Coaching individuel

Damien – Directeur du développement

Mon coaching tournait autour de la manière de coacher les gens qui m’entourent (mon boss, mes commerciaux) mais aussi comment me fixer des objectifs et me coacher moi-même, avoir confiance en moi. Je me suis senti pris en main bien que nous n’étions pas en face à face, tout se passait par téléphone. La première fois que la séance s’est tenue par téléphone, j’ai trouvé cela surprenant, et finalement on s’y habitue très bien. Cela s’intègre très bien dans mon emploi du temps, permet de la flexibilité. Et on s’est aussi rencontré de visu, parfois dans des endroits insolites comme des jardins publics… J’ai bien aimé cette méthode. Paul est « psychologue » et m’a aidé à me remettre en question de manière positive. Cela m’a permis de me dégager du temps pour moi, de mieux déléguer, mieux gérer mes priorités. En conclusion cela a été très utile m’a apporté beaucoup plus de sérénité !

Pascal – Chef de projet groupe industriel

J’ai été coaché sur mon évolution professionnelle, au moment où c’était une période assez difficile pour moi : j’avais une décision importante à prendre…J’ai trouvé une vraie écoute, un vrai accompagnement à la fois personnel et professionnel.  J’ai beaucoup aimé ce coaching (et j’ai d’ailleurs choisi par la suite d’intégrer le cursus de formation au coaching d’équipe, proposé par Orygin). J’avais besoin d’un coach pour une approche globale, au-delà du professionnel. Et Paul a su trouver un juste équilibre entre une attitude de coaching classique (plus en position d’écoute que conseil) mais il a aussi su de temps en temps faire preuve de suggestions quand cela était pertinent. J’aime l’aspect non dogmatique de son approche du coaching : c’est ouvert, à la fois centré sur l’instant présent, et plus global.

Christophe – Directeur planning régie publicitaire

Paul m’a coaché à devenir manager, sur une équipe de 8 personnes, lors de ma prise de poste. Ce n’était pas tant sur le côté de gestion de l’opérationnel mais sur la gestion de mon attitude et de mon comportement, vis-à-vis de l’équipe (à savoir arriver à appréhender les ressentis de chacun, pour trouver la distance juste, et apporter à chacun un management différencié). Paul m’a aidé à déterminer ce qui était vraiment important et ce qui l’était moins, à me faire une idée précise des rôles et missions d’un manager, tout en dépassant certains préjugés que j’avais sur cette fonction. Il m’a permis de pouvoir mieux appréhender des situations spécifiques : régler un problème précis sur des cas de figure (comme des litiges au travail), mais aussi à prendre du recul sur moi-même en cas de problème. Cela m’a confirmé que j’avais déjà une certaine maturité et permis de prendre appui dessus. Paul a un style de coaching atypique : on pouvait s’attendre à avoir des conseils, mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Ses questions aident la personne à se découvrir elle-même. C’est nous qui amenons le sujet tandis que Paul accompagne la réflexion et provoque des prise de conscience…

Dimitri – Manager commercial grande distribution

J’ai rencontré Paul suite à un entretien d’évaluation qui ne s’était pas bien passé et où je demandais un soutien complémentaire à celui de mon manager, avec qui j’étais en opposition. J’estimais que ce qui m’était reproché relevait plus de ma personnalité que de mes compétences, et ce coaching m’a fait énormément de bien. Ce qui m’a surpris c’est qu’il n’y avait pas de plan apparent, d’apports comme dans une formation : tout se basait sur la confiance et en lien avec mon actualité. J ’ai tout de suite accroché avec Paul. Il a un regard bienveillant qui révèle le meilleur de soi-même. Avec des questions très anodines parfois, décadrantes et puissantes d’autres fois, cela m’a permis de poser un regard honnête sur moi-même et de revoir mon comportement. Ce qui est déjà super, mais cela m’a aussi permis de percevoir les autres différemment. Cela a initié chez moi une démarche plus profonde de développement personnel qui a eu un impact au-delà des frontières professionnelles. Mon équipe a clairement perçu la différence et m’a fait part de son enthousiasme vis-à-vis de mon changement. Cela m’a aussi motivé à participer à la formation leadership qu’il a construite et qui était très riche : j’ai beaucoup aimé l’intervention d’un coach sportif extérieur qui apportait son expérience du leadership.

Christian – Directeur Supply Grande distribution

Dans l’organisation du département dans lequel je travaille, il y a eu pas mal d’évolutions en terme de gouvernance, d’organisation, doublé du fait que l’on a de plus en plus d’interlocuteurs à mettre en synergie. J’ai ressenti le besoin de me faire accompagner pour avoir le ton juste, accroître mon leadership tout en laissant les personnes s’exprimer, développer la synergie entre les filiales et le groupe. J’avais envie de prendre un peu plus de hauteur et de recul pour mener ces coopérations. C’était la première fois que je bénéficiais d’un coahcing, les RH m’ont conseillé deux personnes et j’ai décidé d’opter pour Paul car le feeling était bien passé. Il m’a paru plus orienté sur la personne, moins scolaire que l’autre coach, plus ouvert, plus humain, me donnant moins le sentiment de plaquer des modèles, et plus individualisé à mon cas. Dans la première partie de mon coaching, nous avons travaillé sur ma trop grande réactivité. J’ai appris à prendre plus de recul, à répondre moins vite aux choses (mails, injonctions, remarques), à répondre en différé après avoir digéré l’information. De façon très pragmatique nous sommes partis de 4 figures de ma vie professionnelle qui pouvait me poser problème et nous travaillions à partir de cela. Puis en deuxième partie, il m’a proposé de tester la démarche de 360 d’Orygin pour développer mon leadership. Selon mon actualité, nous travaillons sur des situations concrètes, à préparer des actions qui m’aident à incarner mon leadership. Paul est un point d’ancrage, nous continuons de nous appeler tous les mois, j’aime sa simplicité !

