Ah les émotions ! On voudrait bien pouvoir les contrôler et se contrôler par la même occasion. Et quand tout serait enfin sous contrôle, tout serait parfait pour l’éternité ? Triste perspective, en vérité ! Non ? Il y a mieux à faire avec les émotions que les gérer ou les contrôler : les vivre tout simplement ! Quelques clés de lecture sur ces phénomènes extraordinaires que sont les « réactions du corps à nos pensées…

Que sont les émotions ?

Les émotions sont utiles et naturelles, en tant que réactions physiologiques de votre corps :

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voyons ce qu'on pourrait faire ensemble...

Qu’est-ce que l’émotivité ?

Les émotions deviennent un problème à partir du moment où on les ressent quand ce n’est pas nécessaire, quand elles s’expriment de façon disproportionnée par rapport à la situation et qu’elles vous amènent à des comportements inadaptés ou vous emportent, au point de vous faire perdre vos moyens, au lieu de les décupler face au danger ! C’est exactement ce qui se passe avec le stress : Vous êtes dans le bureau de votre patron, il n’y a pas de lion, pas besoin que votre corps reçoive de l’adrénaline comme pour survivre dans la jungle ! Mais dans votre jungle psychologique, la situation est vécue comme dangereuse et votre corps secrète les mêmes hormones que si votre vie était en danger… Alors, si cette situation de stress psychologique se reproduit trop souvent (disputes en famille, films violents, attitude fermée face aux autres, qui déclenche une sensation d’isolement puis d’hostilité, etc…) , comme vous n’avez pas l’occasion d’éliminer les substances chimiques sécrétées par vos glandes en piquant un 100 mètres devant le lion, votre organisme se détraque, et vous finissez par ressentir les émotions,… tout le temps, et trop fort.

Gestion des émotions

Il n’y a pas à chercher à maîtriser ses émotions au sens de les contrôler, s’empêcher de les ressentir, les réprimer !
Puisque les émotions sont des réactions du corps, il vaut mieux ne pas trop entraver leur expression naturelle, parce que le corps humain a lentement élaboré ces réponses au travers des millénaires. Son écologie est donc très au point. La maladie risque justement de survenir quand on commence à interférer avec ses réflexes spontanés, sous prétexte de politesse et de codes sociaux diversement pertinents.
Le corps, ce dont il a besoin c’est d’exercice et de repos, pas d’interdits et d’empêchements !
Il faut l’accompagner, quand il est soumis à des émotions fortes : il faut boire de l’eau pour éliminer les toxines, et prendre du repos pour amortir les chocs émotionnels et laisser au corps le temps de se refaire une santé.
Les émotions doivent d’abord être reconnues, accueillies, acceptées, avant d’été canalisées dans leur expression (on ne peut évidemment pas laisser libre cours par exemple à sa colère n’importe comment, au mépris des conséquences).

Classement des émotions

Dans notre modèle des 4 énergies, les émotions se répartissent comme suit :

En situation de stress, voici comment se manifestent ces émotions, en deux temps selon deux niveaux de stress :

  • Terre : se retire, se rigidifie, puis devient critique, sarcastique, ironique
  • Eau : se replie sur soi, puis se met à pleurer, à déprimer, se sent mal aimé
  • Air : cherche d’abord à argumenter pour obtenir la reconnaissance, puis se dispute et finit par interrompre la communication
  • Feu : devient très tendu, se fâche, explose, puis se retire avec mépris

Dans la sélection d’articles ci-dessous sur la gestion des émotions, vous trouverez plusieurs angles différents qui traient des émotions et de la manière de les aborder.

Liens sur la gestion des émotions :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Une vie de spiritualité

Mener une vie de spiritualité : qu’est-ce que cela signifie ? Comment mener une vie de spiritualité ? La vie n’est pas que matérielle Il ne s’agit pas de démontrer quoi que ce soit ou de ...

lire la suite arrow-read-more

3 raisons de penser positif

Pourquoi penser positif ? Pourquoi choisir de penser positif, alors que la vie n’est pas que positive ? Penser positif va augmenter votre joie de vivre et votre vitalité…

lire la suite arrow-read-more

Comment retrouver le calme et la sérénité au …

Dans un précédent article intitulé « une vie spirituelle », je donnais un exemple de la manière dont on peut s’inscrire « spirituellement » dans des situations ordinaires du quotidien. Je voudrais compléter mon propos par un deuxième exemple, ...

lire la suite arrow-read-more