Le coaching d’équipe professionnel est une prestation qui va décupler la performance de vos équipes.

En agissant sur la logique même du système collectif, le coaching d’équipe professionnel entraîne puissamment les changements individuels et collectifs. En effet, c’est en intervenant au niveau du système, de ses croyances et de ses valeurs sous-jacentes, que vous modifierez durablement les mentalités et les comportements individuels.

Avec un coaching d’équipe professionnel, l’effet levier est beaucoup plus important pour un effort bien moindre !

 

coaching d'équipe professionnel
L’effet levier : plus efficace sans se fatiguer

Le coaching d’équipe professionnel agit sur les leviers profonds de l’équipe, qui ne peuvent être vus et atteints que de l’extérieur, comme lorsque vous avez mal à une vertèbre et que seul un ostéopathe peut intervenir sur votre dos. Dans une équipe, il se passe toutes sortes de compensations pour palier aux déséquilibres. le coaching d’équipe professionnel repère où agir avec le minimum de risques et le maximum d’effets !

 

Coaching d’équipe ou coaching individuel ?

Le coaching d’équipe professionnel peut être couplé à des coaching individuels :

  • Mais ne croyez pas que des coaching individuels pourraient suffire à faire changer l’équipe…
  • En revanche un coaching d’équipe professionnel fait bouger les lignes, et donc aidera/obligera les individus à changer

A titre d’illustration, un directeur Général me disait il y a quelques jours, qu’il a fait coacher 120 personnes en 3 ans (sur une entreprise de 5000 personnes), que chaque coaching est plutôt une réussite et pourtant, globalement : rien n’a changé !

En fait le coaching individuel peut changer une personne, mais cela ne suffit pas à changer les interactions, les processus, les croyances collectives, tout ce qui relève de la culture et de la dynamique collective. Pour cela, seul un coaching d’organisation (ou un coaching d’équipe professionnel) peut changer un système.

coaching d'équipe professionnel
Une pichenette là où il faut et c’est tout le système qui se met en mouvement

Prenez soin de votre équipe, elle vous le rendra !

Grâce çà un coaching d’équipe bien construit et bien mené :

  1. Les potentiels de l’équipe sont mieux repérés et développés, l’énergie collective est mieux mobilisée, l’équipe structure son travail et recourt à des méthodes qui la rendent tout de suite plus performante
  2. La cohésion de l’équipe est renforcée. Les individus se connaissent et s’apprécient mieux. Le sentiment d’appartenance au groupe est fortement stimulé
  3. La coopération transverse est encouragée, ainsi que la réflexion stratégique et le partage des idées, pour projeter ensemble une vision fédératrice, qui donne vraiment envie de se danser collectivement
  4. Les efforts sont focalisés sur des challenges accessibles et encourageants, de façon à entrer dans une spirale avec des boucles de réussite, qui met l’équipe rapidement sur le chemin d’une performance croissante

 

En savoir plus sur les bénéfices du coaching d’équipe

Un coach d’équipe vous aidera à bâtir la stratégie de réussite de votre équipe et votre propre plan de management. Le coaching d’équipe vous fera gagner du temps, du confort, de la sécurité, et du plaisir.

  • De changements en changements, la transformation se fait…
  • De victoire en victoire, la réussite se construit…

 

coaching d'équipe professionnel

Boostez l’efficacité collective

Une entreprise est une grande équipe d’équipes.

Le coaching d’ organisation est un coaching d’équipe professionnel qui vous permet de :

  • Mobiliser un grand groupe sur un projet qui donne du sens et donne vraiment envie
  • Optimiser les fonctionnements, et notamment les pratiques de management
  • Instaurer une culture du positif, de la confiance, et de la co-responsabilité
  • Organiser un séminaire entre équipes pour Interfacer vos équipes proprement, afin qu’elles ne se fassent pas la guerre mais coopèrent au service du client
  • Focaliser les efforts de tous vers des buts clairs et motivants, tout en limitant les pertes d’énergie

Le coaching d’équipe professionnel vous aidera à bâtir une stratégie de conduite du changement, qui travaille à la fois sur :

  • les comportements, les pratiques et les méthodes/outils
  • les organisations et les process
  • la culture et les mentalités

 

coaching d'équipe professionnel

A moins d’adresser les 3 pôles de ce triangle de l’empowerment, vous ne changerez rien de façon puissante et durable.

