Le style de coaching du Cabinet Orygin est caractérisé par les 4 aspects suivants :

 

1-Nous partons de la ligne d’arrivée, en commençant par décrire le résultat visé

Au lieu de raisonner en termes d’objectifs futurs, nous vous invitons à penser en termes de résultats, conjugués au présent.

  • Vous savez : les objectifs, c’est ce que vous apercevez tout là-bas au fond sur la ligne d’arrivée, quand vous êtes vous-même sur la ligne de départ… De là, les objectifs paraissent lointains, incertains, presque abstraits, pour ne pas dire « inaccessibles »… Les viser crée déjà une tension interne par la sensation de l’écart qui nous en sépare !
  • Les résultats, c’est ce que vous voyez quand vous êtes sur la ligne d’arrivée : que voyez-vous ? Quelle satisfaction ressentez-vous ?…  Là, le résultat est présent, tangible, attractif, presque « rassurant » !

En partant des résultats, vous démarrez votre travail en y voyant clair, en ayant envie, et en ayant précisément défini là où vous souhaitez arriver. Une grosse partie du travail est alors déjà faite, car ce résultat bien exploré et désiré, va déjà exercer sur vous une attraction. Ainsi, sans effort de votre part, en quelque sorte « tiré par le résultat », vous n’aurez plus qu’à vous laisser « aspirer », en vérifiant que vos pieds se posent bien sur le tapis rouge…

 

 

style de coaching
Laissez vos pieds se poser sur le tapis rouge…

 

Oui, c’est étonnant. Ceux qui ont essayé vous convaincront peut-être d’essayer vous-même ? Se rendre compte par soi-même est encore la meilleure façon de s’en faire une idée juste !

 

2- Nous vous aidons à repérer et modéliser vos points d’appui

 

style decocting
Bien repérer vos points d’appui

 

Notre style de coaching est résolument positif et constructif. Il capitalise sur vos ressources existantes.

Au lieu de s’attacher à travailler sur vos défauts et vos manques, pour réduire les écarts par rapport à une norme arbitraire, le Coaching vous invitera à modéliser vos qualités et vos forces pour les développer, et réussir en partant de ce que vous êtes, vous, avec vos propres modes opératoires. Autrement dit, au lieu d’aller à contre courant, arpenter des chemins qui ne sont pas les vôtres dans le vain espoir d’y devenir qui vous n’êtes pas, vous serez plutôt invités à capitaliser sur les ressources dont vous disposez déjà et à vous servir de vos recettes personnelles qui ont déjà fait leurs preuves. Vous verrez, c’est beaucoup plus agréable et facile comme ça… Et les premiers résultats ne tarderont pas à vous encourager !

 

3- Nos questions vous font penser « out of the box »

Nous l’avons déjà dit : il n’y a pas de solution à l’intérieur du problème, sinon vous l’auriez trouvée depuis longtemps. Vous gagnerez donc beaucoup de temps à ne pas ressasser, à ne pas raconter le contexte, à ne pas l’analyser en long, en large et en travers. Vous éviterez ainsi de vous y enfoncer, encore et encore…

 

style de coaching orygin
Plus vous vous agitez dans le problème, plus vous vous y enfoncez !

 

Les problèmes viennent souvent du fait qu’on fait souvent « plus de la même chose »… qui ne marche pas ! En repérant et en inversant les processus qui permettent d’échouer, il est souvent remarquable de constater qu’on fait déjà un grand bond en avant.

 

4- Nous travaillons sur le présent et sur l’action

Seule l’action vous permettra de changer et d’atteindre vos résultats, et l’action c’est toujours dans le présent !

Dans l’instant présent, au sein même de la relation au Coach, vous aurez la surprise de trouver des échos avec le cas que vous travaillez. On appelle cela des « reflets systémiques ». C’est très utile pour faire levier sur la situation que vous souhaitez changer. Mais là aussi… vous verrez par vous-même en l’expérimentant ! Il est mieux, d’ailleurs, de ne pas trop en parler par avance, pour ne pas intellectualiser ce processus naturel et simple. Si toutefois, votre curiosité vous pousse à en savoir davantage sur ce point, laissez vous inspirer par les articles du site dédié au coaching individuel, qui parlent de systémie et de transfert. Contentons-nous ici de dire simplement que l’alliance de travail avec votre Coach, qui est candide et extérieur à votre environnement, vous aidera à prendre du recul et à challenger votre vision actuelle de la situation.

C’est promis : vous sortirez de la séance avec de nouvelles options, dont l’idée vous sera venue en séance ! Vous pourriez bien faire un bond en avant ! Vous risquez même de ne pas être à l’abri d’une réussite qui vous donne un peu le vertige…

 

Les valeurs qui sous-tendent notre style de coaching : Centration et action juste

(Centration et action juste : « être soi-même » et poser des actes bien alignés avec ce qu’on est profondément…)

 

Orygin est un Cabinet de Coaching, dont la vocation est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la recherche de justesse et de résultats dans l’action.

Chacun dans des styles très différents, les consultants du Cabinet Orygin essaient d’incarner au quotidien auprès de leurs clients les valeurs qui fondent leur propre travail sur eux-mêmes :

  • Engagement : Nous pensons que tout changement commence d’abord par soi-même et que chaque situation est la meilleure occasion de s’entraîner… Merci de nous en fournir l’opportunité à vos côtés ! C’est d’abord en travaillant sur nous-même en séance auprès de vous, que nous vous accompagnons dans votre propre chemin.
  • Alignement et Authenticité : Seule est performante une action qui part de la tête et engage aussi le cœur. Dans ce cas, elle vise autant le résultat extérieur que la mise en ordre intérieur. Nous prenons donc un soin particulier à déterminer précisément vos objectifs et ce qui les motive, pour obtenir le meilleur alignement dans l’action, gage d’efficacité. Nous expérimentons que c’est en se recentrant qu’on parvient à être le plus authentique. Chercher simplement à être vrai, est peut-être un idéal mais surtout une discipline exigeante de chaque instant. Reconnaître sa vocation, trouver son style, assumer son rythme et ses modes opératoires propres, sont autant de clés de plaisir et donc de réussite. Nous vous aidons à trouver les vôtres, tout en assumant chacun notre style personnel.
  • Impertinence : si on continue à faire la même chose qu’avant, on n’obtiendra pas des résultats différents d’avant. Pour changer, il faut « faire et penser autrement ». C’est amusant. Nous avons choisi d’en faire notre métier.
  • Amélioration continue : Nous aimons apprendre de nos clients, en leur apportant notre aide. L’un ne va pas sans l’autre. C’est grâce à ce partage généreux que nous nous enrichissons mutuellement. Chaque jour, vous nous aidez à devenir meilleur et à nous rapprocher de notre excellence. Encore merci de tout cœur…

 

style de coaching
Seul un « fou » peut se permettre de vous challenger comme nous allons le faire 🙂

Nos principes d’action 

  • Style de coaching centré résultat : partir des résultats attendus pour construire des dispositifs simples et lisibles
  • Style de coaching orienté solutions : partir des points forts actuels dont la valeur a été démontrée sur le terrain, pour bâtir des solutions originales et stimulantes
  • Action et progrès : privilégier le partage d’expérience et l’action. Se concentrer sur des petits progrès, pertinents et réalistes
  • Autonomie et responsabilité : c’est le client qui sait et qui fait. Grâce au miroir de l’accompagnement, il avance plus vite, plus loin et plus sûrement.

 

Contactez moi pour en savoir plus sur le Cabinet Orygin : 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach