Pour du coaching en entreprise (sinon coaching des particuliers également possible mais uniquement par téléphone ou skype)

Le Cabinet Orygin est un cabinet de coaching qui travaille sur tout le nord de la France et la belgique en coaching individuel, en coaching d’équipe et coaching d’organisation.

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Paul Devaux sur son portable : 06.10.56.14.96

Coach sur Lille (Orygin)
Paul Devaux, fondateur d’Orygin

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Coach sur Lille

Le Coaching individuel  permet de se centrer sur ses objectifs et de trouver des solutions aux problématiques individuelles dans leur environnement professionnel.

Les demandes les plus courantes portent sur quatre axes :

  • Soi-même : son bien-être, son équilibre de vie, son alignement, son épanouissement intime
  • Le développement de son propre leadership et management, 
  • La dynamique de son équipe, 
  • Des relations importantes au sein de son environnement professionnel

Coaching de manager, coaching de prise de poste, coaching augmenter son charisme et sa capacité à faire adhérer les équipes :

  • Réussir avec son équipe, coacher son équipe, optimiser ses réunions, stimuler la créativité, rendre une équipe autonome, coacher une équipe projet sans lien hiérarchique, coacher des équipes délocalisées,
  • Manager son patron et son environnement, faire son propre marketing au sein de l’organisation, cultiver un réseau d’alliés dans un environnement politique de siège social très corporate
  • Manager dans la complexité, conduire un changement sensible, piloter une transformation
  • etc…

Toutes ces situations peuvent largement faire l’objet d’un coaching de manager, d’un coaching de leadership.

Il arrive parfois qu’il y ait des obstacles qui vous freinent. Un peu comme si vous deviez faire une longue randonnée avec un caillou dans la chaussure : le plus intelligent serait évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce  que les conditions de réussite soient réunies, et que vous puissiez tracer votre route en toute autonomie …

Le coaching est un peu cet arrêt sur image, ce passage au stand pendant la course, qui vous permet de réviser les points critiques, de vous réajuster, afin de gagner en confort et en performance.

Notre réseau de coach sur Lille

Coach d’organisation à Lille

Le coaching d’organisation s’adresse aux systèmes complexes, les équipes d’équipes, les grands groupes qui doivent vivre une transformation de leur culture, de leur structure, de leur organisation, de leurs outils et process, et de leurs comportements.. Cela demande une vision globale et un accompagnement à plusieurs niveaux du système.

Un coach sur Lille pour piloter vos projets de transformation.

Un coach sur Lille pour animer des programmes de formation pour les leaders et pour les managers.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations de coach sur Lille, n’hésitez pas à m’appeler :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

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LA VALEUR AJOUTÉE D’UN COACH D’EQUIPE

Un coach d’équipe réunit les conditions favorables à des prises de conscience, que l’équipe fera par elle-même, à sa manière, sans que le coach ne tente d’induire une réponse particulière.

En effet,  un coach tient un processus pour le compte du groupe, mais n’intervient pas sur le contenu de la réflexion du groupe.

Un coach n’a pas de projet pour son client.  Il ne porte pas le groupe, ni  non plus les résultats du groupe. Il n’ a pas « besoin » que le groupe comprenne quelque chose en particulier, ou qu’il débouche sur une décision en particulier.

Contrairement au consultant qui veut amener son client quelque part, le coach ne connaît ni la destination ni le chemin que devrait emprunter le client (voir différence entre coach et consultant).

Il propose à l’équipe un dispositif miroir, grâce auquel elle va pouvoir déterminer elle-même ses axes de progrès, ses modes opératoires pour atteindre ses cibles, et son propre cheminement pour y atteindre…

La posture d’un coach restera celle qu’on lui connaît, au travers d’un questionnement offert en miroir pour que le client s’auto-détermine :

  • Centration résultats : toutes les questions de transposition : « Quels enseignements en tirez-vous ? Quel tout petits pas chacun pourrait-il faire pour avancer dans cette direction nouvelle que vous entrevoyez ? Quelles nouvelles règles ou résolutions pourriez vous décider maintenant d’appliquer ? etc… »
  • Orientation solutions : un coach recourt à des questions de solutions, qui ouvrent l’espace problème. Toutes les questions puissantes qui challengent l’équation du groupe : « si vous ne vous étiez pas contraints vous-mêmes, comment auriez-vous pu… ? Comment un autre groupe qui n’aurait pas ces croyances ou réflexes restrictifs s’y prendrait-il ? Et si vous commenciez par la fin, qu’est-ce que cela changerait dès le début du jeu ? Etc… »
  • Approche systémique : soulignant éventuellement des liens, et appliquant à faire circuler l’énergie, un coach montre l’intérêt des synergies et d’une meilleure transversalité par des questions telles que :
    • « qui aurait pu t’aider à ce moment-là ? qui d’autre, dont vous n’avez pas parlé jusqu’ici, aurait pu être une ressource précieuse pour gagner du temps ? lequel d’entre vous avait à cet instant-là la distance suffisante pour voir ce qui se passait ? Comment aurait-il été possible/ serait-il possible que vous sollicitiez le miroir d’un tiers pour mieux vous voir fonctionner et optimiser votre efficacité collective à ce moment-là du jeu ?
    • ou encore : « Comment auriez-vous pu rater encore davantage ? (réflexion paradoxale) ou  « Qu’est-ce que cela pourrait changer si vous alliez jusqu’au bout de ce geste ? en quoi cette exception pourrait-elle être un exemple de ce que sera votre prochain modèle de réussite ? comment généraliser cette bonne initiative, ici restée insuffisamment exploitée par le groupe ? (réflexion sur les exceptions)
  • Regard positif : se montrant chaleureux, positif, enthousiaste (feed-back positifs, validations, encouragements, valorisation, célébration, etc…) le coach propose au groupe d’inventorier et modéliser par lui-même ses fiertés, ses satisfactions, ses réussites…

Exemples de demandes de coaching

Face à un cas de harcèlement, face à un dilemme, face à un challenge difficile, face à un risque de burn-out, face à une grosse fatigue et un découragement, ne restez pas seul :

Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour faire le point sur soi-même, prendre un peu de hauteur pour retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.