L’analyse systémique vous permettra de repérer vos points d’appuis collectifs, mais aussi vos boucles de dysfonctionnements et comment les réparer, comment soigner là où ça coince et où ça fait mal dans le grand corps de votre équipe ou de votre entreprise. (voir aussi :  résoudre un dysfonctionnement systémique)

Sur ce site de coaching d’équipe professionnel, vous trouverez :

  • des articles de fond sur la systémie, la dynamique d’équipe, et l’efficacité collective
  • divers outils de coaching d’équipe,
  • des témoignages de coach et de clients sur des retours d’expériences et des partages de bonnes pratiques

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des infos ou un devis.

Nous vous proposerons un coach (ou un superviseur si vous êtes vous-même coach) pour vous aider à préparer un séminaire (Conseils de coach pour réussir votre séminaire),  l’animer pour vous, ou pour accompagner votre équipe sur une période de plusieurs mois, afin qu’elle franchisse un cap de performance et de résultats et se développe de façon significative et durable.

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Quelques exemples d’articles sur le coaching d’équipe professionnel :

 

Impliquer l’équipe en amont

  • Ce sont les équipiers qui connaissent le mieux le terrain, ils sont donc les meilleurs porteurs d’une dynamique de changement à déployer sur le terrain
  • Un changement façonné par les intéressés est mieux adapté et plus durable
  • Les collaborateurs s’approprient plus volontiers les leçons tirées de leur propre expérience, les préconisations issues du terrain et les outils conçus par eux-mêmes, que des conseils ou des injonctions venant de l’extérieur

Associer les équipiers à la préparation, en amont de l’action, procure donc plusieurs avantages :

  • Etre sûr que les problèmes posés sont vraiment ceux que les acteurs terrain rencontrent
  • S’assurer que les acteurs :
    • élaborent des solutions pragmatiques (« à leur main »),
    • s’approprient le changement, au lieu d’y résister…
    • portent eux-mêmes le projet jusqu’à sa réalisation
  • Contribuer à décloisonner l’entreprise par des débats transverses inter métiers
  • Mobiliser et stimuler le désir collectif de réussir par un séminaire interactif, qui mobilise tout le monde au sein d’un projet fédérateur

Une démarche de mobilisation comme celle que nous conduisons représente pour les acteurs terrain un signe fort de reconnaissance, en soi gratifiant, aux antipode de la démarche consistant à leur imposer le changement. Il représente aussi une opportunité pour l’entreprise de se constituer une pépinière de managers, formés à la conduite du changement et à l’animation de réunions stimulantes, par le fait que nos dispositifs sont pédagogiques et s’appuient sur une très forte participation de quelques managers volontaires.

Comment engager l’équipe dans le changement ?

Rebooster la motivation d’une équipe est un acte délicat et très important. Il faut savoir le faire au bon moment, de la bonne manière, parce que la différentiel entre réussir à rebooster la motivation ou rater est énorme, et les conséquences sont très sensibles ! Il ne suffit pas d’imposer le changement pour qu’il advienne !

Changer une orientation stratégique, décider une réorganisation, adopter un nouvel outil informatique, sont des choses assez courantes, finalement assez faciles à annoncer…

Le tout est de savoir comment fédérer l’équipe autour de ces nouveaux enjeux, comment faire adopter les nouveaux comportements et changer effectivement les habitudes…Comment faire en sorte que les équipes opérationnelles s’approprient le changement et y adhèrent pour le mettre en place jusque dans leurs réflexes quotidiens ?

Pour accompagner la mise en œuvre de la vision d’un manager, le coaching d’équipe professionnel permet que les collaborateurs visent ensemble le même objectif, en le comprenant de la même façon, et en étant chacun désireux d’y investir toute son énergie…

Au lieu d’imposer le changement, et se rendre compte après que cela n’a pas suffi, il faut savoir préparer un changement de façon professionnelle.

Performance = Actions moins Interférences parasites

Pour gagner une course, il faut à la fois, poser des actes qui créent beaucoup de valeur, mais aussi réduire les interférences, ces pensées parasites qui minent le moral de tout le monde !

Comme sur un bolide, pour prendre de la vitesse, il faut agir sur deux pédales :

  • appuyer sur l’accélérateur bien sûr…
  • ET retirer le pied du frein !

Sinon, on fait du surplace, et on bousille à la fois le moteur et les freins !

 

Se concentrer sur chaque pas

Pour Gagner, il faut se concentrer sur faire du bon jeu collectif !

Pour ça, il faut lâcher la pression sur l’enjeu final et se concentrer sur chaque geste de management :

  • ne pas chercher à être parfait,
  • mais donner son meilleur à chaque instant, pour ne pas avoir de regrets !