Prendre soin de la relation entre associés peut prendre trois formes :

  • un coaching du binôme (ou du groupe, si vous êtes plus que deux associés)
  • un séminaire avec des binômes d’associés, qui travaillent chacun et tous ensemble sur la relation entre associés, avec…leur binôme évidemment !
  • un coaching de l’un d’entre vous, sur le thème de l’amélioration de la relations entre associés

1- Coaching du binôme d’associés

Pour le coaching du binôme (ou du groupe) d’associés, le coaching de la relation entre associés s’apparente à un coaching de petite équipe stratégique :

  • Changement de paradigme : Considérer la relation et la situation autrement. Non plus en termes d’irritants, de frustrations, de craintes ou de déceptions, mais en termes de potentiels et de pistes de solutions. Vous réenvisagerez vos modes de fonctionnements de telle façon à ce qu’ils répondent mieux à vos attentes, lesquelles ont certainement dû changer depuis vos premiers accords du départ. Rien d’étonnant à cela : le monde change autour de vous, chez chacun d’entre vous et entre vous, alors pourquoi voudriez-vous qu’il n’y ait pas besoin de temps en temps de certains ajustements entre vous ? La plupart du temps, vous les faîtes tout seuls au fil de l’eau, avec tact et bon sens, sans recourir à une médiation entre associés. Mais c’est parfois nécessaire pour dépasser un obstacle ou pour faire face à un changement majeur : aller plus vite, plus fort et avec plus de sécurité.
  • Optimisation de vos relations et du cadre de votre alliance de travail : quelques séances de travail entre vous, au cours desquelles le coach vous tend le miroir, pour que vous puissiez vous voir, et trouver ensemble des solutions aux ajustements auxquels vous souhaitez procéder (et les éventuels dysfonctionnements que vous souhaitez rectifier).

Votre fonctionnement, est à différencier de votre “structure capitalistique” (même si les deux interagissent). Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir le même nombre de parts dans la société pour être à parité dans vos relations au quotidien.

Par ailleurs, si vos relations sont très tendues, que certaines situations ont déjà été un peu trop loin entre vous, ce n’est plus forcément d’un coaching dont vous avez besoin, mais d’une médiation entre associés, qui permettra de réguler les tensions entre vous.

Les bénéfices d’un coaching d’équipe : Vous sortirez du coaching d’associés avec un cadre et des “contrats”  clarifiés entre vous, des engagements réciproques structurants, répondant aux difficultés et tensions sous-jacentes qui auront été mises à jour et régulées. Vous en ressortirez avec une alliance de travail renouvelée, éventuellement un pacte d’associés renforcé, en tous les cas avec un affectio societatis réinvesti par vous d’une manière équilibrée et satisfaisante pour les parties .

N’hésitez pas à nous contacter par mail à ce sujet.

 

Le coaching de la relation entre associés, peut aussi être complété par un autre dispositif : un séminaire au vert, assez court et très tonique, au cours duquel plusieurs binômes d’associés sont invités à travailler sur eux-mêmes avec nous sur leur relation entre associés, ainsi que sur leurs projets stratégiques. Chaque binôme travaille sur lui-même et sur ses affaires, accompagné par un coach, mais chacun profite de la dynamique de groupe, et des activités récréatives en groupe, ainsi que certaines mises en commun permettent de s’enrichir des progrès réalisés par les autres binômes.

Ce séminaire combine les effets d’un puissant team building entre vous, une formation, et un coaching de l’alliance de travail de votre binôme…

2- Coaching de la relation entre associés en séminaire au vert

Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de booster le potentiel de leur binôme, pour travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière, pendant 2 jours entiers répartis sur 3 jours :

  • arrivée Jour 1 en fin d’après-midi (pour avoir le temps de venir après une matinée de travail)
  • 1ère séance de travail courte et activité cohésive de groupe
  • Dîner et Soirée de travail
  • Jour 2 : Démarrage de bonne heure, puis activité de plein air de 11h à 15h30
  • Atelier l’après-midi jusque 19h
  • Soirée détente en groupe
  • Matinée Jour 3  : travaux de binômes, coaching en marchant
  • Fin du séminaire, déjeuner et retour chacun chez soi à partir de 14h

Il se passe quoi, concrètement ?

