Comment développer l’intelligence collective ?

Comme vous le savez, selon le modèle de coaching de l’énergie, pour développer l’intelligence collective, il faut s’appuyer sur les 4 énergies du vivant, que sont :

  • La Terre :  de la structure, du cadre, de la méthode et de l’organisation…
  • L’Eau : du lien, de la confiance, un fort sentiment d’appartenance, de la coopération…
  • L’Air: une vision, un projet, une stratégie, des idées inspirantes, de l’innovation…
  • Le Feu : du challenge, de l’action, des réussites, des progrès

Dans cet article, nous allons focaliser sur le besoin de Feu d’une équipe pour développer l’intelligence collective…

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? L’intelligence collective, c’est quand cinq doigts réussissent à fonctionner comme une seule main. L’intelligence collective, c’est comme l’esprit d’équipe : plusieurs joueurs, un seul esprit, comme disait l’humoriste Coluche…

C’est l’intelligence qu’on a à plusieurs : lorsque plusieurs êtres humains interagissent, ils manifestent des comportements différents que ceux dont ils font preuve lorsqu’ils agissent chacun dans leur coin.

Pour développer l’intelligence collective, il y a 20 formes de biais cognitif, à identifier et corriger, parce qu’ils grèvent sévèrement les potentiels de performance d’une équipe. En voici quelques uns :

  • La pensée de groupe (déjà citée plus haut), ou effet de mode. La probabilité qu’une personne adopte une nouvelle croyance croit proportionnellement au nombre de personnes déjà ralliées à cette croyance. Ce phénomène de « pensée de groupe » est l’une des raisons pour laquelle les réunions sont souvent improductives, ne faisant que « ronronner » dans les sentiers battus.
  • Le biais de conformité est la tendance à penser et agir comme les autres le font.
  • Le biais d’auto-complaisance est la tendance à s’attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs.
  • La tâche aveugle (ou angle mort ): A l’image d’une tâche qui serait devant nos yeux, on ne parvient pas à voir ce qui serait derrière cette tâche…
  • etc…
  • Voir la liste complète des biais cognitifs

Les conditions pour développer l’intelligence collective

Renforcer son intelligence collective nécessite une grande concentration sur des résultats ambitieux, afin de se dépasser soi-même, tous ensemble (Pour apprendre à challenger une équipe en stimulant son intelligence collective : voir cet article sur manière d’utiliser les énergies en coaching d’équipe)

C’est particulièrement lié à la symbolique de l’énergie du Feu…

 

Caractéristique des équipes où prédomine l’énergie du Feu

intelligence collectiveDynamique de progrès continue, recherche permanente d’échanges, recherche systématique de feed-back et feed-forward, beaucoup de méta communication, chacun au service des autres, très grande réactivité, beaucoup d’initiatives concertées, esprit d’entreprendre et plaisir partagé. Une grande intensité dans l’engagement provoque parfois des frictions et des étincelles, qui nécessitent d’être régulées (il faut un peu d’eau pour tempérer ce feu qui sinon se brûlerait lui-même !). De telles équipes ne rechignent pas devant la confrontation et le conflit pour aller de l’avant. elles gagnent à travailler sur le thème de la vulnérabilité, qui pourrait sinon être un point aveugle…

Recherche permanente de sens, de développement personnel et d’initiatives individuelles.

Le coaching d’équipe se concentrera sur :

  • Nécessité de réguler les interactions en interne et d’optimiser les interfaces externes
  • Apprendre à communiquer sur la manière dont on communique
  • Besoin de défis individuels pour lesquels les synergies sont indispensables
  • Travail sur le pouvoir (être au service de l’autre, partager le pouvoir en groupe, assumer sa part de pouvoir personnel, etc…)

Comment développer l’intelligence collective ?

Certaines équipes parviennent à un stade de maturité, où elles sont tellement centrées sur l’objectif commun, qu’on voit les dynamiques individuelles réapparaître et s’exprimer comme jamais auparavant, sans nuire pour autant à la cohésion du groupe.
En fait, les individus sont tellement polarisés sur les résultats de l’équipe, que leur propre valorisation leur importe moins que la réussite des autres et de l’équipe.
Ils ne  «jouent pas perso», mais cherchent au contraire à exprimer à fond leurs talents singuliers au service de l’intérêt collectif. Ce sont des passionnés de leur métier, qui donnent tout à leur équipe (presque trop parfois… Cf. : Un meilleur équilibre de vie)

intelligence collective

Ces équipes sont en recherche permanente de développement personnel et d’initiatives individuelles. Elles ont grand besoin de communiquer sur la manière dont elles communiquent (méta communication) en interne, comme en externe :

Etant en effet à la fois très atypiques par rapport au reste de l’entreprise, et très exigeante envers leur environnement qu’elles challengent en permanence, elles sont dans la nécessité de prendre soin régulièrement de leurs interfaces, qu’elles cherchent à optimiser.

Ces équipes cherchent en permanence à faire plus et mieux, à oser des nouveautés, à se remettre en question et à progresser quoi qu’il arrive. Les équipiers s’intéressent beaucoup à leur propre formation et à celle de leurs pairs, tout en ayant compris les valeurs de l’échange de pratiques et du partage d’expériences.

 

Ateliers pour développer l’intelligence collective

Des ateliers spécifiques ont été conçus pour développer l’intelligence collective :