Savoir interrompre un processus de “jeu” est  le premier acte de management de crise pour sortir l’équipe d’une impasse.

Ne serait-ce que pour mieux vous concentrer sur les vrais besoins de l’équipe, ou pour vous remettre en question face à de vraies propositions de changement, vous devez commencer par ne plus entrer dans le syndrome de crise.

Rappelez-vous que la meilleure manière de sortir d’un jeu relationnel (peut-être la seule)… est de veiller à ne plus y rentrer !

3 étapes pour progresser dans votre management de crise

1- management de crise : Repérer l’amorce de jeu, qui tente de déclencher la crise

  • Pas si évident au début : cela demande de la vigilance…et pour tout dire : un peu de travail sur soi aussi… Mais en fait, ce sont toujours les mêmes amorces. Vous en repèrerez quelques unes, et cela suffira ensuite à les identifier tout de suite, pour empêcher le scénario de crise relationnelle de se mettre en place.

2- management de crise : Vous détendre dans la situation

  • Pas si simple :  Il va vous falloir être à la fois suffisamment clair avec vous même et en sécurité personnelle, pour supporter les reproches, les plaintes ou les justifications des autres, sans vous sentir en danger de plonger avec eux. Le mieux serait de respirer et de garder le silence…. Dans ces conditions, vous conserverez mieux la distance nécessaire, et vous trouverez plus facilement l’inspiration et les ressources, pour ajuster votre réponse.

3- Management de crise : Répondre de façon juste

  • Des experts se sont penchés sur la question des personnalités difficiles, des comportements pervers et des jeux relationnels. Sans en être spécialistes, nous avons repéré plusieurs stratégies possibles, pas toujours faciles ni satisfaisantes, mais cela vous donnera peut-être des idées à adapter au cas par cas, qui vous aideront à trouver vos propres manières de retourner une situation élégamment.

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