Coaching de prise de poste pour un nouveau manager

Dix séances de 1h30 permettent de mieux comprendre les enjeux d’une nouvelle fonction :

  • S’appuyer sur ses points de réussite
  • Lever les freins à l’efficacité de la prise de fonction (en particulier ses relations avec des collègues dont le nouveau manager est devenu le supérieur hiérarchique).

L’accompagnement permet aussi de distinguer ses enjeux personnels de son objectif professionnel, de rechercher les meilleures façons de communiquer avec chacun, et de s’entraîner à de nouveaux comportements, qu’il a pu tester au cours du coaching.

Dans un coaching de prise de poste, nous proposons de balayer, en mode coaching, la check-list des questions qui se posent à vous dans les premières semaines de votre intégration :

  • Comment prendre contact avec chaque équipier et comment prendre en main la dynamique de l’équipe ?
  • Comment préparer un plan de management sur deux mois, visant à poser des actes justes et prioritaires ?
  • Comment conduire les premiers entretiens individuels de manière efficace ?
  • Comment animer les 1ères réunions stimulantes ?
  • Comment mettre en place les bons outils de reporting ?
  • Comment définir une vision stratégique pour l’équipe ? …

Nous proposons 6 séances de 2h chacune, et des exercices et des pratiques à mettre en oeuvre entre les séances. Nous travaillons aussi par téléphone et par mail, pour rester au plus près de vos priorités opérationnelles. Vous pouvez nous soumettre des projets de mails, vous pouvez débriefer à chaud certaines réunions. Bref, nous faisons ce qu’il faut pour garantir et sécuriser vos premiers pas dans votre nouvel environnement.

Devenir meilleur manager, cela s’apprend ! Ensuite, il faut beaucoup s’entraîner, comme les champions sportifs.

  • La formation est là pour ça, pour entraîner vos gestes et travailler votre posture,  jusqu’à l’excellence.
  • Ensuite, quand vous avez acquis beaucoup d’expérience, il faut encore vous perfectionner et vous renouveler.
  • Devenir meilleur manager, c’est toute une vie de travail sur soi, et de transformations intérieures…

Pensez au coaching : quelques séances peuvent vous donner un bon coup, de pouce et vous faire franchir un cap. Progresser en management est une nécessité pour rester compétitifs.

Dépassement d’un obstacle professionnel

Quelqu’un qui n’a plus d’énergie ni d’enthousiasme depuis une récente réorganisation.

Ce décalage entre ce qui est attendu de cette personne et ce qu’elle vit est mal perçu par son équipe et son entourage privé.

Six séances de coaching vont lui permettre de faire le point, de confronter les directives qu’elle reçoit de sa hiérarchie pour les clarifier, et de mieux cadrer le périmètre de ses responsabilités.

Une partie de la problématique relevant d’un ordre personnel, le coach peut lui indiquer les limites de son intervention et lui suggèrer d’entreprendre en parallèle une psychothérapie.

Coaching de leadership

Dans une entreprise familiale de notoriété mondiale, un cadre dirigeant est stressé et débordé. Il est frustré par l’incapacité de son comité de direction familial à prendre des décisions. Il est perçu comme arrogant par les équipes.

Au terme du coaching :

  • Il a appris à construire des alliances et à comprendre les besoins des autres personnes et services.
  • Il a adapté sa façon de décrire la stratégie en leur laissant davantage de place, et en délégant.
  • Il a pu travailler plus sereinement avec les membres de la famille.
  • Ceux qui le percevaient comme arrogant le trouvent maintenant facilitant.

Développement d’une vision stratégique

Le comité de direction rencontre des difficultés pour mettre en place une réflexion commune et se bâtir une vision stratégique, pour embarquer les équipes.

Le coaching d’équipe permet de développer de solides processus collectifs de travail, d’échanges et de décision.en combinant :

  • des séminaires collectifs sur la réflexion stratégique, sur la prise de décision collective,
  • un meilleur positionnement des acteurs au sein de l’équipe
  • et des temps d’accompagnement du comité de direction dans ses réunions.

Tendances de fond du coaching

  • Les grandes entreprises nationales et multinationales font désormais appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, mangers et cadres.
  • Pour choisir leurs coachs, elles sélectionnent, en amont, les intervenants externes pouvant le mieux répondre aux situations qu’elles rencontrent dans le cadre d’un processus de « référencement » qui leur est propre (et possèdent parfois des coachs internes).
  • Les secteurs ayant le plus recours au coaching sont les services/télécom, la banque-assurance et l’industrie.
  • Depuis une dizaine d’années, les administrations et organisations publiques ont largement rattrapé leur retard en&ei matière de coaching, en lançant des référencements d’envergure de coachs externes.
  • Les PME-PMI, les professions libérales, et créateurs d’entreprises ont aussi recours au coaching professionnel. Il se servent souvent d’internet pour trouver leur coach, en consultant les sites des organisations de référence.

Le coaching est à présent une pratique courante de développement des compétences et des potentiels, au même titre que la formation professionnelle.

Les organisations qui ont recours au coaching le font dans la durée et intensifient le nombre de leurs prescriptions :

Source : Le Baromètre 2010 sur la pratique du coaching en France, à la demande de la SFCoach.