Saviez-vous qu’une véritable révolution culturelle est en cours dans le management ? Il est possible que non.

Pourtant c’est bien le cas. Et le Coaching est très en phase avec cette révolution, que nous décrirons au travers de trois facteurs majeurs :

Révolution du coaching et focus sur l’instant présent

Depuis quelques années, le temps semble s’emballer et l’accent se porte naturellement de plus en plus sur l’instant présent :

  • pression du résultat financier à court terme
  • impératif de l’action immédiate et à rythme accéléré
  • révolution des réseaux et des systèmes d’information, qui donnent accès à l’information, presque instantanément

Cette exigence d’instantanéité est une nouvelle donne, qui change absolument tout.
Tout doit être obtenu dans l’instant, tout de suite…

« Plus tard » devient une abstraction comportant une part d’incertitude qu’on ne peut plus envisager, comme si une urgence nous empêchait de nous projeter en avant, sur “après”…

Révolution du coaching et avènement du sujet

Parallèlement à cela, l’individu se sent de plus en plus en décalage de valeurs avec l’entreprise, qui le considère d’abord comme une ressource économique, alors même qu’ il est, lui, de plus en plus en quête de sens et de liberté individuelle. Tout le monde aspire à être auteur et acteur de sa vie, chacun aspire à comprendre pour agir (cela devient une question de dignité), les générations montantes nous montrent l’exemple d’une plus grande préoccupation de l’équilibre de vie privée/vie professionnelle…
Aux yeux de chacun : « Je » devient plus important que « Nous ».

Révolution du coaching et recherche d’authenticité

On ne « croit » plus aux discours des leaders politiques ou religieux, les promesses fallacieuses de tous ordres font dorénavant la réputation des sectes et des publicités, dont le caractère structurellement mensonger est tellement éventé qu’on ne les prend plus au sérieux (les spots publicitaires n’ont-ils pas de plus en plus recours à l’humour décalé pour sauvegarder un minimum de complicité avec le spectateur ?).

Le traditionnel “Journal télévisé de 20h”, qui a prétendu pendant des années donner aux gens sérieux et responsables un éclairage objectif sur le monde, est devenu une émission de variété, un spectacle que l’on consomme… mais auquel on n’attache pas tellement d’importance au contenu de l’information, dont on sait qu’elle sera oubliée la semaine prochaine, parce que tout n’est que jeu d’apparence et de surface.
En entreprise aussi, les discours de façade sont de plus en plus mal vécus, tandis que les valeurs qu’on apprécie le plus (tant elles sont rares) sont le courage managérial et le parler vrai.

coaching-instant-présent-entreprise-surfer-vague
Le Coaching est un nouveau métier, qui surfe à la pointe de cette vague de transformation des mentalités

Révolution du coaching : un nouveau métier pour réenchanter le management

Le Coaching est un nouveau métier, qui surfe à la pointe de cette vague de transformation des mentalités :

  • Le Coaching travaille dans l’ «Ici et maintenant »
  • Dans cette relation, c’est le client qui sait et qui fait
  • Les questions proposées par le Coach invitent le client à la profondeur et lui permettent d’ajuster son « alignement » personnel

Les perspectives qu’ouvre ainsi le Coaching peuvent ensemencer et même « ré-enchanter » le management, en lui redonnant du sens et du souffle.

En effet, n’étant ni une approche d’expert, ni une approche humaniste, cet accompagnement qui ouvre un espace de réflexion autonome à l’individu est avant tout centré sur les résultats et sur l’action. Cette prestation éminemment « contractuelle » est donc parfaitement en phase avec l’approche pragmatique des entreprises, tout en participant de l’équilibre et du développement personnel de l’individu.

Le bénéficiaire d’un Coaching, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une équipe, élabore lui-même sa stratégie vers des objectifs auxquels il adhère naturellement, à partir de ses propres modes opératoires, et au rythme qui lui convient.
Son Coach lui offre une « présence » attentive qui l’accompagne dans l’action, un « miroir » qui l’aide à se recentrer et à se mettre en perspective…
Le Coaching, au travers des parenthèses qu’il ouvre dans le quotidien, permet aux équipes de prendre du recul sur la justesse et la performance des actions, de réfléchir à leur écologie et leur pérennité. Il permet d’approfondir sa propre authenticité et de s’aligner sur l’instant présent…

Alors : le Coaching, simple effet de mode ou révolution profonde des mentalités ?

Encore un peu tôt pour en juger, mais peut-être avez- vous déjà mieux qu’une intuition : un pressentiment ?

Laissez nous vos coordonnées et votre message pour que nous puissions vous rappeler.

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 3mb.