Voici une pratique d’hygiène collective qui permet d’optimiser le fonctionnement d’équipe à travers une simple réunion qui va à la fois renforcer sa cohésion, permettre d’engager des progrès, et dynamiser la communication au sein de l’équipe.

Optimiser le fonctionnement d’équipe en offrant une respiration

Un temps pour « poser les valises  et verbaliser proprement tout le non-dit accumulé en raison du rythme opérationnel souvent intense.

Si toutes les équipes sont aujourd’hui dotées de batteries d’indicateurs objectifs en tous genres, quelles sont celles qui pensent à surveiller leur « courbe de température interne » ? Justement cette réunion va pouvoir optimiser le fonctionnement d’équipe, parce qu’elle propose de :

  • mesurer les progrès effectués par l’équipe … dans son fonctionnement collectif (Et oui, il y a des choses qui avancent, même si on ne s’en rend pas compte !)
  • repérer les améliorations souhaitables, pour progresser encore et aller de l’avant

Cette double discipline (valoriser les progrès réalisés et identifier les prochaines priorités) rend les membres de l’équipe, plus conscients du jeu collectif et renforce le côté acteurs co-responables de la dynamique collective.

D’autre part, avoir ce genre de rendez-vous de temps en temps, permet de calmer les esprits, et d’éviter la dramatisation de difficultés au quotidien. De nombreux problèmes vont disparaître d’eux-mêmes, résolus par l’équipe de manière naturelle, rien qu’en en parlant dans les bonnes conditions.

Le bilan de fonctionnement, quand il est pratiqué régulièrement, permet à chacun de mieux connaître et comprendre le cadre de référence collectif et la logique de fonctionnement de ses collègues.

Téléchargez le PDF complet :

Avantages et modalités du  bilan de fonctionnement – PDF 107Ko

    Nom (requis)

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Téléphone

    Société

    Sujet de votre demande

    Message (requis)

    Souhaitez-vous nous faire parvenir un document (cahier des charges, description de votre projet...) ?