Bien comprendre la mission permet de bien savoir où on va pour prendre chacun le meilleur chemin, et se retrouver tous ensemble sur le ligne d’arrivée.

Le défi de cet atelier est de décliner en une journée un projet commun de l’équipe en feuilles de routes individuelles. Il est souvent couplé avec l’atelier formation « Qui fait quoi? »

Phase 1 – Cadrage :

Rappel de la mission de l’équipe par le manager et exposé du projet fédérateur

 

Phase 2 – Forces et Opportunités :

En sous-groupes de quatre, les équipiers analysent les forces de l’équipe et de chacun en regard du projet énoncé, ainsi que les opportunités à saisir pour participer à la réussite de l’objectif commun

 

Phase 3- Cahiers des charges :

  • Deux par deux les équipiers envisagent comment formuler l’un pour l’autre des objectifs individuels qui contribueront au projet commun. Challenge par le groupe des propositions d’objectifs individuels (ceux-ci sont-ils suffisamment ambitieux, réalistes, créatifs, générateurs d’effets co-latéraux, etc… : critères à définir par avance avec le manager ou avec le groupe en séance)
  • Le groupe réfléchit en plénière à ce à quoi devraient ressembler les feuilles de route de chacun (format de présentation, grands axes stratégiques de chacun, échéances, résultats intermédiaires, indicateurs de réussite). Chaque équipier dispose ainsi d’un cahier des charges de sa feuille de route, concerté avec le groupe, qu’il n’a plus qu’à compléter et enrichir de sa valeur ajoutée d’expert

Phase 4 – Travail individuel, restitution et synthèse :

  • Chacun élabore la trame détaillée de sa feuille de route
  • Présentations en petits groupes, questions, recommandations
  • Conclusion sur la manière de finaliser ces documents et de communiquer à leur propos

 

Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe. Pour en savoir plus sur cet atelier de coaching d’équipe, contactez-nous.

 

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« Mission collective et feuilles de routes individuelles »

 

Un autre des besoins fondamentaux des individus pour travailler ensemble est d’être au clair avec les objectifs de chacun, ses contraintes, ses priorités…

 

Qui fait quoi : la base du jeu collectif !

Pour bâtir une bonne cohésion, il faut déjà être bien au clair avec le cadre de l’équipe : les enjeux, les objectifs, et le “qui fait quoi”

Parfois, on ne se connaît pas encore assez et/ou on n’a pas le temps de s’arrêter pour comprendre les enjeux des autres. Parfois aussi, on se connaît depuis tellement longtemps, qu’on « croit savoir » et on néglige l’actualisation des connaissances qu’on a les uns sur les métiers des autres…

Dans tous ces cas de figure, la communication et bientôt même la relation risquent de pâtir de ce manque de prise en compte des réalités propres à chacun.

Mais comment mettre en commun des coups de projecteurs individuels utiles, sans que cela soit fastidieux et finalement peu productif (l’écueil est classique d’un gros travail de préparation pour chacun, au risque que chacun fasse ses présentations en mode « vente » ou « justification », tandis que l’attention des autres s’émousse au fil des présentations individuelles…) ?

Cet atelier de cadrage “qui fait quoi” propose des séquences dynamiques et interactives, pour partager enjeux, priorités, contraintes, et besoins individuels. Il permet aussi de réguler les interfaces entre les personnes de différents services, qui coopèrent parfois difficilement par manque d’une compréhension suffisante des besoins exacts des autres.

 

Contrats de coopération

Il invite les participants à se centrer sur les résultats visés par les autres et à contribuer à leur réussite. Des « contrats de coopération » pourront même être explicités entre des acteurs clés du système ayant vitalement besoin de bien fonctionner ensemble.

Selon vos objectifs et les disponibilités de l’équipe, cet atelier peut s’envisager sur une ou deux journées, accolées ou séparées entre elles de quelques semaines. Il est souvent couplé avec l’atelier « Mission collective et feuilles de routes individuelles »

 

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” Qui fait Quoi?”

 

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