Qu’entendons-nos par “organisation” ? Il s’agit d’une équipe, dont les éléments sont eux-mêmes des équipes. A ce titre une organisation peut être une entreprise privée ou publique, une association ou une administration.

De façon plus générale, une organisation est un système pouvant aller d’une cinquantaine à plusieurs milliers de personnes, appartenant de près ou de plus loin à une “entité”.

Exemples :

  • L’ensemble des magasins d’une chaine de grande distribution
  • Tous les médecins et personnels soignants d’un hôpital
  • L’ensemble des collaborateurs d’une entreprise privée ou d’une administration publique

Définition du coaching d’organisation

Un coaching d’organisation est le coaching d’un système humain composé d’équipes (ou d’équipes d’équipes).

Comme tout coaching, le coaching d’organisation consiste à accompagner le système bénéficiaire vers des résultats qu’il vise, en rupture avec sa situation actuelle. Il peut s’agir de changements tels que :

  • Restructurations, fusions, acquisitions
  • Réorganisations, changements d’ERP
  • Réorientation stratégiques, Breakthrough
  • Transformations de la culture d’entreprise

 

Objectifs d’un coaching d’organisation

coaching d'organisationIl s’agit toujours, dans un coaching d’organisation, de dépasser un bloquage pour relever un nouveau défi, qui transformera non seulement les façons de faire, mais aussi les façons de voir et toute la logique interne de l’organisation. Un coaching d’organisation vise généralement une succession de changements de niveaux 2.
Exemples :

  • Se recentrer sur le client
  • Passer d’une logique problèmes, à une logique de solutions
  • Purger les porosités et se recentrer sur les fondamentaux
  • Cesser de regarder en arrière pour aller de l’avant tous ensemble
  • Etc…

 

Le Système coach

Le système client est généralement accompagné par un système coach, constitué d’une équipe de coachs intervenant à plusieurs niveaux dans l’organisation :

  • Coachings individuels de décideurs clés du système : des dirigeants, des pilotes du projet de changement, des leaders d’opinion, etc…
  • Coaching d’équipe : le Codir de la maison mère, éventuellement les Codir régionaux ou des Business Units, ainsi que le/les comité de pilotage (idem : comité global et comités pays ou régionaux)
  • Coaching de projet, à travers toutes sortes de leviers tels que des forums et des conventions, des conclaves et des séminaires, des ateliers spécifiques, des webinars thématiques, des formations, des focus groupes, des travaux en workshops, en “Business accélération teams”, ou en trinômes, etc…

Le système coach fait levier sur le système par l’intermédiaire d’un comité de pilotage de la transformation.
coaching d'organisationLe Comité de pilotage de la transformation est toujours distinct du Comité de Direction (à la fois parce que celui-ci n’est pas compétent pour changer l’organisation qu’il gère, parce qu’il fait partie du sytème et ne peut se transformer lui-même de l’intérieur, parce qu’enfin il n’a généralement pas le temps de conduire le changement en même temps qu’il fait tourner la boutique)

Le Comité de pilotage est extérieur/intérieur au système. Il est constitué de coachs et de collaborateurs représentatifs de plusieurs niveaux hiérarchiques, plusieurs fonctions et plusieurs métiers de l’organisation.

Il a pour mission de proposer au Comité de direction les meilleurs chemins pour conduire la transformation. Il bâtit un projet, avec des recommandations, qu’il soumet au Codir, dont ils reçoit son l’aval (modulo divers amendements) et mandat pour piloter le projet en son nom.

 

Les leviers du coaching d’organisation

Tout changement s’appuie sur 3 pôles :coaching d'organisation

  1. La culture : les attitudes et les mentalités (les croyances collectives), les rituels (de management notamment), la vision (les représentations qu’on se fait du marché, du métier, de la vocation et de l’ambition de l’organisation, le système de visée : But, stratégie, roadmaps, etc…)
  2. L’organisation, les process, les modes de fonctionnement (du plus global au plus quotidien)
  3. Les comportements, les pratiques, les compétences

Le coaching d’organisation ne sera efficace que s’il agit sur les 3 pôles de ce triangle :

  • Travail sur les représentations et les croyances
  • Ajustements des modes opératoires
  • Mise en oeuvre concrète de nouveaux comportements

Principes du coaching d’organisation

1- Le système coach ne sait pas à la place du client, il ne le guide pas (ce n’est pas un système conseil), c’est un système qui “accompagne”.

Il peut avoir ponctuellement une posture “d’expert” quand il préconise un dispositif d’accompagnement, lequel de toutes façons sera réajusté avec le client, au fur et à mesure des nécessités issues de l’expérience terrain. Mais en dehors cette phase amont de cadrage du dispositif de coaching d’organisation, le système coach est un système qui ne fait que mobiliser, stimuler, conforter et challenger le système client. Il ne le guide pas et ne le conseille pas. Les prestations du système coach sont comme toujours multiples mais relèvent de l’art de tendre le miroir au client pour qu’il se voie et puisse décider par lui-même de ses orientations :

  • Ecoute, observations
  • Reformulations, synthèses, feed-backs,
  • Questions impertinentes, confrontations,
  • Diverses propositions impertinentes et subversives: changements de rythmes, changements de cadres, métaphores décadrantes, apports décalés, jeux systémiques, etc…
  • Apports ponctuels de méthodes d’efficacités collective

2- Le changement doit être conçu et conduit à tous les niveaux par les personnes elles-mêmes, qui devront vivre ce changement sur le terrain.

Ainsi, il sera :

  • plus profond et pérenne,
  • plus rapide et confortable,
  • plus sûr et moins coûteux.

 

3- Le client et le coach sont en relation systémique

De ce fait, les symptômes de dysfonctionnement du client autant que ses ressources déteignent sur le coach par le principe du transfert. C’est justement ce matériel qui donne le “pouvoir” au coach de faire évoluer le système client, en lui montrant les échos systémiques et en l’invitant à les examiner pour se remettre en question…

 

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PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

définition du coaching d'équipe
Paul Devaux Fondateur d’ Orygin

 

 

 

 

 

 

 

 

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