Un Team building réussi : beaucoup d’entreprises le souhaitent pour favoriser la motivation et la cohésion d’équipe.

La dynamique des équipes est en effet son capital le plus précieux.

Quelques clés pour que ce moment privilégié pour une équipe soit réellement efficace et se solde par un team building réussi.

 

7 clés pour un team building réussi

  1. Un séminaire de travail, qui favorise le parler vrai dans un climat de confiance et de concentration. Les échanges portent d’abord sur le fonctionnement de l’équipe (voir : bilan de fonctionnement).
  2. Les différents modes d’animation (non directifs sur le contenu mais plutôt directifs sur le processus) stimulent une forte participation : alternance de travaux individuels, en sous groupes, et en plénière pour combiner les effets dynamiques de ces différentes configurations de travail.
  3. Un débat aussi fondamental et ouvert que l’équipe peut le supporter, qui débouche sur des actions de progrès, à partir de prises de conscience et de mises au point suscitées par la réflexion et les échanges.
  4. Une activité ludique et récréative en fin de 1ère journée (voir : idées d’activités teambuilding)
  5. Des effets miroir proposés par le consultant au groupe, pour mieux se voir et grandir.
  6. Des apports sur mesure (la dynamique d’équipe, les types d’énergies d’équipe, les phénomènes de groupe, la conduite du changement, les stratégies de communication et de management, etc…en fonction des besoins de l’équipe).
  7. La formalisation exigeante d’un plan de management pour l’équipe, qui accompagnera ses résolutions de progrès sur le semestre.

Préparez votre prochain séminaire de Team building avec l’aide d’un coach, qui vous aidera à en définir les objectifs et à le structurer en fonction de vos enjeux et de la dynamique de votre équipe

 

 

team building réussi
Tous ensemble réunis : revenir aux fondamentaux !

Besoins d’une équipe à traiter pour un team building réussi

  • Besoin d’une bonne cohésion, d’interactions fluides, d’une communication efficace, au service d’un fort sentiment d’appartenance
  • Besoin de relations de groupe (être ensemble)
  • Besoin d’exprimer les affects (voir notre article sur la maturité émotionnelle)
  • Grande attente de reconnaissance positive, et de célébration des réussites de groupe pour renforcer la fierté d’appartenance
  • Besoin aussi d’action (pour sortir de l’expectative). Donc :
    •  Nécessité de se coordonner
    •  Apprendre à travailler en sous-groupes de façon performante
    •  Apprendre à décider en réunion

Une équipe a 3 autres catégories de besoins :

  • de la structure, du cadre, des méthodes, des règles
  • de la communication transverse, des bons interfaces avec les autres équipes, de la créativité, de l’innovation, de la réflexion stratégique, une vision enthousiasmante…
  • un haut niveau d’exigence et d’attention portée à la performance, la culture du résultat et du challenge, une grande conscience professionnelle et un grand sens de la co-responsabilité.

Ces aspects sont développés dans d’autres articles :

Idées d’activités pour un team building réussi

Si le séminaire n’était qu’un enchainement d’ ice breaker et de jeu de team building, les personnes auraient la désagréable impression d’être venues juste pour s’amuser. Ce serait presque infantilisant…

Mais les séquences ludiques sont très intéressantes, quand elles viennent ponctuer le travail, et illustrer un point de fonctionnement collectif. D’ailleurs, le plus important dans les activités teambuilding, c’est la manière dont on les présente, et dont on les exploite :

  • Quels enseignements les participants en tirent-ils ?
  • Que peuvent-ils transposer à la vie quotidienne de l’équipe ?
  • Comment aimeraient-ils progresser ?
Ces activités fun au service d’un team building réussi sont finalement une illustration du fonctionnement d’équipe, qui sollicite l’hémisphère droit du cerveau et permet de débloquer l’équipe, de délier les langues, en permettant à chacun de s’exprimer d’une manière décalée par rapport aux conventions habituelles.

Les activités fun visent plusieurs objectifs :

  • fonctionner ensemble autrement, sur un autre rythme, dans un autre cadre, avec une autre configuration que l’organisation habituelle… de façon à mieux se connaître
  • vivre ensemble une situation fun, qui détend, et fait éprouver du plaisir collectivement
  • stimuler des qualités d’équipier que l’on souhaite encourager (solidarité, coopération, réactivité, ingéniosité, etc…) pour initier des changements de comportements au sein de l’équipe
  • relever ensemble des défis dont on soit fier et qui marquent les esprits (cela montre à l’équipe de quoi elle est capable quand elle s’en donne les moyens)
  • passer un bon moment ensemble (une façon de remercier l’équipe pour son engagement et ses résultats)
  • favoriser l’émergence de nouveaux leadership naturels et initier de nouvelles synergies

Il n’y a pas forcément besoin d’activités teambuilding extraordinaires : il faut juste de sortir un peu du cadre ordinaire. Et ce n’est pas forcément ni compliqué, ni long, ni cher…

Nous disposons d’une grande expérience en animation de séminaires (d’ailleurs nous enseignons comment réussir vos séminaires).
Consultez-nous pour penser l’architecture stratégique de votre prochain séminaire : nous serons très heureux de vous conseiller.