  • plusieurs temps de réflexion personnelle
  • une séance de coaching individuel pour vous-même
  • une séance de coaching de la relation entre associés (en binômes, chacun avec son associé)
  • des ateliers de travail entre associés, et d’autres ateliers avec les autres participants (pour s’aérer aussi et en profiter pour découvrir un peu comment ça se passe chez les autres…)
  • quelques apports de méthodes (tels que : bilan de fonctionnement, valeurs et vision, projet fédérateur, etc…)
  • quelques temps d’expérimentation pour vous recentrer et vous recharger (respiration connectée, exercices pour s’enraciner, alignement, etc…)
  • des promenades, tout en échangeant sur de thèmes choisis, concernant la relation entre associés
  • des repas, généralement préparés et partagés en groupe

Prendre soin de la relation entre associés – 4 focus

  1. dresser un inventaire des points d’appui de votre binôme, les points forts sur lesquels vous souhaitez capitaliser et continuer de progresser : vos atouts respectifs, vos complémentarités.
  2. modéliser vos qualités émergentes, en partant de l’analyse de vos fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre vous.
  3. repérer quelles valeurs communes doivent être prises en compte pour sous-tendre tous vos projets (et il ne s’agit pas ici de pondre intellectuellement 4 valeurs “bâteau” comme le font tous les grand s groupes (responsabilité, innovation, esprit d’équipe et tralalalalère)
  4. tenter un breakthrough, tout en marchant, et expérimenter une expérience de visualisation positive pour ancrer dans votre esprit la réussite que vous désirez, à partir de la vision ambitieuse que vous aurez élaborée ensemble. Un peu comme les grands sportifs pratiquent la préparation mentale avent les matchs décisifs.

 

Quelques précisions sur le contenu :

  • Arrivée la veille pour prendre vos marques
  • Ad Vitam et bilan de fonctionnement 
  • Vision-breakthrough-étapes-moyens
  • Le tout agrémenté de séances de facilitation avec un coach, d’exercices individuels de conscientisation à partir du corps et en rapport avec votre objectif d’optimiser votre alliance de travail à deux.
  • Moments de détente conviviale, belles ballades, temps de réflexion individuelle, coaching individuels possibles aussi. Bref, que du bonheur !

 

Vous sortirez de ce séminaire avec :

  1. Une envie renouvelée de relever de nouveaux défis ensemble
  2. Un regard positif approfondi sur l’autre et une appréciation augmentée de la valeur du binôme et un haut niveau de vitalité et d’énergie, (parce que vous aurez travaillé sur vous-même et pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à ces échanges précieux, dans un cadre super sympa…à la fois le panorama, mais aussi l’ambiance du groupe)
  3. Quelques irritants régulés et aplanis (il faut bien récure les tuyaux de temps en temps, si on veut garder un haut débit de pression !)
  4. Une liste des projets prioritaires, à préparer à la rentrée et qui vont vous procurer beaucoup de plaisir, plaisir à les mener, et plaisir à les réussir !

 

 

Vous pouvez aussi me joindre directement sur mon portable : Paul Devaux : 06.10.56.14.96

 

3 – Coaching individuel de la relation entre associés

D’abord, vous identifiez et explicitez les objectifs de progrès que vous visez par rapport à l’alliance de travail avec votre associé (vos associés) :

  • les progrès que vous voulez réaliser vous-même
  • les progrès que vous voulez réaliser avec l’autre/les autres.

Ensuite,les séances se concentrent pas à pas sur des progrès concrets à effectuer après chaque séance.

En quelques séances, la situation et la relation entre associés évolue forcément de façon significative, puisque vous y concentrez votre attention et votre énergie, et que vous posez des actes concrets pour changer les choses.

Au gré des réactions, les vôtres et celles de votre/vos associé(s), vous ajustez votre plan avec votre coach.

Le coaching vous aide à reprendre la main et à mieux vivre intérieurement, au moins pour vous-même, cette période délicate, qui nécessite toute votre attention (sans quoi c’est potentiellement tout votre projet commun et votre entreprise qui sont peut-être en danger)…