Qu’est-ce qui rend le coaching d’équipe efficace ?

Pour accompagner son client vers les résultats qu’il vise, au plus près de ses enjeux stratégiques, un coaching d’équipe efficace a recours à un ensemble de dispositifs spécifiques.

 

Coaching d’équipe efficace : Partir de la lignée d’arrivée

Comment être sûr d’arriver au résultat ? Le coaching d’équipe répond à cette question, en prenant les choses à l’envers : plutôt que de terminer par le résultat, il commence par ce dernier !coaching d'équipe efficace

Au lieu de raisonner en termes d’objectifs futurs, le coaching d’équipe raisonne en termes de résultats, conjugués au présent :

  • Vous savez, les objectifs,c’est ce que l’équipe aperçoit tout là-bas au fond sur la ligne d’arrivée, quand elle est elle-même sur la ligne de départ… De là, les objectifs paraissent lointains, incertains, presque abstraits, pour ne pas dire « inaccessibles »… Les viser crée déjà une tension interne par la sensation de l’écart qui nous en sépare !
  • C’est pour cette raison que le Coaching invite l’équipe à se projeter tout de suite sur la ligne d’arrivée pour décrire les changements qu’elle y constate, comment c’est bien, quelle satisfaction elle ressent, etc… De là, le résultat est présent, tangible, attractif, presque « rassurant » ! Ainsi l’équipe démarre-t-elle son travail, en y voyant clair, en ayant envie, et en ayant précisément défini là où elle souhaite arriver. Une grosse partie du travail est alors déjà faite, car ce résultat bien exploré et désiré, va déjà exercer sur elle une attraction (presque sans effort de sa part). Tirée en avant par le résultat, elle n’aura plus qu’à se laisser « aspirer », en vérifiant pas à pas que ses « pieds » se posent bien sur le tapis rouge…

Oui, c’est étonnant. Ceux qui ont essayé vous convaincront peut-être d’essayer vous-même ? Se rendre compte par soi-même est encore la meilleure façon de s’en faire une idée !

 

Penser « hors de la boite »

coaching d'équipe efficace

  • Nous l’avons déjà dit : il n’y a pas de solution à l’intérieur du problème, sinon l’équipe l’aurait trouvée depuis longtemps. Dans un coaching d’équipe efficace, elle gagnera donc beaucoup de temps à ne pas ressasser, à ne pas analyser son contexte et les difficultés qu’il pose en long, en large et en travers. Elle évitera ainsi de s’y enfoncer, encore et encore…
  • Les problèmes viennent souvent du fait qu’on fait souvent « plus de la même chose »… qui ne marche pas ! On sait déjà qu’il faut chercher la solution ailleurs, autrement… Ne serait-ce qu’en inversant les processus qui permettent d’échouer, on constate souvent que c’est l’occasion de faire déjà un grand bond en avant.
  • Dans l’instant présent, au sein même de la relation au Coach, l’équipe aura souvent la surprise de trouver des « échos », des liens de similitude avec le cas sur lequel elle est justement en train de travailler. On appelle cela des « échos systémiques ». C’est très utile pour faire levier sur une situation à changer. Mais là aussi… vous verrez par vous-même en l’expérimentant, beaucoup  mieux qu’en théorisant par avance !
    Même si ce phénomène spontané s’explique très bien, il est donc préférable de ne pas trop en parler par avance, pour ne pas intellectualiser ce processus naturel et simple. Si toutefois, votre curiosité vous pousse à en savoir davantage sur ce point, laissez vous inspirer par les articles du site dédié au Coaching individuel, qui parlent de systémie et de transfert. Contentons-nous ici de dire simplement que l’alliance de travail avec votre Coach d’équipe, qui est candide et extérieur à votre environnement, vous aidera collectivement à prendre du recul et à challenger votre vision actuelle de la situation. C’est promis : vous sortirez de la séance avec de nouvelles options, dont l’idée aura émergée du groupe en séance !

Coaching d’équipe efficace : Valoriser les points d’appui

  • Au lieu de s’attacher à travailler sur ses défauts et ses manques, pour réduire les écarts par rapport à une norme arbitraire, le Coaching d’équipe invite le groupe à modéliser ses qualités et ses forces pour les développer, et réussir en partant de ce qu’elle est, elle, avec ses propres modes opératoires. Autrement dit, au lieu d’aller à contre courant, arpenter des chemins qui ne sont pas les siens dans le vain espoir d’y devenir qui elle n’est pas, l’équipe sera plutôt invitée à capitaliser sur les ressources dont elle dispose déjà et à se servir de ses recettes personnelles qui ont déjà fait leurs preuves. Vous verrez, c’est beaucoup plus agréable et facile comme ça… Et les premiers résultats ne tarderont pas à vous encourager !

 

Le Coaching d’équipe est un accélérateur de réussite. Grâce à ce dispositif, l’équipe s’expose au risque de faire un bond en avant !

coaching d'équipe efficace

Comme dans un Coaching individuel, vous ne serez pas à l’abri de la réussite…

 

Paul Devaux 06.10.56.14.96