A la question “comment se passe un coaching d’équipe ?”, nous répondrons pour commencer qu’il y a deux formats d’interventions :

  • Interventions ponctuelles
  • Accompagnement continu sur une période défini

 

Interventions ponctuelles de coaching d’équipe

 

Plusieurs interventions ponctuelles sont possibles, qui visent des enjeux ciblés :

  • Diagnostic d’équipe : bilan de
    Comment se passe un coaching d'équipe ?
    Interventions ponctuelles sur l’équipe

    fonctionnement, diagnostic énergétique, 360 d’équipe, diagnostic systémique…

  • Optimisation des réunions d’équipe, pour en faire un moment de concertation véritable et de décisions efficaces.
  • Séminaires stratégiques pour définir ensemble des orientations structurantes, et/ou pour renforcer les liens et la cohésion humaine
  • Ateliers thématiques (Echange des pratiques, partage des mission et feuilles de routes, activités de cohésion, etc…) pour se focaliser sur chaque stade de maturité de l’équipe –

 

Accompagnement continu

Souvent aussi, un Coaching d’équipe se déroule sur plusieurs mois, lors de ses réunions opérationnelles, pour ajuster sur mesure les interventions dont l’équipe a besoin pour progresser au plus près des préoccupations de son actualité.
Un tel dispositif est très souple, puisqu’il ne consomme pas de temps additionnel par rapport à la vie ordinaire de l’équipe (pas besoin de se retirer 2 jours dans un hôtel).
Il consomme également peu de temps du Coach, qui n’accompagne l’équipe que ponctuellement, mais sur une durée plus longue que lorsqu’il passe juste deux jours entiers avec elle lors d’un séminaire. L’effet de cet accompagnement se distille dans le temps, et s’ancre de façon plus durable dans les pratiques de l’équipe.

 

Comment se passe un coaching d’équipe ?

 

comment se passe un coaching d'équipe ?

 

On ne peut pas vraiment dire dans le détail comment se passe un coaching d’équipe, puisque cet accompagnement se vit toujours sur mesure. Toutefois on distingue plusieurs phases logiques :

  • contrat de coaching
  • première réunion cadrage
  • déroulement en plusieurs séances de travail
  • clôture

1- LES OBJECTIFS – Lors d’une première réunion de travail, le patron de l’équipe et le Coach (éventuellement en présence du prescripteur RH), préciseront les objectifs contractuels du Coaching d’équipe, afin d’en définir le format.

2- CADRAGE : LA PREMIÈRE RÉUNION D’EQUIPE –  S’étant ainsi mis d’accord par avance sur le cadre et les résultats attendus du Coaching, le travail commencera directement en situation avec l’équipe réunie : réunion opérationnelle, séminaire, ou atelier spécifique (aucun pré requis n’est nécessaire).

MISE AU POINT –  En début de séance, le Manager exposera à son équipe les objectifs de l’accompagnement. Le Coach fera éventuellement réagir le groupe, après s’être présenté, et proposera tout de suite quelques consignes pour commencer le travail de groupe. Le but de cette étape est de cadrer un contrat de coaching avec l’équipe. C’est elle qui est bénéficiaire de cet accompagnement, c’est à elle de prendre ses responsabilités et d’utiliser le coaching. Avec un coach d’équipe, le groupe n’est pas pris en charge comme avec un formateur ou un consultant. C’est à elle de s’auto- déterminer sur le travail qu’elle veut faire, par où elle veut passer, comment elle compte s’y prendre, à quel rythme, etc…

Selon les contextes, il pourra aussi donner quelques clés de lecture sur sa posture et sa contribution, pour que le groupe apprenne plus vite à utiliser le miroir qu’il va leur tendre : souvent les équipes confondent le Coach avec un conseiller ou un formateur, et sont étonnées qu’il ne propose pas d’apports ou d’exercices.
Dans ce cas, il peut être utile de préciser à l’équipe la spécificité de la mission d’un Coach et de ses modes d’intervention.

 

3- DEROULEMENT – Tout au long de la réunion, ou à des moments clés (selon ce qui aura été décidé avec l’équipe), l’équipe sera stimulée par différentes sortes d’interventions du Coach . Liste non exhaustive :

    • Délégation de rôles en réunion pour rythmer, dynamiser la participation, et centrer le groupe sur les décisions
  • Partages de bonnes pratiques entre les membres de l’équipe, qui favorisent la complicité et emmènent vers le haut à partir du meilleur de chacun
  • Inter-coaching : les participants se couchent mutuellement. Ils apprennent
  • Quelques apports de formation sur mesure, qui offrent un référentiel commun à l’équipe, et lui permettent de se positionner plus faillent parfois
  • Apprentissage de quelques pratiques d’hygiène collective utiles : régulations, communication méta, évaluations des contributions d’équipier, optimisation des interfaces avec d’autres équipes, benchmark d’équipes concurrentes, etc…
  • Et bien sûr : des Feedback et des feedforward, qui favorisent la conscience collective dans l’action,
  • ainsi que des questions de candide qui ouvrent des perspectives, ainsi que des feed-forward qui orientent vers un meilleur fonctionnement d’ensemble
  • Etc…
  • Un diagnostic préalable de la maturité de l’équipe est possible en amont d’un Coaching d’équipe, mais non indispensable, parce que c’est l’équipe elle-même qui élaborera son propre diagnostic au fur et à mesure de l’accompagnement.

Selon comment se passe un coaching d’équipe, elle en tirera l’élan pour être davantage consciente d’elle-même et progresser.

 

4- CLOTURE – En clôture de chaque séance, l’équipe sera invitée à évaluer ses résultats, tout en débriefant ce qu’elle aura vécu, et analysant ses fonctionnements. C’est ainsi qu’elle rentrera très vite dans son rythme de développement… au terme de l’accompagnement, un bilan sera dressé par l’équipe elle-même, dont elle tirera les enseignements et déduira des axes de progrès pour la suite de son développement.

Le coaching est une prestation qui mesure la valeur qu’elle crée à l’autonomie dans laquelle elle aide le client à se développer. Du coup, un bon coaching devrait être un coaching qui se termine vite. Cependant, tout dépend des objectifs fixés, du parcours à effectuer et du travail de fond que l’équipe veut accomplir sur elle-même. Il arrive que des coaching se terminent au bout de quelques séances, quand les objectifs sont ponctuels, mais il arrive aussi que des équipes sollicitent un accompagnement intermittent sur plusieurs années. Cette décision procède d’une décision prise par le manager, en concertation avec son groupe et avec le coach, qui réfléchissent ensemble au bon rythme de coaching.

comment se passe un coaching d'équipe
importance du rythme en coaching d’équipe

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