Le Coaching s’adresse à la fois aux individus, aux équipes, et aux organisations. Il en découle 3 principaux types de coaching :
  • Coaching individuel (travail en face à face et/ou par téléphone)
  • Coaching d’équipe  (accompagnement des réunions opérationnelles, training en ateliers ou séminaires ad hoc)
  • Coaching d’organisation (transformation de la culture collective, par exemple lors d’une fusion, d’une restructuration, d’un redéploiement)

 types de coaching

1- Types de coaching : le coaching individuel

Les demandes les plus courantes portent sur quatre axes :

  • Soi-même : son bien-être, son équilibre de vie, son alignement, son épanouissement intime
  • Le développement de son propre leadership,  de son ascendant sur les évènements (la maîtrise de sa vie)
  • La dynamique de son équipe, de son réseau, de son système familial et relationnel au sens large
  • L’entretien de relations importantes au sein de son environnement, professionnel ou personnel

Mais nous proposons aussi du coaching individuel personnel :

  • préparer une échéance importante (un entretien d’embauche, une rencontre amoureuse, un examen, une compétition, etc…)
  • vivre un changement personnel (maladie, convalescence, rupture, nouvelle alliance, etc…)
  • refaire sa vie, se réorganiser (s’engager sur une nouvelle voie, se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, créer sa propre entreprise, etc…)
  • reprendre sa vie en mains (se remettre au sport, se séparer d’une mauvaise habitude, choisir de mener une vie plus équilibrée et plus saine)

Ou plus simplement :

Nota : pour les coachs professionnels, il existe un Coaching de Coach (la supervision)

Le superviseur que vous vous choisissez est donc un collègue Coach, avec qui vous travaillez vous-même en mode coaching, sur les objectifs de votre choix, liés à votre pratique :

  • Trouver les moyens de développer votre business pour en vivre mieux, pour en vivre bien
  • Perfectionner votre art du coaching
  • Optimiser vos missions en cours

 

2-Types de coaching : le coaching d’équipe

Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels. C’est une prestation orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.

Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, cet accompagnement singulier offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnements pour aller chercher un surplus de résultats, souvent en rupture avec le passé. Le bénéfice d’un Coaching d’équipe s’évalue donc sur deux dimensions distinctes, mais conjointes :

  • La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur)
  • La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur)

 

3-Types de coaching : le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation s’adresse aux systèmes complexes, les équipes d’équipes, les grands groupes qui doivent vivre une transformation de leur culture, de leur structure, de leur organisation, de leurs outils et process, et de leurs comportements… Tout ceci se vit de l’intérieur, ce n’est pas compliqué mais c’est évidemment complexe, parce qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien conduire le changement.. Cela demande une vision globale et un accompagnement à plusieurs niveaux du système.

 types de coaching

Vous changer vous-même ou changer les autres ?

Le Coaching peut porter sur plusieurs aspects :

  • Vous développer vous-même
  • Améliorer votre relation aux autres
  • Transformer votre environnement

En coaching individuel, par exemple, vous entendrez ainsi parfois parler de :

  • Coaching de résolution, quand l’objectif consiste à résoudre un blocage personnel, qui freine votre réussite.
  • Coaching de développement, quand le résultat visé concerne l’acquisition de nouvelles compétences (relationnelles notamment)
  • Coaching stratégique, quand le travail consiste à transformer votre contexte de travail (exemples : la conduite d’un projet complexe, la transformation des mentalités autour de vous, ou encore votre propre repositionnement au sein de votre système)

En pratique, quels que soient les types de coaching, ils portent souvent sur plusieurs aspects à la fois : votre état intérieur, votre posture, votre efficacité personnelle, la dynamique de votre système relationnel, votre vision d’avenir, votre prochain challenge, le projet que vous souhaitez élaborer pour fédérer les énergies autour de vous, etc…

 

Zoom sur le Coaching individuel

Il y a trois types de Coaching individuel. Il peut emprunter la forme d’une intervention ponctuelle, d’un accompagnement court ou d’un cursus plus long :

  • Coaching ponctuel : 1 seule séance pour dépasser un blocage, dégager une perspective, bâtir un plan de résolution
  • Coaching court : un format de 4 séances pour relever un challenge opérationnel ambitieux
  • Coaching de développement : une dizaine de séances pour accompagner sur la durée un travail en profondeur de développement de la personne ou de l’équipe

1- Le Coaching ponctuel

Certaines situations exigent une réponse précise et immédiate. Pour faire le point sur une question à forts enjeux (prendre un poste, accepter une proposition, se porter volontaire pour une mission, etc…), une seule séance suffit généralement à « décoller la pulpe » et sortir de l’indécision.

Une seconde séance permet de se laisser un peu de temps pour décanter et revenir envisager comment bien assumer la décision et négocier le virage…

Dans la période actuelle d’incertitude, de tensions et de pressions très fortes, de nombreuses demandes de Coaching remontent aux RH, qui n’ont pas toujours les budgets pour toutes les traiter. Le Coaching individuel court est un des éléments de réponse à ce besoin émergent, qui participera à la démocratisation du Coaching individuel.

2- Le Coaching court

Les dispositifs de Coaching court visent des résultats opérationnels rapides, dans un budget de temps minimum, et à des coûts optimisés.

  • Des Coachings courts : 4 séances d’1h30 et 4 séances de 30 minutes par téléphone (pour débloquer une problématique court terme ou préparer une orientation décisive)
  • Des Coachings de prise de poste : 6 séances pour accompagner un manager dans ses premiers pas avec sa nouvelle équipe
  • Une « hot-line » Coaching, offrant 2 séances courtes et résolutoires pour optimiser la mise en œuvre des plans de progrès de managers ayant participé à une formation

3- Le Coaching de développement

La durée d’un Coaching de développement (7 à 10 séances) offre plusieurs avantages :

  • Plus de séances permettent d’aborder plus d’aspects, liés aux objectifs du Coaching individuel. De nombreuses applications pratiques découlent souvent d’une même prise de conscience. Et plusieurs séances sont parfois utiles pour les explorer très concrètement et aller chercher les résultats attendus jusque dans les détails, si nécessaire. 8 ou 10 séances permettent des réglages fins sur la mise en œuvre des actions de progrès
  • Plus de séances permettent d’aller plus en profondeur libérer des ressources parfois enfouies. Dans ce cas, il faut parfois un peu de temps au client pour les repérer, les reconnaître, puis les développer suffisamment
  • Plus de séances  offrent un temps d’intégration appréciable quand des changements importants sont en jeu dans un Coaching (il paraît que « le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui !»…)
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