Veronique – Directrice de communication groupe industriel

J’ai fait un coaching avec Paul lors de mon intégration dans une grande entreprise. Il m’a aidé à y voir plus clair sur la culture d’entreprise dans laquelle j’évoluais, qui était très différente de ce que j’avais connu auparavant. Cela m’a apporté beaucoup de recul et m’a permis de réussir dans ce poste. J’ai ainsi réussi à travailler dans un environnement  très déstabilisant pour moi (absence de process, culture du non-dit….) durant une période de mutation profonde du business, en décryptant tous ces éléments, pas à pas.  Il m’a notamment aidé à différencier le fonctionnement de l’entreprise de mon propre fonctionnement, et à me protéger. Ce que j’aime chez Paul c’est qu’il est à plusieurs niveaux : à la fois très conceptuel avec beaucoup de recul et une vision macro des choses, et à la fois très opérationnel sur la façon de faire et d’être. Il sait répondre à de nombreuses situations et aide à voir plus clair dans des domaines très variés. Paul est très flexible, il n’a pas de dogme ni de méthode rigide.  Les sessions peuvent avoir lieu par téléphone, aussi bien qu’en présentiel, la régularité est variable selon mes besoins et ma propre disponibilité…..

Karine – Chef de département Société d’ingénierie

J’ai été coachée dans le cadre de mon accession au poste de chef de service. Etant la manager la plus jeune dans une culture très technique, j’avais un souci personnel de crédibilité, de positionnement, et de style à adopter auprès d’une équipe d’ingénieurs, majoritairement masculins. Paul a une assurance et une expérience qui étaient pour moi rassurantes. J’ai rencontré pas mal d’autres coachs, mais lui faisait la différence. Sans pour autant être « contrôlant », il accompagne sans définir le chemin ni dicter la conduite. Il n’apprend ni à modifier la vague, ni à l’éviter, mais plutôt à la « surfer ». Il se comporte comme cela car il est lui-même très ancré. Il m’a un jour posé une question qui a influencé à jamais mon style de management : « voulez-vous vraiment continuer à « jouer » un rôle,  ou bien plutôt « tenir » votre rôle ? », cela m’a guidé vers l’authenticité, cette authenticité qui est d’ailleurs devenue depuis: mon style. paul m’a aidé à ne pas considérer l’empathie et la sensibilité comme une faiblesse mais comme un atout. Lorsque ce fut nécessaire il a su passer de temps en temps d’une posture de coach à celle de « formateur » en m’enseignant ponctuellement des techniques qui m’ont été utiles.

Thomas – Directeur Marketing groupe agro alimentaire

Lors de ma prise de poste sur un sujet compliqué, très innovant, j’étais assez tendu et j’avais besoin de trouver une posture et une structure pour faire fonctionner le projet. En plus du fait que Paul est quelqu’un de très agréable, le coaching m’a apporté le recul nécessaire pour gérer ce projet dans la sérénité. J’ai réussi à accepter que dans certains cas tout ne soit pas forcément parfait, mais que cela soit suffisant pour que cela fonctionne. Ce qui caractérise Paul c’est son calme, sa « zenitude » et sa capacité à toujours renvoyer les bonnes questions… l’air de rien. Je le recommande particulièrement sur des prises de poste, ou sur des problématiques où il faut changer sa façon d’être et de manager au quotidien. A chaque séance, je sortais en me posant des questions et je travaillais sur un nouveau point en particulier. Quand j’ai pris le poste j’étais extrêmement tendu et certaines choses me paraissaient impossibles : ce coaching m’a aidé à vivre cette complexité de façon plus sereine, et à y prendre du plaisir.

Arnaud – Directeur développement commercial grands comptes

Mon objectif était de mieux comprendre les raisons d’un échec récent, trouver les ressources pour rebondir, et garder la motivation et pour obtenir une nouvelle fonction.
Grâce au coaching, j’ai pu identifier en moi : une difficulté à gérer mes émotions et une tendance à m’affirmer de façon trop agressive… finalement par manque de confiance. Le travail que j’ai pu faire sur moi-même m’a permis d’accepter mieux mes peurs et mes émotions, et de passer un cap très important dans ma vie professionnelle. Paul a une grande qualité d’écoute et sait poser les bonnes questions. Il est particulièrement encourageant et établit un grand climat de confiance.
Ouvert à l’attente de son client, il sait s’adapter à la situation. Il n’a pas de méthode préconçue mais des outils qu’il utilise lorsque c’est nécessaire.  Il peut accompagner sur les deux plans : professionnel et personnel.

