Des ateliers digitaux pour maintenir le lien vivant …

Chers amis clients,

Nous vivons comme vous une  »expérience » inédite !

Voici les quelques réflexions que nous avons envie de partager avec vous, après être restés silencieux depuis 3 semaines :

–        Il y a « trop de messages » de toutes parts sur les réseaux sociaux, qui sont « saturés », si bien que finalement tout est devenu presque inaudible. Le covid semble être devenu le seul sujet de nos conversations… nous aussi en sommes saturés !

–        Dans une période de crise aussi complexe, honnêtement, on ne sait pas trop quoi dire ! On a surtout besoin de recul plutôt que d’improviser d’improbables avis d’experts, que nous en sommes pas…

–        Et puis, humainement et personnellement, nous aussi on a d’abord été un peu « sidérés », puis très vite débordés à préserver l’entreprise, à expérimenter les nouveaux modes de communication, à prendre des nouvelles les uns des autres, à s’occuper de soi et des proches, et à encaisser en nous-même la charge émotionnelle collective…

Bref, on a préféré rester en silence ces dernières semaines. mais nous revoilou, avec une proposition d’ateliers digitaux pour répondre aux préoccupations immédiates des managers

Situations hétérogènes

Ce que nous voyons autour de nous, plus que jamais, c’est l’hétérogénéité des situations individuelles.

A vue de nez, nous distinguons 4 catégories de collaborateurs en plus de ceux qui sont  »au front », 200% absorbés par leur tâche essentielle, et qui prennent des risques pour nous tous :

o  Les dirigeants : ils doivent anticiper sur la suite, organiser la survie de l’entreprise, et pendre maintenant et en urgence des décisions structurantes à fort impact humain…

o   Les managers : ils se démènent tant bien que mal pour organiser le quotidien opérationnel, entre deux réunions de crise…

o   Les collaborateurs, qui sont diversement présents (chômage technique, agendas assouplis et aérés…)

Toutefois, les vécus de chacun sont très divers, selon une grande variété de contextes :

o   Présence ou pas de la maladie dans l’entourage, proches à l’abri ou en pleine détresse…

o   Environnement de vie et de travail : en short dans son jardin avec une bonne connexion ou enfermé dans un appartement avec famille et voisins bruyants, un seul ordi pour le couple et les enfants !

o   Tempéraments de chacun : qui sont propices à un moral en dents de scie, oscillant entre sérénité, concentration, dispersions, agitations mentales, et angoisses sourdes …

Aller à l’Essentiel

Alors, face à cette infinité de cas de figures, notre envie est d’aller encore et toujours à l’Essentiel, là où tout va se jouer dans les semaines et les mois qui viennent :

  • pendant le confinement
  • et au moment de la reprise

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de repartir du bon pied !

Pour vous accompagner (puisque c’est notre vocation), nous avons conçu 4 ateliers gratuits de deux heures pour aider très concrètement vos managers, au cœur de leurs préoccupations immédiates.

On se connaît assez pour ne pas avoir à vous rappeler ici la symbolique des 4 énergies ?

Bien vivre maintenant :

1.      Terre : Comment bien cadencer le travail pendant la période de confinement ? (rituels, routines, gestion des rythmes et énergies individuels et collectifs, …). Comment canaliser son énergie, comment cultiver le calme et la concentration, instant après instant ?

Outputs : un haut niveau de vitalité et de moral, au sein même de la tourmente

2.      Eau : Comment accueillir et gérer au mieux les émotions ? Quoi faire soi-même avec ses propres émotions ? Comment accueillir les émotions d’autrui dans le cadre professionnel du management ?

Outputs : Une qualité de présence authentique et une profondeur d’écoute au service d’une relation saine et courageuse au sein de l’équipe

Bien vivre demain :

3.      Air : Comment remettre les équipes en mouvement lors de la reprise ? Comment célébrer les retrouvailles, après le confinement ? Comment capitaliser en équipe sur les enseignements de la période de confinement, afin qu’on n’ait pas vécu tout ça pour rien (en faisant comme si rien ne s’était passé) ! Comment réengager la suite (télétravail, mesures d’hygiène, joie d’avoir un travail et d’appartenir à une équipe pour créer de la valeur ensemble, etc…) ? 

Outputs : Une idée claire pour chacun de ce qu’il faudra maintenir d’avant, ce qu’il faudra résolument abandonner, et les nouveaux comportements qu’il faudra co-construire en écho aux nouvelles aspirations émergentes

4.      Feu : Comment se préparer à la suite, qui ne sera pas (et ne doit pas être) « comme avant » ? Remobiliser les collaborateurs sur le projet d’équipe (sans même parler du projet d’entreprise) ne sera pas évident.

Outputs : participants préparés à faire face aux nouveaux enjeux de l’après confinement…

Des ateliers digitaux gratuits

Pourquoi ces ateliers « gratuits », alors que nous sommes touchés comme vous de plein fouet par la crise, et que nous ne facturerons quasiment rien en mars-avril-mai ?

Bin… parce qu’on est tous dans le même bateau, non ?

Et qu’il faut bien participer un peu à l’effort de solidarité mondiale, chacun à son poste !

On ne peut pas tous aller au front soigner les malades . Alors, nous notre rôle, plus modeste, c’est de nous occuper des bien portants, et nous sommes justement experts en accompagnement des états d’âme, en résolution des situations qui tournent en rond. Vous le savez, notre métier, c’est de créer des dynamiques constructives auprès des groupes.

Pour vous inscrire à nos ateliers digitaux, merci de nous contacter par mail et téléphone, nous enverrons des codes de connexion à ceux de vos managers que vous souhaitez y inscrire

  • Terre : 15.04 de 16h à 18h
  • Eau : 16.04 de 10h30 à 12h30
  • Air : 22.04 de 16h à 18h
  • Feu : 23.04 de 10h30 à 12h30

En fonction des retours des participants, nous pourrons organiser ces ateliers à plus grande échelle, ou les customiser pour vous en intra. Tout est possible. Alors, profitez-en, nous serons contents de vous rendre service, à vous qui nous faîtes confiance depuis plusieurs années.