La difficulté de fusionner deux équipes vient souvent de ce que l’une absorbe l’autre et que les deux équipes ne sont pas considérées à parité.

Souvent, quand la tentative de fusionner deux équipes échoue, c’est parce que l’une est sensée se mouler dans la culture de l’autre, ce qui est presque impossible.

Nous allons vous proposer un protocole pour faciliter le rapprochement des deux cultures, afin de créer les conditions de réussite et fusionner deux équipes avec succès.

Fusionner deux équipes à parité

La réussite du protocole pour fusionner deux équipes tient à ce qu’il permet de positionner les deux équipes de façon symétrique, chacune étant respectée pour ses spécificités, son histoire, ses atouts et ses potentiels, en complément et renforcement de l’autre, au service de leur union dans l’action.

Par exemple, les peurs de chaque équipe sont reconnues, leurs croyances respectées, leurs valeurs fédératrices prises en considération. Ainsi une place suffisante sera donnée à l’expression raisonnée des émotions, de façon à ce que les egos ne se braquent pas d’entrée de jeu, dès les premières mesures du rapprochement.

Le protocole va donc permettre un partage des représentations en miroir, c’est-à-dire une comparaison de ce qui compte aux yeux de chacun et de ce qui fonde la dynamique de chaque groupe. Ainsi fusionner deux équipes ne reviendra pas à imposer les codes de l’équipe dominante à celle qui devra se soumettre (et évidemment qui y résistera de toutes ses forces, y compris par de l’inertie passive). Le protocole ci-après va permettre au contraire, de construire ensemble une culture commune et un projet commun à la nouvelle équipe fusionnée.

Protocole pour fusionner deux équipes

Nos clients sont souvent tentés, dès qu’il s’agit de faire de la cohésion, ou de fusionner deux équipes, de mélanger tout le monde dès que possible, pour être bien sûrs que les gens vont interagir. En fait, c’est une assez mauvaise idée :

Il est bien préférable de laisser les gens dans leurs équipes naturelles respectives, du moins au début du travail, pour qu’ils puissent largement s’exprimer entre eux, en confiance, et qu’ensuite seulement on organise des rapprochements judicieux, quand le terrain aura été préparé pour cela. On pourra toutefois démarrer les travaux par un ice breaker collectif qui mélange les équipes.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Commencer par un warm-up collectif

Par exemple, vous étalez des images symboliques par terre et demandez à chaque participant d’en choisir deux, qui traduisent :

(tout le monde doit répondre aux deux mêmes questions : à vous de choisir laquelle des deux lignes est la plus appropriée à votre groupe) Les participants sont alors invités à marcher avec leurs photos en main, dans tous les sens dans la pièce et au signal de l’animateur, ils se regroupent par 3 ou 4 participants pour exprimer en petits groupes leurs réponses aux 3 questions en commentant leur choix d’images. Quand cette présentation tonique aura délivré ses effets positifs attendus (mise en mouvement, expression libérée grâce aux images, et prise de connaissance aléatoire qui brise la glace), vous pourrez initier les travaux à proprement parler pour fusionner deux équipes.

Partage des représentations en parallèle

Ensuite, invitez l’équipe A et l’équipe B à se séparer pour travailler en parallèle dans deux pièces distinctes ou deux coins opposés de la même salle. Chaque équipe devra répondre dans son coin aux deus séries de 3 questions suivantes :

Ensuite, un rapporteur de chaque équipe restituera les travaux en plénière.Il s’agira de deux monologues croisés et pas encore, à ce stade, d’un débat. Celui-ci interviendra juste après. (voir à ce sujet cet autre article : optimiser les interfaces entre équipes ). Restitutions des groupes, question par question (d’abord les 2 restitutions sur la question A, puis les deux restitutions de la question B, et enfin les deux restitutions de la question C) :

Il s’agit simplement d’un partage des représentations, chacun témoignant de son propre point de vue, sans qu’il y ait besoin de le “négocier” ou de « débattre » à ce stade, comme nous l’avons déjà indiqué. On peut toutefois poser des questions de compréhension, mais ce n’est pas le moment d’une discussion. Ce ne sera donc pour le moment, qu’une juxtaposition de monologues, permettant à chaque équipe de s’exprimer complètement et de bien entendre ce que les autres expriment.

Mixer les groupes de travail

Ensuite, les points restitués seront répartis par sous-groupes, mélangeant cette fois des membres de l’équipe A et des membres de l’équipe B. Ensemble, dans chaque sous-groupes, ils répondront aux questions suivantes pour faire part en plénière à l’équipe fusionnée de leurs recommandations :

Après validation des recommandations, un premier plan d’actions pourra être mis en forme.

Proposer une activité ludique et pédagogique

Une séquence ludique pourrait venir conforter cette première brique de cohésion authentique. Par exemple, un jeu du Totem (jeu de team building) pourrait permettre de travailler sur des valeurs communes à l’équipe unifiée.

Puis, une autre fois, ou dans le prolongement des travaux précédents, les deux équipes pourraient se mettre à élaborer une vision stratégique commune. Une bonne manière de faire que les équipes s’approprient ce travail co-construit, serait de faire réfléchir les participants avec une méthode de story board, reprenant des images comme dans l’ice breaker de démarrage : Il va s’agir de découper la trajectoire entre maintenant et la réalisation de la vision (à 3 ans par exemple) :

Chaque équipe devra raconter sa part du cheminement à l’aide d’images choisies, sous laquelle elle collera un post-it avec une légende. Cette histoire devra raconter les chemins de la réussite, les manières de réussir, les points de vigilance, les conditions de réussite, etc… (sélectionner les consignes en fonction du but recherché. Par exemple : « décrivez les actions que nous devrons mener ensemble pour réussir cette étape/ce projet/cet aspect du travail commun »)

Fusionner deux équipes, après que la fusion a échoué

A défaut de prendre ce genre de précautions suffisamment à temps, il arrive que les fusions ne « prennent pas », et que plusieurs années après une fusion, on constate encore des antagonismes entre équipes historiques.

Dans ce cas là, on pourra fusionner deux équipes, après la bataille si je puis dire, de façon curative et non plus seulement préventive, en utilisant le protocole précédent, mais en allant plus loin dans les questions, et en prenant un échantillon des deux équipes ou des deux entreprises mal fusionnées. On demandera par exemple :

Autres articles sur le même thème :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Bénéfices du coaching d’équipe

Les bénéfices du coaching d’équipe sont multiples : c’est pourquoi les entreprises y ont de plus en plus recours, que ce soit lors de séminaires de team building avec des activités ludiques, ou tout simplement ...

lire la suite arrow-read-more

5 clefs pour traverser la crise en équipe

Traverser la crise est une opportunité pour transformer l’équipe. Quand l’équipe doit traverser la crise, c’est que la vie frappe à la porte, pour vous inviter à une transformation. Oserez-vous lui ouvrir en grand, pour ...

lire la suite arrow-read-more

Changement de paradigme en Coaching

Le Coaching est friand du changement de paradigme, pour élargir son  cadre de référence, et sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles. Un paradigme est une croyance que l’on prend pour la vérité, au point qu’elle surdétermine ...

lire la suite arrow-read-more