 

COACHING D’EQUIPE

Damien – Directeur commercial

J’ai utilisé les talents de Paul à deux occasions : une première fois il y a 7 ans pour restructurer mon équipe et la souder. Comme j’étais très content du travail qui avait été fait, j’ai recommencé lorsque j’ai récupéré la responsabilité d’un pays supplémentaire. Nous avons alors refait un séminaire d’équipe, avec les commerciaux et les fonctions support. C’est extrêmement intéressant de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour renforcer la cohésion d’une équipe : il n’y a pas de préjugés, pas d’a priori, les commerciaux et moi-même avons pu nous s’exprimer librement. Le coaching a permis de décoincer un certains nombres de sujets. Les retours de l‘équipe ont été très positifs. La toute première fois je reconnais avoir eu un peu peur, en ayant parfois l’impression que rien n’était préparé… mais bien au contraire, tout était bien préparé et maîtrisé. Il faut dire que Paul ajuste l’agenda sur mesure, selon ce qui se passe dans l’équipe, au fur et à mesure de l’intervention. Il laisse la liberté aux participants de construire ensemble ce dont ils ont besoin, mais il veille à ce qu’on ne dévie pas de l’axe du séminaire et des objectifs visés…. L’accompagnement a été extrêmement sympathique (mais aussi presque « spirituel » par moments)… En tous cas, cela a permis de réfléchir, d’évacuer des tensions au travers de jeux récréatifs, dans un endroit agréable…

Grégory – Directeur d’agence régionale

Je connais Paul depuis 15 ans, je l’ai rencontré lorsqu’il animait une démarche de mobilisation de plusieurs centaines de collaborateurs au sein de notre groupe, puis par la suite en différentes occasions. Nous avons récemment décidé d’un coaching sur une de mes agences en Bretagne, qui a vécu de grosses difficultés, avec des pertes de gros marchés, et un contexte social très tendu. L’enjeu était pour nous de redonner de la vision et de la cohésion à l’équipe. Paul vient d’animer pour nous pendant deux jours un séminaire, qui a permis d’atteindre ces objectifs et même de « révéler » certaines personnes. La situation était compliquée, et nous pensions que ce serait difficile, mais finalement la magie a opéré : Nous sommes ressortis avec un plan d’action et des décisions qui permettent à chacun d’exprimer son talent et de donner le meilleur de soi-même. Un bon coach professionnel permet de rendre les choses plus faciles alors qu’à la base elles peuvent paraître compliquées. Paul, au-delà de son écoute bienveillante, a une capacité à détecter finement des « signaux faibles », à les reformuler, et saisir toutes les opportunités exprimées par les gens autour de la table. Il a également une forte capacité à dire les choses, à verbaliser et mettre des mots sur des sujets sensibles. Il sait également illustrer toutes ces idées par des schémas et des images… ce qui permet d’accentuer l’effet miroir auprès des participants. A consommer sans modération !

Frédéric – Directeur technique et innovation

Je connaissais les méthodes de Paul et son approche grâce à mon patron, qui me l’avait recommandé. L’enjeu pour nous était de sensibiliser et fédérer un groupe de personnes choisies dans chaque région pour lancer un projet à échelle nationale. Le séminaire a permis de montrer toute l’envergure du projet aux participants, qui s’imaginaient qu’il ne s’agissait que d’un projet technique de plus : Paul leur a fait voir et apprécier combien c’est en fait un vrai projet managérial, enthousiasmant et fédérateur. Nous ressortons de cette première étape de la démarche de mobilisation avec une grande motivation et une méthodologie (planning, étapes, fonctionnement avec la chaîne hiérarchique). Paul a cette capacité à faire interagir les gens. Dans son coaching sa grande force est de réussir à mettre des mots très précis sur les fonctionnements, de donner des outils très simples et très visuels, et aussi à prendre à bras le corps tout une équipe : il a une capacité de leader et une véritable « aura ». J’ai moi-même réutilisé depuis les mêmes techniques pour rendre visuels et mieux compréhensibles des concepts abstraits, pour embarquer des collaborateurs sur des projets d’envergure.

Marie-Christine – Directrice déléguée Assurance maladie

Nous avons fait appel à Paul pour préparer et conduire un séminaire de Direction. Nous cherchions à mesurer en quoi l’équipe avait grandi depuis 18 mois pour capitaliser sur nos progrès et améliorer encore notre fonctionnement. L’idée était également d’aborder un nouveau projet fédérateur pour toute la direction déléguée (155 collaborateurs). Paul nous a beaucoup apporté aussi bien dans le travail de préparation amont, que pour la construction de l’architecture des deux journées de séminaire (nous avons tout co-construit ensemble). Les interventions de Paul durant le séminaire ont également été déterminantes : des reformulations et du challenge pour tirer en avant la réflexion, également des questions «impertinentes » que seul un tiers peut se permettre de poser. Nous avons produit tous ensemble une feuille de route pour ce projet ambitieux, qui est  désormais lancé en phase pilote. Avec des formulations toujours respectueuses du collectif et de l’individu, beaucoup d’écoute et une posture bien alignée, Paul a su nous guider de manière objective. Il a accompagné le processus créatif jusqu’à un état de réalisation qui est à la hauteur de ce qu’on lui avait passé comme commande.

 

COACHING D’ORGANISATION

Sebastien – DRH – Assurance mutuelle

Lors de la réorganisation de notre CODIRl, l’équipe Orygin, composée de Paul et de trois autres de ses confrères coach, a d’abord proposé un diagnostic systémique sur notre organisation et notre situation à partir de quelques interviews. Nous avons ensuite démarré plusieurs coachings individuels, et engagé un coaching d’équipe pour le Codir. Avec les rôles délégués et différentes méthodes nouvelles pour nous, le codir s’est peu à peu transformé et les réunions sont devenues nettement plus efficaces. De nos échanges est née la résolution commune de sortir du cloisonnement, et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en remobilisant tout le personnel de notre organisation sur de grands projets transverses. Un Comité de pilotage a été créé pour lancer un grand projet d’entreprise, à l’issue d’une consultation d’un tiers des collaborateurs à travers la méthode des trinômes. Par effet boule de neige, nous avons ainsi progressivement touché et embarqué toute l’entreprise en un an. Cela a abouti à des éléments très concrets qui ont mis du liant entre les individus (qui parfois ne se connaissaient toujours pas, même deux années après la fusion). J’ai fait une très belle découverte en rencontrant Paul, je n’en retire que du positif sur mon coaching individuel comme sur le coaching du CODIR.  Ce que je peux dire du style de coaching de Paul ? C’est une vraie force tranquille !

