Atelier « Breakthrough »
Notez cet article

Qu’est-ce que cet atelier breakthrough ? Le breakthrough est une percée, un bond en avant, un changement de niveau de performance très significatif, qui implique beaucoup de changement…

Nous posons nos propres limites à partir de nos croyances, et mettons tout en œuvre ensuite pour les confirmer… C’est pourquoi réaliser des performances exceptionnelles implique de élargir son cadre de référence et ses habitudes. Puisque « faire plus de la même chose » n‘apportera rien de nouveau, changeons donc de regard sur l’objectif pour libérer l’énergie collective et provoquer une avancée significative. L’atelier breakthrough est une intervention de coaching d’équipe qui vous aide à challenger vos limites pour booster votre performance.

Atelier Breakthrough pour changer de perspective 

Faire une percée collective, et choisir de faire un bond en avant !

Partir de l’existant pour voir comment faire un peu mieux l’année prochaine avec les moyens actuels n’est pas une démarche de leader permettant de faire un véritable bond en avant.

En revanche, nous proposons :

  • de réfléchir collectivement sur l’ultime possible, pour ouvrir le cadre de référence et ne plus envisager les objectifs en fonction de ceux des années passées
  • de prendre le temps nécessaire pour projeter ce que l’on veut vraiment (ce qui ferait vraiment plaisir et rendrait vraiment fier de soi)…
  • de se définir des objectifs de rupture pour l’année en cours, à la fois vertigineux et réalistes…étayés par des moyens à la hauteur de nos ambitions.

 

Creuser le sillon jusqu’à l’excellence !

  • atelier breakthroughLa nouveauté consiste ensuite à cesser de se disperser dans des nouvelles idées, créatives mais improbables….qui produiront peut-être des résultats mais trop tard ! Au contraire, l’énergie du groupe sera focalisée sur les idées les plus éprouvées, et le plus grand soin sera apporté à leur mise en œuvre rigoureuse (des coupes seront envisagées dans tout ce qui disperse pour se focaliser collectivement sur les « 20% qui rapportent 80% » des résultats !). Creuser le sillon là où l’organisation est déjà performante, et insister pour « percer » jusqu’à l’excellence !
  • Le plan de suivi sera élaboré par le groupe en conclusion du séminaire.
  • Les indicateurs de performance, le suivi des actions seront pilotés par les acteurs du terrain eux-mêmes.

 

Voici un exemple de questionnement orienté vers le futur, qui favorise le breakthrough :

  • quels sont nos points forts et nos savoir faire d’excellence (là où nous prenons le plus de plaisir, là où notre art s’affirme de façon très spécifique et très différenciée par rapport à la concurrence)
  • imaginons que dans 5 ans, nous avons multiplié par 5 ou 10 ces occasions de vivre ensemble ce genre de réussites et de satisfactions, décrivons comment c’est différent : comment sommes-nous positionnés, organisés, développés, etc… ? Que disent nos clients ? Qu’écrit sur nous la presse spécialisée, lors de la remise des owards des résultats les plus étonnants de l’année ? Quelle plus-value avons-nous créée pour le reste de l’entreprise par rapport à il y a 5 ans ? Etc…
Cette méthode consiste à se projeter « maintenant » sur la ligne d’arrivée, pour décrire ce qu’on y voit de différent, ayant pris l’hypothèse que nous avons entre temps effectué un parcours très significatif et gratifiant.
“Que considérons-nous être un parcours gratifiant et des réalisations en rupture dont nous serions particulièrement fiers : en termes de résultats, mais aussi de compétences, de plaisir, de fiertés…?”
Il ne suffit pas de décrire ce que nous ferons, il est également intéressant de décrire ce que nous serons devenus, comment l’expérience d’une réussite quotidienne, nous aura transformés…

Conditions de réussite d’un atelier breakthrough

L’accompagnement d’une percée significative repose sur plusieurs leviers :

  • La circonscription soigneuse du domaine où l’on souhaite accomplir des progrès exceptionnels, et la vérification que ces désirs sont alignés avec la vocation et la stratégie du groupe concerné.
  • La formulation collective d’objectifs très ambitieux
  • L’analyse stratégique de ce qui permettrait une telle poussée en avant
  • Une sélection rigoureuse des actions prioritaires en terme d’impact
  • Un engagement radical et concret à très court terme
  • L’affichage public d’un tracking des actions
  • Aller jusqu’au bout de chaque étape, avant de passer à la suivante
  • Et…enclencher un mouvement ascendant depuis la base : Cet atelier s’adresse de façon préférentielle aux équipes opérationnelles, accompagnées par leur Direction.

 

Logistique de l’atelier breakthrough

Cet atelier de deux jours consécutifs nécessite une architecture sur mesure en fonction des objectifs de rupture espérés et de la population concernée pour réaliser la percée collective. Un minimum de présence de l’encadrement de proximité est nécessaire pour permettre le recadrage collectif et la mobilisation en temps réel du groupe pendant les deux jours.

Les participants sont regroupés dans une même salle par tables métiers. Ils ont besoin de disposer de tous les chiffres nécessaires à leurs projections.

Les consultants interviennent à deux pour un groupe de 25 personnes et à trois pour un groupe de cinquante (groupes plus importants : nous consulter)

 

Pour en savoir plus sur cet atelier breakthrough de coaching d’équipe, contactez-nous. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.

 

Téléchargement fiches techniques Coaching - Pour télécharger le document, cliquez sur le lien

Téléchargez le descriptif de l’atelier au format PDF :

 

La méthode utilisée s’inspire des travaux d’Alain Cardon : « Coaching d’équipe » – Editions d’organisation

Atelier « Breakthrough »
Notez cet article