Portail du coaching professionnel

Vous êtes devant le portail du Cabinet Orygin Coaching, qui ouvre sur 4 autres sites, dédiés chacun à une spécialité du coaching professionnel :

Nous sommes heureux de vous y accueillir pour partager avec vous notre passion pour ce métier pétillant en pleine émergence (voir notre article sur la révolution coaching).

Nous croyons au partage et à des relations chaleureuses et fortes. C’est pourquoi, sur ce portail, vous trouverez des « dossier-spécial-coaching » sur des thèmes variés, ainsi que tous les articles de coaching (plus de 600 !) dédiés aux différents aspects du coaching : état d’esprit, posture, techniques, résultats, témoignages, etc…

coaching professionnel

Qu’est-ce que le Coaching professionnel ?

  • Le coaching est un métier formidable, qui permet de rendre de grands services aux clients qui souhaitent en bénéficier.
  • C’est un métier gratifiant, puisqu’on voit des résultats tangibles très vite.
  • C’est un métier exigeant, parce que le client est très motivé par l’atteinte des objectifs qu’il se fixe (et il veut que le temps qu’il investit dans son coaching soit « rentable ») .
  • C’est un métier exigeant aussi, parce que la relation et la conversation de coaching (et ses nombreux échos systémiques) impacte fortement le coach lui-même, qui en retour, depuis la qualité de sa « Présence » et de son « alignement », influence fortement le client.

Pour quelques définitions plus précises du coaching professionnel :

Nous pratiquons ce métier depuis 20 ans, et avons constitué notre réseau avec une équipe de coachs bien alignés dans leur pratique avec notre style de coaching et les valeurs qu’il porte. Cette équipe est à votre disposition pour des coachings individuels ou des coachings d’équipe. Chaque coach a ses spécificités et comme le coaching est une affaire de relation « intuite personae », vous avez tout-à-fait le droit de préférer l’un(e) ou l’autre pour vous accompagner ou animer vos formations.

Vocation de coaching professionnel

Notre vocation est d’accompagner votre chemin de transformation intérieure, vers votre réussite, vers plus d’authenticité et de joie au quotidien, pour vous et pour vos proches. Que tous ceux qui interagissent avec vous puissent vous apprécier de mieux en mieux au fur et à mesure que vous progresserez avec eux (et avec nous)

coaching professionnel
Allons-y ensemble ?

Chacun de nous est responsable de son environnement, et nous croyons que vos pensées sont susceptibles de représenter une pollution très grave pour vous-même et vos proches, quand vous vous laissez diriger par elles de façon anarchique, parce qu’elles influencent non seulement la santé de votre propre corps, mais aussi vos relations et vos décisions. Notre planète se meurt sous le poids de nos divagations industrielles.Vous et moi pouvons y changer quelque chose, en commençant tout de suite par changer les contenus et processus de nos pensées.

Pour changer une situation extérieure, il faut toujours commencer par se transformer soi-même intérieurement. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile, le plus efficace et le plus puissant. Si vous en prenez conscience et que vous vous décidez à le faire :

  • vous progresserez vite,
  • vous réussirez à mener à bien vos projets,
  • vous serez mieux avec les autres,
  • et vous découvrirez un sens à votre vie que vous ne soupçonniez pas ! (voir notre article : pour la joie de travailler)

… Mais je ne vous laisserai pas vous illusionner en vous racontant que ça va se passer en un instant. Tout s’inscrit dans le temps, et du temps : il vous en faudra un minimum pour faire bouger les lignes, les unes après les autres, en vous et autour de vous. Vous y arriverez, avec persévérance, en gardant le cap sur les étoiles et en restant fidèle à vos pratiques.

Les coachs du Cabinet Orygin vous accompagnent sur ce chemin pour s’individualiser, qu’ils arpentent eux-mêmes, exactement comme vous. Sauf qu’ils ont fait leur métier d’y accompagner les autres. Ils sont formés, entraînés, supervisés, certifiés, tout pour vous offrir une prestation de coaching professionnel de grande qualité.