Paul – Directeur de région – Société de service internationale

La mission confiée à Paul avait pour but de réveiller les forces de vente du groupe Veolia propreté, valoriser la fonction commerciale, la structurer et la développer au sein du groupe. Nous avons monté un comité de pilotage qui en 6 mois a permis de mettre en place de nouvelles pratiques. Les commerciaux ont construit par eux-mêmes les outils d’aide à la vente dont ils avaient besoin. Nous les avons laissé nous dire sur quoi et comment ils avaient envie qu’on évalue leur performance, ils ont eux-mêmes élaboré les outils de reporting. Pour ma part, j’ai trouvé l’expérience passionnante au sein du comité de pilotage N.us avons été très autonome sur cette démarche : Paul nous a appris à faire faire et pas à « faire à la place des autres ». Toute l’équipe qui a participé à ce comité de pilotage a appris à coacher, à découvrir des techniques participatives, et de nombreux outils très impactants, comme l’animation déléguée, la réflexion paradoxale, le post it meeting, le management du cadre des réunions pour tenir un groupe, mais aussi la capacité à sortir du cadre pour améliorer la réflexion, etc…Paul est assez surprenant et décapant. L’intérêt est qu’il nous fait sortir des sentiers battus et nous pousse à mener des réflexions « out of the box ».

Raluca – DRH

En tant que DRH, j’ai d’abord fait appel à Paul pour coacher des salariés de mon périmètre et c’est par la suite que j’ai intégré sa formation de coaching d’équipe. Ce qui est vraiment différenciant dans la formation, c’est l’approche holistique et l’ouverture d’esprit qu’on y retrouve contrairement à d’autres formations plus classiques en management. Nous avons pu sortir du cadre habituel en abordant des thèmes tels que la psychologie positive, les références quantiques, etc.  J’ai beaucoup aimé le fait que la formation soit interactive, avec une palette large d’outils : les fiches mémos sont un vrai plus ! Nous avons été exposés à des situations concrètes qui nous ont permis d’utiliser les outils lors des ateliers et par la suite dans nos entreprises. Ce que je retiendrai de Paul, c’est son respect de l’autre, son ouverture d’esprit et sa confiance en lui, notamment pour parler de sujets parfois « out of the box ». Les deux formateurs se complètent bien : le fait que chacun d’entre eux est autant d’expérience en coaching d’entreprises est un point vraiment crédible et rassurant pour suivre cette formation.

 

FORMATION INTRA

Frédéric – DRH Burton : « Dans le cadre d’une formation au management pour des directeurs de magasins, la demande initiale était de co-construire un « parcours de formation », cad ne pas avoir une formation en une fois sur un sujet très précis, mais plutôt se dire qu’une formation de managers doit être continue. Nous nous sommes donné pour objectif d’avoir une formation sur trois ans avec un rendez-vous annuelle nous permettant de monter en compétence sur des connaissances en management. Et la vision qu’en quatrième année, l’objectif serait de travailler sur soi en tant que manager.
Nous avons co-construit des modules qui sont au plus près de nos rythmes, de notre vocabulaire, de nos rites managériaux. Cela a tellement bien marché que l’on a ensuite mené cette formation pour nos directeurs régionaux (N+1 des directeurs de magasins) qui sont par la suite devenus eux-mêmes co-animateur et co-constructeur des modules.
Quand vos managers sont vos premiers formateurs, cela permet un suivi sur le terrain et dans la durée. Une fois que vous avez expérimenté cela vous ne pouvez travailler autrement. »

Géraldine – Head of Learning and Talent Development Uniqlo: « J’ai co-construit un module avec Frank sur le sujet du leadership positif pour Uniqlo. J’ai apprécié n’avoir eu qu’un seul interlocuteur qui s’adressait à son équipe d’expert coach pour avoir le plus de suggestions possibles à m’apporter sur le programme, cela a été très efficace. J’ai particulièrement aimé le fait que la co-construction se fasse avec beaucoup de respect, tout en étant challengeant : c’est ce qui m’a fait choisir ce cabinet Frank est un « leadership point of view », l’équipe a une vraie expertise. Je le remercie d’avoir investi du temps pour m’accompagner afin de savoir délivrer cette formation de manière autonome. On a d’abord animé la première ensemble puis je me suis lancée seule pour les autres. J’ai eu des retours vraiment très positifs  des managers : un score de 3,7 sur une échelle de 4 (4 étant excellent), avec un personnel pourtant très critique sur le sujet des formations. Cela a eu pour effet que le leader des opérations France a demandé à ce que l’ensemble de ces équipes soient formées à ce module ! (soit 70 personnes en France, cad la totalité de nos managers). Je commence à constater des changements de la part de notre leader en France (qui est japonais) et pour qui le leadership positif est plutôt contre-culture. On était auparavant dans un état d’esprit plutôt « à réagir en état d’urgence »,et les employés se sentaient « sur le fil » en permanence. Aujourd’hui le personnel encadrant a compris que le feedback se devait d’être positif ou sinon qu’il devait fixer des objectifs, car ils en voient l’intérêt ! Nous avons évolué vers un leadership authentique, où on laisse la place aux individus et pas seulement un formatage d’un leader « dur » mais plutôt bienveillant, transparent et dans la positivité. »

