Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, cet accompagnement singulier offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnements habituels, pour aller chercher un surplus de performance et de résultats.

 

définition du coaching d'équipe

Définition du coaching d’équipe

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels.

C’est une prestation orientée action et solutions, qui vise des résultats tangibles.

L’équipe travaille sur ses sujets habituels, stratégiques et opérationnels ordinaires, tandis qu’un coach l’accompagne et lui tend le miroir pour qu’elle puisse se voir fonctionner et se challenger elle-même :

  • sur ses points forts et potentiels
  • sur ses fonctionnements internes, ses interactions, ses synergies,
  • sur sa vision, ses valeurs, son enthousiasme, sa créativité
  • sur son rapport à l’échec et à la réussite, ses manières de gérer le stress et le challenge

Le Coaching d’équipe impacte en même temps les deux dimensions de l’équipe, intérieure et extérieure :

  • La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur)
  • La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur)

Ces deux dimensions sont distinctes et complémentaires. On ne peut obtenir l’une sans travailler l’autre :

  • Sans une certaine maturité, les résultats ne sont pas obtenus de façon pérenne
  • Sans résultats pour soutenir la dynamique de réussite, l’équipe se trouve très vite en crise…

Systémie et Coaching d’équipe

La dynamique collective n’étant pas que la somme de dynamiques individuelles, des entretiens individuels ne sont pas la meilleure préparation possible :

  •  En individuel se jouent des dynamiques individuelles, qui ne sont pas représentatives de la dynamique collective (qui est ce sur quoi porte spécifiquement le Coaching d’équipe).
  • Des entretiens individuels détournent parfois l’attention des enjeux collectifs au profit des enjeux personnels des équipiers (ce qui n’est pas le but de ce type d’accompagnement).

Le Coaching travaille sur le vivant, avec ce qui émerge entre les équipiers quand ils interagissent entre eux.

Et puisque la dynamique de l’équipe est surtout visible quand cette dernière est réunie, un coaching d’équipe gagne à être préparé par une observation de réunion. En réunion, on observe :

  • l’énergie collective, l’atmosphère, le climat, la dynamique d’ensemble
  • les processus de résolution d problème et ses processus de prise de décision
  • les rythmes, les choix des sujets abordés, la manière de les traiter
  • les alliances, les confrontations,
  • le mode et le style de management
  • etc… toutes choses qui ne se voient pas aussi bien en entretiens individuels.

 

définition du coaching d'équipe
Comment l’équipe résout-elle les “problèmes” qu’elle rencontre ?

 

Toutefois, des entretiens sont parfois nécessaires et pertinents, pour :

  • recueillir les perceptions individuelles sur le fonctionnement de l’équipe et des recommandations individuelles sur les objectifs et les conditions de réussite du coaching d’équipe
  • repérer les positions de chacun sur quelques thèmes clés, repérer des fonctionnements individuels
  • pré mobiliser tout de suite les individus sur des actions de progrès personnels envers l’équipe
  • se faire connaître et nouer des alliances de travail

 

Méthodologie du Coaching d’équipe

Par définition du coaching d’équipe, le coach propose un miroir à l’équipe.

A travers son dialogue collectif, et à travers la manière dont le groupe (manager y compris) nourrit la relation avec le Coach, l’équipe exprime et découvre elle-même des éléments clés de son propre cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du Coach qui fait miroir, lui permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources qui aident à la résolution des cas qui se présentent dans son actualité.

définition du coaching d'équipe
L’équipe face au miroir

 

Les éléments classique du miroir coach :

  • écoute profonde
  • reformulations
  • synthèses
  • feed-back, et feed-forward
  • questions décadrantres
  • étonnements candides et confrontations bienveillantes
  • métaphores et recadrages
  • challenges
  • etc…

 

Contactez-nous pour connaître les modalités pratique d’un coaching d’équipe

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

définition du coaching d'équipe
Paul Devaux Fondateur du Cabinet Orygin

 

 

 

 

 

 

 

 

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