En quoi consiste le coaching professionnel ?

Quelque soit l’objectif que vous vous fixez, quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, il faut toujours travailler votre alignement personnel pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il y a toujours besoin de se reconnecter à la profondeur de soi-même pour y puiser les ressources dont vous avez besoin pour rayonner positivement et réussir.

Qui que vous soyez, vous avez le droit de vous sentir bien, vous méritez de réussir dans vos entreprises, c’est même normal que vous puissiez éprouver la satisfaction de mener à bien vos projets. Pourquoi vous limiter à une vie qui ne serait pas conforme à votre idéal ? Le coaching professionnel vous accompagne pour tracer votre route et aplanir les difficultés de votre chemin :

Coaching professionnel pour un particulier

Le coaching de la personne permet de ne pas rester seul face à une difficulté ou face à un défi à relever. A deux on est plus fort pour faire face, on voit plus loin pour analyser ce qui se passe, et on est plus créatif pour trouver des solutions agiles.

  • Retrouver la confiance en soi : Avoir confiance en soi est naturel. Un enfant, quand sa confiance en soi spontanée n’a pas été encore sapée par une éducation trop castratrice, a naturellement confiance en soi : Regardez comme il ose s’ouvrir au monde, explorer, goûter, rire, pleurer, jouer, imaginer, rêver, inventer des histoires…!
  • Gérer ses émotions : faire face courageusement à ce qu’on ressent, accueillir ce qui est là, sans se laisser déborder ni noyer sous l’émotion, arrêter de monter dans les tours et de faire le yoyo entre euphorie et déprime
  • Préparer son départ à la retraite :
  • Trouver sa vocation : Comment trouver sa place, trouver sa vocation, sa raison d’être, la « mission » qui vous rendra utile et heureux ?
  • Traverser une crise personnelle
  • traverser une période difficile : Si c’est bloqué à l’extérieur c’est probablement parce que c’est d’abord bloqué à l’intérieur. Profitez-en donc pour regarder en vous, et voyez vos conflits intérieurs. Ensemble, nous pourrons les dénouer et vous reconnecter à votre unité intime.
  • Trouver un meilleur équilibre de vie (Mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle)
  • Faire face à une situation particulière qui met particulièrement sous stress (gestion du stress) : améliorer  votre bien-être au travail, et ailleurs, dans la vie en général.
  • Trouver du sens, retrouver du souffle, se réorienter…
  • Travailler son alignement personnel : Travailler sur soi grâce au Coaching revient toujours à développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, et ses compétences, dans une perspective d’autonomie croissante. Le Coaching permet une meilleure connaissance de soi, un meilleur alignement de ses dispositions intérieures avec son environnement extérieur, pour une plus grande performance.
  • Rayonner davantage, ressentir et exprimer plus de joie de vivre (retrouver la joie de travailler) : la joie est l’émotion première, celle qui caractérise la vie. Cette joie est souvent recouverte par des souffrances, mais elle est toujours là, comme des braises sous la cendre…
  • Comprendre la peur pour cesser d’avoir peur…
  • Lâcher prise : Dîtes vous bien que le pire n’est jamais certain ! Et quel que soit le sujet : tout cela n’est peut-être pas si grave ! La première chose que nous ferons ensemble sera de lâcher prise sur cette histoire de lâcher prise, elle même…
  • Sortir d’un conflit : Comment bien vous positionner pour sortir d’un conflit ? La question est délicate…Il est inutile de ressasser qui a commencé et quels sont les griefs, les ressentiments, les regrets. Tout cela fait partie du problème et ce qu’il faut c’est justement sortir de cette ornière !
  • Retrouver l’énergie positive : On a bien besoin parfois de retrouver l’énergie positive, dans une vie stressante, souvent faite de devoirs, et de contraintes. Voulez-vous vous remonter le moral délibérément par une pratique simple et sympa, permettant de retrouver l’énergie positive en une ou deux heures ?

