Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer une auto-motivation, forte et autonome.

Il nous arrive fréquemment de rencontrer des clients, légitimement ambitieux pour leur équipe, qui aspirent pour elle à un mode de fonctionnement collectif très performant.
Le premier pas est de répondre aux besoins fondamentaux de leur équipe, en ne brûlant pas des étapes au profit d’un mode de management décalé par rapport à la réalité de la culture de l’équipe.

Coaching de motivation : n’oubliez pas les individus !

Ce n’est donc pas parce qu’on parle d’équipe, qu’il faut négliger la dimension de l’individuel.

Avant d’être une unité, une équipe est d’abord une collection d’individus. C’est normal.

Et pour pour obtenir avec eux une cohésion forte, de la transversalité et des résultats exceptionnels, il faut déjà favoriser l’engagement individuel et la bonne appropriation par chacun des objectifs du groupe, en s’assurant qu’ils « font sens », qu’ils mettent en résonance les valeurs personnelles de chacun.

 

coaching de motivation

 

Alors, les équipiers pourront acquérir individuellement le savoir et l’expertise technique dont ils ont besoin pour se réaliser personnellement et atteindre leurs objectifs individuels.

Pour cela, ne vous en déplaise, ils auront également besoin de relations individuelles avec leur manager, centrées sur le contenu technique de leurs missions et activités. Il vous faudra peut-être ajuster votre posture au niveau de maturité de votre équipe…

 

Coaching de motivation : encouragez les synergies

Quand le cadre de l’équipe est clairement posé, et que les relations sont cordiales et fluides, animées par des communications propres et efficaces, une nouvelle pierre peut être posée sur l’édifice de la dynamique d’équipe, celle des synergies au profit de l’ objectif commun.

Quand ils sont prêtes, parce que vous avez réuni les bonnes conditions, vos équipiers aspirent naturellement à s’investir dans la réflexion stratégique pour bâtir un projet commun. Ils osent progressivement se projeter dans une Vision qu’ils élaborent ensemble.
Ils commencent dès lors à vivre l’expérience du miracle du fonctionnement en équipe : au travers de la coopération entre équipiers, apparaissent des « compétences émergentes », nouvelles compétences collectives qui n’appartiennent en propre à personne, mais qui «émergent » véritablement au sein du collectif par la combinaison des talents et des énergies de chacun.

Quand ces dernières convergent, il se passe également parfois un phénomène de résonnance qui amplifie l’énergie de chacun et démultiplie la créativité, la combativité, la concentration. Une sorte d’état de grâce peut survenir, qui produit des résultats étonnamment performants, dans une économie de moyens surprenante.

Vivre cela ensemble, au moins par instants, est un des expériences que nous vous aiderons à provoquer, lors d’un coaching de motivation avec votre équipe.

Une des premières conditions pour que cela survienne est que tous les équipiers soient solidairement engagés dans un projet commun qu’ils ont eux-mêmes bâti.

 

Votre posture dans un coaching de motivation

Dès lors, vous n’aurez plus à être en position centrale, vous prendrez une place d’agitateur et de catalyseur

Votre rôle principal sera de réunir les conditions de réussite pour l’équipe, tout en restant volontairement hors de la piste de façon à ne pas gêner la course.

 

coaching de motivation
Laissez donc faire vos équipiers : eux sont compétents 🙂

 

Ce fonctionnement, qui tranche avec les étapes de maturité collective précédentes, ne s’improvise pas.
Il s’obtient par des réglages successifs.

Nous proposons deux ateliers spécifiques pour obtenir les prises de conscience collectives et les réflexes de ce niveau de maturité.