Coaching d’équipe Lille, Arras, nord de la France, Belgique
Noter cet article

Organiser un coaching d’équipe sur Lille, pour votre Comité de Direction ou pour toute équipe stratégique dans le nord de la France ou en Belgique ?

Orygin intervient à Lille, dans le Nord de la France et en Belgique pour du coaching d’équipe, des séminaires de cohésion, des séminaires de team building. Renseignez-vous pour obtenir un devis.

coaching d'équipe lille

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels. C’est une prestation orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.

De nombreux managers organisent leur séminaire d’équipe, sans trop savoir comment s’y prendre. Un séminaire s’organise avec méthode et il se réussit avant de commencer, par la qualité de sa préparation :

Construire votre coaching d’équipe sur Lille

D’abord, il doit répondre à la fois à vos enjeux et aux besoins de votre équipe. Avant de décider du lieu et des éventuelles activités ludiques ou récréatives pour favoriser l’effet team building, il serait intéressant de procéder à un mini diagnostic énergétique de votre équipe. Un coach vous aidera par téléphone au travers de questions qu’il vous posera pour bâtir une architecture de votre coaching d’équipe, adapté aux besoins de votre équipe

Les effets positifs d’un coaching d’équipe

  1. Les potentiels de l’équipe sont mieux repérés et développés, l’énergie collective est mieux mobilisée, l’équipe structure son travail et recourt à des méthodes qui la rendent tout de suite plus performante
  2. La cohésion de l’équipe est renforcée. Les individus apprennent à mieux se connaître et s’apprécier. Le sentiment d’appartenance au groupe est fortement stimulé
  3. La coopération transverse est encouragée, ainsi que la réflexion stratégique et le partage des idées, pour projeter ensemble une vision fédératrice
  4. Les efforts sont focalisés sur des challenges accessibles et encourageants, de façon à entrer dans une spirale de réussite, qui met l’équipe rapidement sur le chemin d’une performance croissante

La spécificité de votre coaching d’équipe sur Lille

Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, cet accompagnement singulier offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnements pour aller chercher un surplus de résultats, souvent en rupture avec le passé. Le bénéfice d’un Coaching d’équipe Lille s’évalue donc sur deux dimensions distinctes, mais conjointes :

  • La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur)
  • La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur)

Questions pour préparer votre coaching d’équipe Lille ?

  • Quels sont a priori les principaux objectifs de votre prochain séminaire d’équipe ?
  • Quels sont vos principaux enjeux à court et moyen terme ?
  • Quels effets de dynamique d’équipe visez-vous ?

Le coaching d’équipe adresse les deux dimensions de la dynamique d’équipe  :

  • Sa cohésion humaine (effet team building pour renforcer l’esprit d’équipe : Un jeu de team building, par exemple, peut permettre à l’équipe de direction d’expliciter ses valeurs et de trouver ses points d’appuis collectifs. Grâce au miroir extérieur du coach, qui offre des feed-backs décalés (et éventuellement confrontants), l’équipe de direction a l’opportunité de se voir fonctionner en groupe, en dehors de ses réunions habituelles. Les activités teambuilding offrent ainsi à l’équipe de direction l’occasion de se détendre en passant un bon moment, tout en travaillant sur ses modes de fonctionnement.  Les warm-up, comme les ice-breaker, visent à mettre en mouvement un groupe, à ponctuer des séquences de travail sérieuses dans un séminaire, à détendre les participants ou les mettre en contact les uns avec les autres d’une manière un peu décalée. En général, nous veillons à ce qu’ils aient un rapport direct avec le thème de la rencontre, qu’ils procurent un enseignement qui faitl l’objet d’une séquence de réflexion de groupe (pour en découvrir quelques exemples simples, lire l’article : quelques idées de warm-up)
  •  Son efficacité collective dans la conduite de son projet et de ses 3 missions :
    • mission politique et stratégique : définir la politique et la stratégie de l’entreprise, et en superviser la bonne mise en oeuvre, à partir du déploiement d’une vision commune et d’un projet fédérateur
    • missions transverses, puisque les membres d’une équipe de direction sont tous concernés par l’ensemble des sujets transverses qui concernent l’entreprise, et notamment l’efficacité collective et les interfaces entre équipes (mais aussi le bon déploiement des projets digitaux, la sécurité, la qualité, etc…)
    • missions opérationnelles, puisque chaque membre d’une équipe de direction est aussi un directeur de service ou de département.

4 orientations d’un séminaire stratégique

Un coaching d’équipe crée toujours d cela valeur sur les 4 leviers de la dynamique d’équipe : la vision et le but, la transversalité et la coopération, la qualité des interactions et les relations, la mobilisation de la motivation et l’efficacité au quotidien :

  • Bâtir une vision stratégique, et se donner des objectifs ambitieux à atteindre  (voir aussi : séminaire breakthrough). Travailler les processus de décision et le sentiment de responsabilité et de co-responsabilité au sein de l’équipe de direction. Voir très concrètement comment les réunions peuvent devenir un lieu de décisions concertées et un creuset d’apprentissage pour l’équipe, grâce à la technique des rôles délégués. Travailler aussi tous ensemble sur les notions d’exigence, de leadership, d’autonomie et d’engagement collectif. Voir aussi comment la mesure des résultats peut traduire une philosophie centrée sur la performance et la compétitivité.
  • Conduire et accompagner le changement, en développant les synergies et la coopération transverse entre équipes au sein de l’entreprise. Faire en sorte que le Codir soit l’équipe qui donne l’exemple au reste de l’entreprise de son agilité, de sa capacité à se remettre en question, à penser en rupture (think out of the box) et à innover…
  • Améliorer la qualité des relations, développer l’entraide et la réactivité dans l’entreprise. Améliorer le fonctionnement collectif du Codir. Certaines questions orientées solutions permettent de centrer l’équipe de direction sur ses axes de progrès prioritaires :
    • Quels sont les atouts de l’équipe de direction, ses points d’appui et ses potentiels de développement ?
    • Si l’équipe faisait un grand pas en avant en termes d’efficacité collective, quelle valeur ajoutée cela créerait-il pour l’entreprise ?
    • Quels sont les axes d’amélioration prioritaires du fonctionnement collectif ?
    • Quelles recommandations concrètes devrait elle mettre en œuvre en priorité pour s’engager dans cette direction ?
  • Faire évoluer la culture managériale, ses pratiques, ses règles… Optimiser aussi la gestion du temps collectif par des pratiques à la fois plus dynamiques et rationnelles.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations de coaching d’équipe Lille, n’hésitez pas à m’appeler :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Nom (requis)

Prénom (requis)

Email (requis)

Téléphone

Société

Sujet de votre demande

Message (requis)

Souhaitez-vous nous faire parvenir un document (cahier des charges, description de votre projet...) ?