Coaching professionnel pour un manager

  • Dynamiser une équipe, Prendre en main une nouvelle équipe, Réussir la fusion de deux équipes
  • Entretenir une équipe : De même que l’on révise une voiture ou une chaudière, de même que l’on met un bateau en cale sèche ou que l’on effectue des grandes visites sur les avions,  il faut entretenir une équipe avec le plus grand soin, parce qu’elle est un système complexe.
  • Traverser la crise en équipe : Traverser la crise n’est pas une maladie honteuse. Le mot « crise » se rapporte simplement à un processus de transformation, ce qui est finalement la caractéristique permanente du vivant et parfaitement … stimulant ! Pour traverser la crise en équipe, il faut que vous la traversiez vous-même. Pour accepter vous-même de la traverser, il faut que vous acceptiez d’y rentrer…
    C’est-à-dire : accepter de vous remettre en question et de vous laisser transformer par la crise ! Alors, les équipes vous suivront, par effet d’entraînement (comme par osmose)…
  • Réussir vos premiers pas de leader : Réussir vos premiers pas est essentiel, car vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.Réussir vos premiers pas est essentiel, car les 3 premières heures, les 3 premiers jours, et les 3 premières semaines augurent de ce qui se passera entre vous et votre environnement pendant les années à venir dans ce nouveau poste avec cette nouvelle équipe.
  • Optimiser les interfaces entre deux équipes : Redonner le « moral aux troupes », en purgeant les morosités, travailler collectivement l’état d’esprit et les attitudes, pour corriger certains comportements qui jettent de l’huile sur le feu, tels que : l’exigence sans empathie, le reproche, la justification parapluie, la plainte,  la rumeur, etc…Optimiser les interfaces : faire en sorte que les équipes mettent à plat leurs différends, et repartent d’un bon pied, toutes unifiées au service de la performance collective
  • Réussir un séminaire entre équipes : Mieux se connaître 
entre les deux équipes, Purger les non-dits, Créer les conditions d’un bon fonctionnement entre les deux équipes, Etablir les axes principaux de l’amélioration de ce nouveau fonctionnement, Travailler en commun sur les objectifs de l’entreprise à deux ans
  • Partager votre vision et bâtir un projet fédérateur d’équipe :
  • Prendre la parole en public (coaching de prise de parole) : Avec la technique des 4 éléments dans le coaching de prise de parole, nous allons vous coacher sur la qualité de votre présence à soi-même, tandis que vous prenez la parole en public
  • Inspirer le dépassement dans votre équipe :

Coaching professionnel pour une équipe

Comment se passe un coaching d’équipe ? Les bénéfices du coaching d’équipe sont multiples : c’est pourquoi les entreprises y ont de plus en plus recours, que ce soit lors de séminaires de team building avec des activités ludiques, ou tout simplement en réunions de travail, où un coach d’équipe vient offrir à l’équipe une observation stimulante aves des apports de méthodes et des questions miroir pour aider à prendre conscience d’améliorations possibles du fonctionnement collectif.