Valérie  – Responsable ingénierie formation Air Liquide : « Ce qui m’a plu c’est avant tout la modalité pédagogique plutôt ludique, rythmée avec des apports par le biais d’illustrations, exemples scientifiques, de situations célèbres….J’ai participé à la session d’une manière proactive mais aussi en phase d’observation car, en tant que responsable formation, j’ai co-construit cet atelier avec Orygin. Cela m’a permis de voir comment les managers l’ont vécu, comment ils ont mis en place les acquis par la suite, et quelles sont leurs attentes pour demain. Cette formation a fait réaliser à nos managers l’importance de prendre le temps et de la hauteur pour réaliser un feedback positif, apprécier la valeur de ces moments à impulser vis-à-vis des collaborateurs. »

 

FORMATION INTER – « LEADERSHIP POSITIF »

Alain – Directeur des Ventes Grands Comptes, 5sur5 « Cet atelier de leadership positif m’a permis d’investiguer de nombreux nouveaux champs du management. J’ai appris plein de choses qu’il va falloir maintenant que je mette en place. Entre les deux sessions, j’ai déjà réussi à avancer sur certains aspects. Notamment en laissant le moleskine rouge (contenant mes notes) bien en évidence, sur mon bureau. De façon symbolique, c’est un excellent moyen de prendre du recul pour trouver la solution appropriée. Le format de l’atelier est interactif, les échanges dans le groupe respectueux et bienveillants. Y participer tombait particulièrement bien pour moi, en ce moment. »

Jean-Pierre – Directeur Réseau Nature & Découvertes « J’ai surtout apprécié le format inter-entreprises, qui permet de se « frotter » à d’autres cultures, à d’autres modèles de fonctionnement. Et du coup, à prendre du recul par rapport à mes propres pratiques, à prendre aussi conscience de mes bons réflexes. Je repars heureux, en forme. Une suggestion : nous retrouver dans 3 ou 4 mois, pour une journée et voir comment nous aurons avancé sur toutes ces pistes de travail. »

Mark – Vice-Président CoSpirit MediaTrack « Je repars ravi et détendu. Le break du mois, voire peut-être même plus. Double plaisir pro et perso. J’ai aimé autant les points de posture que la méthode. Cela permet de séparer le contenu du processus. Assurément utile.’’

Nathalie – Directrice de Publicité « L’état d’esprit positif ça fait un bien fou et c’est pas que des mots. Je repars avec une énergie hyper positive et je fais un vœu (pas forcément réaliste mais c’est pas grave) : que l’on se retrouve pour renforcer cela par de nouvelles journées de partage. Je vais me servir de la visualisation positive pour préparer mes prochains entretiens annuels. »

Pascale – DAF dans une entreprise de recherche biomédicale « Je retiens de se recentrer sur les points positifs des situations, y compris en allant chercher dans le passé ce qui a fonctionné. J’ai pris conscience que je peux aller encore plus loin dans le lâcher prise avec mes équipes. Je peux faire confiance. »

Carine – Responsable Communication et Marketing « Je retiens la qualité des échanges et l’esprit positif, le fait de pouvoir parler librement, de ne pas se sentir jugé, la complémentarité des personnalités dans l’équipe. Il n’y avait pas de pensée unique, et je sors entièrement rassurée sur le fait que chacun peut avoir son leadership et réconfortée sur mon propre style. »

Sébastien – Directeur d’usine Veolia « J’ai l’impression agréable d’avoir pu laisser tomber l’armure, retirer une épaisseur et lâcher prise, vraiment !  »

 

FORMATION INTER – « MANAGER POSITIF »

Frédéric – DRH Burton : « J’ai participé aux modules de la formation manager positif et j’ai apprécié être dans un groupe très éclectique en terme d’expérience ce qui est toujours riche en terme d’échanges. Un grand plus était l’alternance entre des apports théoriques mais surtout beaucoup d’exercices qui ont plu à l’ensemble des participants.
J’ai touché du doigt des sujets qui sont inspirants, qu’on a envie de suivre dès qu’on parle de management positif. De faire des exercices sur la mise en confiance, que la confiance se donne et en quoi cela peut être un modèle vertueux, les plus petits progrès pertinents possibles et en quoi tous les jours, pour notre rôle de manager, cela doit devenir une évidence.
En tant que manager on nous apprend beaucoup le système délégation/encouragement/contrôle, reproduction de ce que l’on a à l’école, où l’on se concentre plus sur les écarts et les fautes plutôt que les progrès qui ont été faits. Alors qu’inverser la tendance peut avoir de très bonnes influences pour les équipes, et pour nous en tant que managers. Si le manager se sent mieux avec cette pratique-là, je pense que tous les collaborateurs vont le ressentir. »

Isabelle – RRH au sein d’un groupe international « Les 4 journées étaient très riches. J’ai apprécié le format inter-entreprises et inter-fonctions (managers et RH). Je repars avec des pratiques à impulser dans les équipes avec lesquelles je travaille en tant que Business Partner, après avoir « embarqué » les patrons de site. Et je vois comment tester la posture « coach positif » avec 2 managers de mon périmètre.  »

Hervé – Manager des Ventes secteur des SI « Pas trop de théories, de théorèmes. Très positif. Un atelier pratique et applicable. Mon étonnement : avoir pu trouver autant d’opportunités positives dans des situations managériales qui me paraissaient bloquées. »

José-Luis – Responsable d’agence Veolia Propreté « J’ai tout aimé, j’ai pris du recul. Je porte un nouveau regard sur le management en situation de crise : rien n’est finalement grave et définitif. Cet atelier est tourné vers l’avenir et le futur. Dynamique et entraînant. »

