Comment entretenir sa vitalité ?

La vie trépidante des villes et le stress professionnel finissent par provoquer un excès de fatigue et une usure prématurée.

  • Quand on est leader, manager (ou coach), il faut beaucoup d’engagement, de concentration, donc de vitalité.
  • Pour exercer des responsabilités, prendre de bonnes décisions, ou tout simplement pour être bien dans sa peau, il faut entretenir sa vitalité, l’honorer, la respecter !

Il y a de nombreux moyens d’entretenir sa vitalité et prendre soin de son corps :

  • Les cures de détox au printemps, pourquoi pas ?
  • Les stimulants naturels et ponctuels, pourquoi pas ?
  • Existe-t-il des pilules miracles, des plantes, des trucs magiques, pour être en forme et entretenir sa vitalité ?

C’est bien possible, mais dans ce dossier spécial “entretenir sa vitalité” nous ne parlerons pas de Ginseng ou de corne de Rhinocéros !

entretenir sa vitalité - coaching
Prendre une racine miracle ? Là n’est pas notre propos…

De notre point de vue de coach, nous parlerons plutôt de votre état d’esprit, de votre posture et de vos pratiques d’hygiène personnelle, car c’est surtout cela qui va vous permettre de jouir d’un haut niveau de vitalité et vous recharger naturellement au fur et à mesure que vous vous dépenserez, en étant pleinement engagé dans l’Instant présent…

Commençons donc par être “réalistes” :

  • D’abord on a le niveau de vitalité qui est le sien, et c’est tout ! C’est peut-être une forme de capital de départ, vis-à-vis duquel nous ne sommes pas tous “égaux”. C’est ainsi, certains semblent avoir plus de vitalité que d’autres. Il faut s’en faire une raison et jouer avec les cartes que l’on a.
  • Après, il y a des manières de se disperser et de s’épuiser, dilapidant son capital, alors que ce n’était peut-être pas nécessaire…
  • Et inversement, il y a peut-être une manière de vivre qui entretient la disponibilité et honore la vitalité, par un accueil émerveillé et tranquille des manifestations de la vie, en soi et autour de soi. On parle alors d’être bien aligné, d’être bien centré, d’être bien enraciné dans l’instant présent. Dans ces conditions, pas besoin d’entretenir sa vitalité : le corps s’en occupe tout seul, bien mieux que nous d’ailleurs, pour peu qu’on cesse de détourner l’énergie vitale qui lui est destinée…

Entretenir sa vitalité en s’enracinant dans le corps

Comment s’entretenir dans un alignement personnel, et une ouverture à la vie, qui permet à chaque instant de disposer de tout l’influx nécessaire ?

D’abord en s’enracinant dans vos sensations physiques. Tout vivre depuis l’attention fixée sur le corps, comme une main posée sur la rampe d’escalier, vous vivez les évènements “extérieurs” depuis votre corps. Comme si vous preniez appui sur vos sensations physiques, votre respiration, les sensations de votre verticalité, de votre détente, de votre posture, de votre expression de visage, etc…

Etre dans votre corps, est la meilleure façon de relativiser les évènements et de ne pas vous prendre les pieds dans les jeux psychologiques, qui vous épuisent.

entretenir sa vitalité

Pour entretenir sa vitalité, il y a sûrement de bonnes pratiques d’hygiène : alimentation, sommeil, exercice, sexualité…

Mais entretenir sa vitalité est d’abord une question émotionnelle, dans la mesure où les pensées auxquelles nous croyons nous provoquent des émotions qui consomment et détournent énormément d’énergie au détriment du corps.

Dans les liens proposés dans ce dossier spécial coaching “entretenir sa vitalité”, vous trouverez de nombreuses clés pour éviter de dilapider votre capital santé…

Liens sur entretenir sa vitalité :

Laissez nous vos coordonnées et votre message pour que nous puissions vous rappeler.

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 3mb.

Pour info pour ceux qui ne seraient pas encore au courant (entretenir sa vitalité ? au niveau de l’agriculture et de l’alimentation : on en est très très très loin ! Bon courage à tous…) : https://www.facebook.com/NousSommesAnonymous/videos/1714557815433970/