  • 4 modèles de séminaire d’équipe : Une chose est certaine : votre séminaire est unique ! Il répond à des objectifs spécifiques, il vise des effets sur mesure.Toutefois, il existe 4 grandes catégories de besoins pour une équipe, dont nous avons tiré quatre modèles de séminaires archétypes, qui illustrent comment on peut raisonner pour accompagner votre équipe.
  • Atelier de Teambuilding : « Cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance » :  L’accélération du changement que nous vivons actuellement dans la plupart des domaines (technologique, économique, écologique, géopolitique, …) multiplie les occasions de secouer le fragile équilibre que constitue la cohésion d’une équipe. Lors de ces changements importants ou pour anticiper et se préparer à les affronter avec efficacité, un séminaire de cohésion d’équipe sera l’intervention adéquate pour mobiliser l’énergie de tous et la focaliser sur les nouveaux objectifs. Pratiqué de manière régulière, il permettra à votre équipe de franchir des stades dans sa maturité.
  • Atelier de Teambuilding : Régulation et purge des morosités : Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité… Elles font partie du cycle de vie d’une équipe. Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées et accompagner l’équipe vers le cycle suivant…
  • Ateliers de Teambuilding : Connaissance et développement des qualités d’équipier : Pour bien se connaître, et nouer une grande complicité tactique au quotidien, il ne suffit pas d’en rester à une reconnaissance implicite et en surface des préférences stéréotypées (sexe, âge, métier, culture). Dans le prolongement de l’atelier « Faire une richesse de nos différences », le travail qui est proposé ici devient encore plus fin.

Coaching professionnel pour une organisation, ou une entreprise entière

  • Résoudre un dysfonctionnement systémique : Quand votre organisation souffre de l’un de ces symptômes, il est temps d’envisager un coaching d’organisation :
    • Absentéisme/présentéisme, souffrance au travail, accidents du travail, arrêts maladies à répétition, turn-over
    • Tensions interpersonnelles chroniques, conflits, reproches, plaintes, morosité, méfiance, rancunes,
    • Incivilités, détériorations, vols, violences, problèmes de sécurité, fracture sociale, conflits sociaux à répétition
    • Clivages au sein de l’équipe, on fait encore référence à son ancienne boite, des années après une fusion
    • Résultats en baisse, incidents qualité, succession de plans sociaux…
  • Renforcer l’efficacité collective de votre entreprise : L’efficacité collective peut être définie comme l’efficacité globale qui se dégage des interactions au sein d’un système (ou d’une organisation : équipe, entreprise, administration, association, etc…). – voir notre article : « Approche systémique – coaching d’organisation »
  • Mobiliser un grand groupe : Mobiliser un grand groupe est parfois nécessaire pour assurer la réussite de votre projet d’entreprise. Une étude américaine du Gallup Management Journal montre que seulement 29 % des employés seraient mobilisés par leur travail. Espérons que votre entreprise n’est pas conforme avec cette triste statistique, car si tel était le cas : au maximum 29% de vos efforts seraient productifs (chaque million d’euros investis en salaires, ne rapportent que 290 000 Euros d’effort produit).Pour faire changer collectivement de comportements, faire adhérer massivement à une idée, pour mobiliser un grand groupe, il n’est pas nécessaire de convaincre tout le monde. Ni même la moitié du groupe ! Il existe en effet le point de bascule, situé à peu près à un tiers du groupe, qui permet de faire basculer le groupe d’un côté…
  • Préparer un changement stratégique : Préparer un changement est une étape décisive dans la conduite d’un changement ! Un changement ça ne se lance, que lorsque la partie est déjà presque gagnée…Mettre en mouvement beaucoup de personnes au même moment sur un même sujet n’est pas une chose si simple.S’il vous prenait la naïveté de réunir tout le monde pour leur exposer votre projet et faire appel à leur adhésion, vous encourriez très fort le risque qu’un opposant ne saisisse l’opportunité de vous contrer publiquement pour déclencher un phénomène de groupe contre votre intention, ce qui serait très préjudiciable au projet.

Le coaching professionnel est conduit par des coachs spécialisés dans cette forme d’accompagnement. Ce sont des seniors, ayant travaillé beaucoup sur eux-mêmes et travaillé longtemps en entreprise. Ils savent vous accompagner sur vos objectifs, en faisant bien la différence avec la thérapie, la formation, le conseil et le coaching.

Ces coachs ont été spécifiquement formés au coaching professionnel, ils sont supervisés dans leur pratique et souscrivent au code de déontologie de la société française de coaching.

Contactez moi pour en savoir plus sur le Coaching professionnel :

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Sélections de quelques articles

pour aller plus loin sur le coaching professionnel :