Amy – Responsable Formation Longchamp « Je ne suis pas manager, mais je saurai aborder les situations de management de façon plus calme et plus sereine. Il y a des outils que je pourrai facilement transposer dans mon job. Sur le plan de la pédagogie, l’atelier a été un bel exemple d’alternance entre apports, exercices, jeux, supports différents … Et c’est très bien d’avoir deux coachs très complémentaires, qui savent garder la cohérence du tout. »

Lionel – Directeur de concessions automobiles « Ces deux journées étaient encore plus intéressantes que les deux premières et l’ensemble était très enrichissant. C’était une vraie opportunité pour moi. Il reste maintenant à appliquer tout cela. Je vais également laisser le moleskine rouge sur mon bureau pour continuer à y penser. Les échanges étaient très vivants et sympas. »

 

Formation coaching individuel et coaching d’équipe

Florent – Directeur industriel

J’ai d’abord vu Paul animer des ateliers de co-développement, ce qui m’a donné envie de me former avec lui au coaching individuel. J’ai participé à ce cycle de formation au coaching individuel, car en tant que manager je suis intimement persuadé que c’est la posture vers laquelle tous les managers devraient évoluer (les collaborateurs en seraient d’autant plus épanouis et performants).  Dans cette formation j’ai vraiment découvert, au-delà des outils, une posture intérieure utile aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle : à l’écoute de soi et à l’écoute des autres. Il y a un exercice qui m’a particulièrement marqué, que j’ai trouvé très puissant, lorsque l’on s’est caché deux par deux, dos à dos, sans se regarder : cela nous a appris à coacher en écoutant avec son ventre. C’est incroyable de découvrir qu’on peut écouter autrement qu’avec ses oreilles, expérimenter des choses qui sont tellement fortes qu’on s’en souvient et qu’on peut utiliser en réunion avec ses collaborateurs…Les deux formateurs ont des styles propres et très complémentaires. Paul est en permanence bienveillant et extrêmement positif, ce qui est très inspirant. Frank est clair dans ses apports et pragmatique dans sa pédagogie, ce qui aide à se sentir progresser tout au long du cycle.

Jeanne – Coach

J’étais en recherche d’outils pratiques pour animer mes coaching de manière pro et concrète. Et, tandis que j’étais en train de faire mon premier coaching d’équipe, je ressentais le besoin d’être à la fois supervisée et formée pour me sentir plus légitime vis-à-vis de mon client. La formation m’a permis d’aller plus loin avec de vrais outils et un vrai accompagnement.  J’ai cherché pas mal d’écoles de coaching, et j’ai choisi Orygin car les articles du site (et toutes les fiches techniques qu’on peut télécharger gratuitement, ainsi que le livre) m’ont convaincu de l’expertise des formateurs.  Ce que j’ai aimé durant la formation, c’est notamment qu’il y avait aussi bien des managers que des consultants et des coachs parmi les stagiaires, ce qui est en soit une démarche très ouverte. Le fait d’avoir deux formateurs est un plus car cela permet de voir deux styles différents d’animation. Leur méthode du coaching de l’énergie par les 4 éléments est très pratique, et également facile à expliquer à un client (sans être simpliste). Le groupe de taille moyenne ( entre 10 et 15 personnes selon les modules) a permis des échanges très riches. Les formateurs ont témoigné de leur expérience et se sont positionné comme des pairs, pas du tout arrogants. J’ai également bien aimé le côté training, (nous sommes invités à pratiquer pendant les sessions en animant des séquences) : c’est par l’expérience qu’on apprend le mieux. L’idée des travaux en groupe inter-sessions est très bonne pour capitaliser sur les apprentissages. En résumé, un bon esprit et de la bonne humeur tout en apprenant et produisant, on repart plus en confiance !

Hervé –  Directeur régional

Je suis directeur régional depuis 6 ans et je travaille avec Orygin depuis 11 ans. Avec Frank et Paul, nous avons fait évoluer notre management en magasins vers plus de « coaching de la vente ». Notre directeur de réseau a souhaité que l’on se positionne davantage en coach vis-à-vis de nos Directeurs de magasins. Dans cette formation j’ai apprécié les rencontres à la fois régulières et suffisamment espacées, pour permettre de mettre en pratique tout de suite ce qui a été appris en formation. Maintenant, quand j’arrive en magasin, je vois les choses de manière différente, j’essaye désormais d’apporter une vision autre que la technique. Ce que j’apprécie toujours concernant Frank c’est la structure qu’il apporte, la vision… avec toujours la bonne solution. Il a une écoute extrêmement attentive et positive. Quant à Paul, il nous emmène avec plus de hauteur sur des sujets, cela nous apporte une vision différente surtout quand on a la tête dans le guidon. C’est une formation très humaine, très centrée sur l’interlocuteur et ce qu’exprime la personne, mais aussi une formation très technique, avec de nombreux apports d’outils et de méthodes.

Martine – Coach interne

Je suis déjà coach interne en individuel/ dans mon entreprise, où il y a une demande croissante de coaching d’équipe. J’ai donc suivi une formation avec Orygin qui m’avait été recommandée par mon réseau de coachs. J’ai aimé l’approche et le référentiel méthodologique, la boîte à outils et le fait que cela confirme l’importance de la juste posture du coach, encore plus difficile en coaching d’équipe qu’en coaching individuel. Je pense utiliser ces enseignements lors de la mise en place de nouveaux projets en interne, dans la phase initiale de la constitution d’équipe, mais aussi dans le cadre du co-développement de managers, de partage de bonnes pratiques, de développement du business. Paul et Frank sont des coachs et formateurs authentiques, incarnant bien ce qu’ils préconisent. Ils sont enthousiastes et généreux, et nous apprennent à appréhender  les situations sous toutes leurs facettes (approche systémique). Je les recommande car ce sont des pros qui ne se reposent pas sur leurs acquis, ils sont en développement permanent !

