Bee’Book Coaching : La démarche de Co-développement en Coaching d’équipe
Noter cet article

Pour télécharger le protocole vous devez être abonné à la newsletter.
Le Co-développement suggère de s’entraider et se former mutuellement, chacun tendu vers un même objectif de performance et d’efficacité.

 

Les partages de bonnes pratiques spontanés ne se produisent qu’exceptionnellement, au gré des affinités et des opportunités.

Pour augmenter le potentiel d’échange de bonnes pratiques au sein de votre équipe, nous vous invitons à télécharger le Bee’book ci dessous :

 

Téléchargez le Bee'book Coaching en cliquant sur le lien ci dessous

Pour lire l’intégralité du document, téléchargez le PDF (161 Ko)

Bee’book Coaching : Le protocole de Co-développement

Le Co-développement est un concept séduisant dans la mesure où il suggère de s’entraider et se former mutuellement dans un élan fraternel tendu vers un même objectif de performance et d’efficacité.

Mais l’expérience prouve qu’il ne suffit pas de formuler des vœux pieux en espérant que les échanges transverses se produisent spontanément. Les partages de bonnes pratiques spontanés ne se produisent qu’exceptionnellement, de manière erratique, au gré des affinités et des opportunités.

Les bénéfices du Co-développement sont multiples :

  • Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques, au lieu de réinventer la roue à chaque fois, chacun dans son coin Partir de ce qui a démontré sa valeur pour tirer le niveau général de l’entreprise vers le haut, en initiant une dynamique apprenante
  • Unifier les pratiques managériales, donner de la cohérence Pouvoir dire comment on réussit, permet de modéliser et de progresser (expliciter et mieux assumer les singularités de votre culture de management)
  • Pouvoir transmettre les bonnes pratiques aux nouveaux entrants, aux successeurs
  • Créer du réseau entre managers, favoriser la solidarité et l’entraide, susciter des alliances de travail.

Les gains potentiels sont tellement riches que l’on peut s’étonner que le Co-développement ne soit l’outil principal de développement des équipes dans nos entreprises.

 

Lire la suite : Bee’book Coaching : Le protocole de Co-développement