Savoir utiliser le débat technique en équipe
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Un débat technique bien conduit est une véritable pratique d’hygiène pour l’équipe, difficile d’en faire l’impasse quand on parle de dynamique d’équipe.

Nous vous en présentons les grandes lignes, en vous invitant à les conduire le plus possible en mode Coaching.

 

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Bonnes pratiques de debat technique en équipe

Le débat technique procure de la sécurité et plus de lucidité collective

Les problèmes étant dans la représentation que l’on se fait d’une situation, et le débat permettant justement de partager les représentations de chacun, il offre en cela la possibilité d’examiner différentes hypothèses, différents points de vue et de bénéficier de la force créatrice d’une équipe pour imaginer de nouvelles solutions aux problèmes. Le débat technique permet ainsi de réduire le risque de mauvaise décision.

 

Le débat technique renforce la cohésion technique

Puisqu’il s’agit de partager sur des problématiques communes, le débat facilite les échanges d’informations entre les participants et, ce faisant, il permet aussi une meilleure coordination globale au sein de l’équipe.
L’énorme avantage, en termes de dynamique, est que ces échanges interviennent à propos, et sont mis en perspective avec un sujet qui intéresse tout le monde. Les mêmes informations, partagées dans un mode beaucoup plus passif (type tour de table), capteront bien moins l’attention des participants de la réunion, qui seront les premiers à se plaindre ensuite de la mauvaise communication dans l’équipe …

 

Le débat technique renforce la cohésion humaine et la mobilisation

Au-delà des simples aspects techniques, les échanges vont inévitablement porter également sur les idées et les valeurs de chacun. Alliée à celle du bilan de fonctionnement, la pratique régulière du débat technique va développer auprès de vos équipiers une meilleure compréhension du cadre de référence de ses collègues et donc considérablement optimiser les interactions entre eux.

Enfin, le débat technique responsabilise davantage les participants à la prise de décision, favorisant ainsi une meilleure appropriation et un engagement plus fort dans la mise en œuvre. Ce qui est particulièrement intéressant en cas de contexte complexe ou de prise de décision difficile, ce premier niveau de « digestion » en groupe facilitera la communication de chaque manager du groupe avec sa propre équipe.

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