Hervé – Directeur national

Sur un plan purement intellectuel, je suis un passionné du management et de la relation à l’autre. Au-delà des différentes formations et des retours d’expériences dans mes différents postes, je tournais un peu en rond pour progresser sur ce sujet-là, je ne voulais pas prendre de formation au management mais plutôt travailler en profondeur la relation avec les autres. Mon patron avait aussi besoin d’aide pour mieux animer son équipe en CODIR. Je connaissais très bien Paul, nous travaillons ensemble depuis longtemps, j’avais déjà assisté à sa formation « leadership positif » avec un de mes collaborateurs, j’ai donc choisi de rejoindre son module de coaching d’équipe. Elle m’a apporté une ouverture d’esprit sur le fait qu’un coach n’est pas modelé d’une certaine façon, le fait qu’il y ait eu différents coachs dans cette formation m’a montré les différentes approches (théorique, relation naturelle à l’autre, etc…), j’ai découvert des personnes très sympathiques, cela m’a également permis de me remettre en cause pour améliorer mon efficacité, d’ouvrir mon cœur et mon cerveau en sortant un peu de mon carcan professionnel. Paul a une analyse de la personnalité des gens très rapide, cela lui permet d’adapter une bonne attitude auprès de chacun, aussi bien au niveau de son regard que de ses commentaires en fonction des vraies valeurs qu’il y a au fond de soi. Le coaching n’est jamais fini, on peut toujours grandir et faire grandir l’autre !

Pascal – Coach interne

Partir du Résultat plutôt que de l’Objectif » a été un des 1ers enseignements de notre formation Orygin au Coaching  d’Equipe. Ce fut aussi la raison de la 1ere phrase inscrite sur mon cahier de notes : « Vous sortirez de ce cycle avec de la confiance, de l’envie de pratiquer et de progresser encore ». Six mois après, contrat pleinement tenu Messieurs ! Au delà même de la confiance et l’envie, je repars de cette formation avec une énergie que je n’aurais imaginée, pour pratiquer et progresser encore…Merci donc à vous 2, Frank et Paul, pour m’avoir permis de faire jaillir en moi un tel enthousiasme à l’issue de cette formation ! Merci en particulier, pour :

  • la maîtrise progressive de tous les Outils et Tours de mains que vous nous avez proposés et fait pratiquer; outils de diagnostics et tours de mains d’animations ô combien précieux pour l’artisan en Coaching d’Equipe que je suis maintenant !
  • l’Etat d’Esprit que vous incarnez et transmettez. L’orientation résolument Positive et tournée Solutions fut pour moi un apport déterminant par rapport à ma formation initiale au coaching individuel.
  • le partage de vos nombreuses expériences… et sans dogmatisme.

Merci enfin à tout notre Groupe, qui m’ a permis de vivre non seulement une très bonne formation au Coaching d’Equipe, mais aussi une superbe aventure d’Equipe tout simplement.

Bérenger – Coach

Coach et formateur depuis quelques années, j’ai trouvé dans cette formation tout ce dont j’avais besoin pour me sentir pleinement en confiance dans mes coachings d’équipe et gagner en performance (interventions mieux ciblées, mieux outillées, mieux animées) : une méthodologie d’analyse et de construction de séminaire, des outils très opérationnels qui permettent de s’adapter aux équipes ( leurs besoins, leur dynamique), une posture de coach (ou plutôt des changements de postures alignés) etdes tours de main déterminants dans la réussite d’un accompagnement. Mais j’y ai trouvé bien plus que ça encore… J’y ai trouvé des formateurs disponibles, expérimentés et humbles. J’y ai également trouvé des confrères… et je pense que le processus de la formation, ainsi que l’état d’esprit impulsé par les formateurs, y sont pour beaucoup. En quatre mots je dirais : structurant, profond, chaleureux, et … efficace ! Merci à vous tous pour notre enrichissement mutuel. Bon vent à cette formidable formation.

Stéphane – Nova-In

Contrat défini et rempli, options proposées, solutions trouvées, énergie et engagements au rendez-vous à la fin ! J’ai vécu cette formation au coaching d’équipe d’Orygin comme un extraordinaire catalyseur d’énergie et de savoirs (« faire » et « être ») pour développer et améliorer ma pratique de coach d’équipe, et je repars enrichi et éclairé. C’est autant par le partage d’expériences solides, autour de modèle, méthodes et nombreuses pratiques, que par la qualité de présence et la posture coach de Paul et Frank, que s’est crée cette dynamique stimulante qui nous a permis, nous « groupe/système » de coachs qui ne se connaissait pas, de réfléchir, de travailler et de progresser ensemble, comme une équipe, ce que nous sommes quasiment devenu en fin de parcours ! Paul et Frank portent haut les valeurs et les exigences du coaching, avec conviction mais aussi avec beaucoup de simplicité et d’humilité, sachant que la meilleure façon de les faire comprendre et adopter est de nous les faire sentir et vivre en pratique, et ainsi aller souvent jusqu’à provoquer de belles prises de conscience et insights… J’ai bien en mémoire quelques-unes de leurs formules favorites, que je ne résiste pas de partager ici : « Donner de l’effet à la balle par une question puissante », « Voyager léger », « le meilleur outil du coach, c’est lui-même », « être bien présent en soi, pour que le client soit également pleinement en lui-même », « ne pas chercher à provoquer l’insight, être juste présent»… Merci à vous 2, et merci au groupe

Jean-Luc – JLB Conseil

 Trois points forts dans cette formation de coach d’équipe : une combinaison réussie entre posture de coach et outils de  coaching, entre approche intuitive (suivez ce qui vous vient) et approche structurante (voilà une démarche opératoire), entre deux   personnalités de coachs formateurs, unis dans leur méthode, mais la faisant sonner clairement selon leur personnalité… Il s’en   dégage un vent de liberté que souligne l’absence de dogmes chez Paul et Frank.

Gilles – GT Conseil

Je suis ravi d’avoir participé à ce cycle qui m’a fait grandir… et besoin était malgré mon mètre quatre-vingt douze ! J’ai bien aimé le champ d’exploration qu’offrait ce groupe bienveillant à l’extrême et la façon dont il a évolué, formant désormais un collectif cohérent malgré (ou plutôt grâce à) des personnalités différentes qui le composaient. J’ai réussi à y trouver ma place et j’ai reçu au centuple ce que je n’étais pas venu y chercher. Les sessions de coaching en binômes (sans qu’il y ait systématiquement de débriefing en plénière) et aussi les feedbacks positifs et les suggestions toujours bien senties de la part des animateurs étaient très riches et me permettront, entre autres, d’élever mon niveau d’exigence vis-à-vis de moi-même. Le 3éme module en résidentiel a été une bonne bouffée d’oxygène. J’ai apprécié aussi l’alternance entre des mises en situation de coaching d’équipes, les expérimentations de jeux, et aussi les apports plus conceptuels. Et cerise sur le gâteau : la possibilité de tester en réel des pratiques chez un prospect mis à la disposition du groupe par un des participants. J’ai personnellement recommandé ce cycle de formation à trois personnes de mon entourage qui saisiront la balle au bond, le moment venu.

Laurent – Process 360

Origyn ou l’art de faire grandir… De mes formations précédentes, je suis souvent sorti un peu insatisfait, avec au mieux quelques recettes supplémentaires. Celle que j’ai vécu avec Orygin est d’un tout autre ordre : Frank et Paul  incarnent les fondamentaux, les valeurs et les exigences du coaching, alignés avec la posture de coach, chacun dans leur style respectif, offrant un état d’esprit positif, une maîtrise de la systémie, partageant des tours de mains, des expériences, et proposant au groupe des entraînements ancrés dans le concret. J’ai partagé des moments de vie puissants, transformants, qui m’amènent moi aussi à Être Coach. L’une des nombreuses réussites a été de d’amener la collection d’individus que nous étions en arrivant à vivre une véritable expérience d’équipe ; quoi de mieux que de se constituer en équipe nous-mêmes, pour vivre de l’intérieur les phénomènes de groupe : « rien n’est réel tant que je ne l’ai pas ressenti » J’en ressors grandi tant sur un plan personnel que professionnel. Je n’avais pas encore pu vivre une formation aussi puissante. J’ai renforcé, ancré mes points appui, avancé sur mes espaces de progrès et concrétisé mes désirs de développement de mon business. Une formation puissante, concrète, efficace, pragmatique, bravo.

 

Supervision

Jeanne

J’ai fait une recherche sur internet pour un superviseur, j’ai regardé les vidéos de Paul sur son site, et cela a fait écho par rapport à ce que je pense du coaching, cela m’a beaucoup interpellé. N’étant pas sur Bordeaux il m’a proposé de travailler par téléphone. Après un essai avec lui, j’ai trouvé cela très bien et j’ai décidé de continuer. Nous travaillons sur l’accompagnement de mes  clients, en alternance des problématiques plus spécifiques à moi. Paul est quelqu’un de très dynamique et très bienveillant, je me suis sentie à l’aise, bien écoutée, pas du tout dans le jugement. Très expérimenté, il m’aide à me décentrer du problème pour centrer sur les processus et la solution.

Nathalie 

En tant que coach, j’ai décidé de me faire superviser par Paul après avoir comparé plusieurs coachs, qui me semblaient trop formels (trop « costard cravate »). La manière dont Paul parlait des choses sur son site m’a beaucoup plu, c’était cohérent avec qui je suis et ce que je fais. Il m’a accompagné au démarrage de mon activité sur la bonne posture à adopter en tant que coach, cela m’a permis d’être plus centrée et plus à l’aise avec mes clients, d’accepter de ne pas savoir. Il m’a enseigné des manières de faire pour simplifier ma pratique, moins me poser des questions sur ce qui pourrait se passer pour le client, laisser venir et lâcher prise. Dans ma pratique j’avais tendance à trop cadrer par sécurité, il m’a ouvert à une manière de coacher plus libre, plus ouverte et plus sereine vis-à-vis du client. Je compte continuer ma supervision avec Paul sur des points techniques et plus concrets (concernant le contrat par exemple). Je recommande pour son savoir-être et son ouverture d’esprit, sa manière de faire avec ses clients. Il aide à devenir plus sûr de soi en tant que coach, et apporte une vraie sérénité en terme d’accompagnement !

Christine

J’ai fait appel à Paul dans le cadre d’une supervision. J’ai choisi Paul pour son appartenance pendant de nombreuses années à la SFcoach et pour son expérience professionnelle, mes objectifs étant de progresser dans ma pratique, travailler sur les différents cas et difficultés rencontrés, améliorer certaines compétences techniques. 
Au cours de mes différentes séances, j’ai eu l’occasion d’aborder avec Paul des objectifs aussi bien professionnels que personnels. Son approche m’a régulièrement permis d’accéder à des prises de conscience fortes. J’ai pu ainsi, au fil des séances, affiner mon style de coaching, améliorer ma technique et gagner en assurance. 
Le style et l’accompagnement de Paul, authentique, créatif, direct et dynamique ont été pour moi d’une grande richesse, tant sur le plan humain que professionnel.