre autonomie ! C’est en cela notamment que le coaching d’équipe est formateur.
  • Un coach est à votre écoute tout au long de chaque séquence, il capte et modélise les éléments systémiques de votre fonctionnement et vous les montre (avec une certaine dose d’impertinence parfois), pour vous inviter à vous voir et à vous positionner, à travers des questions miroir, telles que :
    • comment l’option que vous avez choisie est-elle efficace ?
    • quel serait éventuellement un meilleur chemin ?
    • que vous apporterait de faire différemment ?
    • qu’est-ce que ce phénomène indique de votre fonctionnement ?
    • comment pourriez-vous exporter cette méthode dans votre quotidien ?
    • comment traduire cette prise de conscience en actions et l’appliquer sur le terrain ?
    • etc…
  • Un coach est payé pour vous observer et vous offrir du feed-back, individuel et collectif :
    • sur vos points forts et vos potentiels
    • sur vos points de vigilance aussi
  • Un coach vous propose également des feed-forwards : c’est-à-dire des suggestions de candide sur d’autres manières de vous y prendre. Il vous fait part de ses étonnements, vous challenge sur vos choix… Bref : il fait tout ce qu’il faut pour que vous grandissiez, mais par vous-mêmes et à votre rythme et selon votre culture. Et, justement : votre culture d’équipe, il vous aide à en prendre conscience, à la modéliser, à en être fiers, et aussi à la remettre en question quand elle entrave votre efficacité collective et votre performance.

spécificités d'animation

 

  • Un coach ne va donc “pas vous rater” ! Au lieu de penser à ce qu’il va dire, il vous écoute, donc il vous entend. Au lieu de regarder son programme et ses slides, c’est vous qu’il regarde…donc il vous voit ! Et avec ce qu’il entend et voit, il vous confronte, il vous challenge, il vous accompagne en attirant votre attention non seulement sur ce que vous faites et dites, mais aussi (et surtout) sur la manière dont cela se passe entre vous quand vous agissez et communiquez. C’est en cela qu’un séminaire de coaching d’équipe est unique, un moment exceptionnel (stimulant mais assez fatigant). Vous travaillez toujours sur plusieurs niveaux simultanément :
    • le contenu de vos échanges, que vous examinez de près, pour faire mieux, pour progresser sur vos objectifs opérationnels et stratégiques
    • mais aussi vos attitudes, vos croyances, les valeurs qui vous animent, et la façon dont elle s’expriment à travers vos communications non-verbales,
    • et enfin les processus d’échanges, la qualité de vos relations, les énergies qui vous animent
  • Comme un consultant, un coach vous proposera parfois des activités, des jeux, des exercices, mais pas seulement pour vous amuser, mais surtout pour vous permettre de coopérer, de vous entraîner, et de vous dépasser. Ces séquences “cerveau droit” auront un but spécifique pour déclencher une prise de conscience ou pour vous approprier une nouvelle posture, un nouveau comportement. L’accent sera mis sur les débriefs, pour que vous ayez l’opportunité d’en tirer le maximum d’enseignements, tous ensemble.

L’impact des spécificités d’animation

Ainsi, à tout moment, vous vous verrez fonctionner, parce que le coach vous interrogera sur ce qu’il vous voit faire. Nos spécificités d’animation en mode coaching, vous assurent donc un point de vue exceptionnel sur votre fonctionnement :

 

spécificités d'animation
Un point de vue exceptionnel sur votre fonctionnement

 

  • quel cadre vous posez, la façon dont vous posez vos contrats entre vous, la manière dont vous fixez vos objectifs et choisissez les façons de vous y prendre pour les atteindre, votre manière de gérer votre temps ou de ne pas le gérer
  • vos relations, la cohésion, la transmission d’information, comment l’énergie circule entre vous, comment vous gérez le stress, le conflit, l’antagonisme
  • comment vous raisonnez, comment vous créez, comment vous sortez des sentiers battus ou restez prudemment dans vos habitudes
  • votre manière de décider, de célébrer vos réussites, de vous challenger entre vous ou de vous satisfaire de peu

La plupart des équipes croient finalement surtout à l’expertise technique, plus qu’au management. Nos spécificités d’animation illustrent au contraire la valeur d’un mode d’accompagnement à la fois non directif sur le contenu et très exigeant sur le processus. C’est en soi une manière de progresser que de goûter à l’efficacité collective et au plaisir qui se dégage de vos échanges, quand ils sont “pilotés” de cette manière. Il y a beaucoup de managers que cela aide à franchir un cap avec leur équipe, qui apprécie d’autant mieux leur management après le coaching, qu’elles en ont obtenu les clés de décodage à l’occasion de l’expérience de coaching.

En résumé : nos spécificités d’animation sont les mêmes qu’en coaching individuel, sauf que nous coachons tout un groupe… en même temps que les individus qui le constituent !

Pour l’accompagnateur, vous coacher est beaucoup plus sollicitant que de prendre une simple posture de consultant, plus ou moins expert, pour vous guider à travers un canevas pré-établi. En fait ce n’est pas le même métier. Le coaching c’est de l’orfèvrerie, ou de la chirurgie. En tous cas, le coach fait toujours du sur mesure ! C’est d’ailleurs pourquoi il obtient des effets beaucoup plus profonds et pérennes. L’impact de ces spécificités d’animation est beaucoup plus fort, quoi que plus doux et plus discret…

Essayez, goûtez-y, vous verrez bien 🙂

 

Contactez-nous pour connaître les modalités pratique d’un coaching d’équipe

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

définition du coaching d'équipe

Pour aller plus loin sur les spécificités d’animation du coaching d’équipe :

Merci de nous laisser vos coordonnées si vous souhaitez que nous vous rappelions.

* indique un champ requis






Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 3mb.






 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *