Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre au client la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

Définition du coaching : Sur quoi repose le coaching ?

Vous connaissez probablement cette métaphore célèbre de la personne qui cherche ses clés sous le réverbère, uniquement parce que c’est là qu’il y a de la lumière…

De même que si la personne n’y trouve pas ses clés, c’est parce qu’elle les a perdues ailleurs : quand nous ne trouvons pas de solutions, c’est souvent parce que nous les cherchons là où elles ne sont pas !

  • Si on cherchait nos clés là où elles sont, on les aurait trouvées depuis longtemps
  • Si on ne trouve pas de solution, c’est qu’on ne cherche pas au bon endroit

 

définition du coaching

D’où la conclusion paradoxale : La solution à un problème n’est jamais là où nous la cherchons.

De même, la solution n’est jamais dans le problème mais toujours à l’extérieur. Étonnant, non ?

La définition du Coaching pourrait se résumer en une ligne : Se pencher sur les solutions, plutôt que sur le problème !

Après, il y a l’art et la manière… C’est un métier !

 

Définition du coaching : Méthodologie du coaching

C’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son client pendant la séance, que le Coach peut aider celui-ci à trouver des éléments de solution là où il ne pensait pas à les chercher.

A travers les mots qu’il utilise dans son dialogue, et à travers la relation qu’il tisse avec son coach, le client expose et découvre lui-même des éléments clés de son propre cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du Coach qui fait miroir, lui permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources qui manquent à la résolution de son cas.

Pour le client, travailler en Coaching revient donc toujours à travailler sur soi : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, et ses compétences, dans une perspective d’autonomie croissante.
Le Coaching permet donc une meilleure connaissance de soi, et un meilleur alignement de ses dispositions intérieures avec son environnement extérieur.

Outre ses compétences techniques de communiquant, la valeur ajoutée du Coach repose sur son extériorité et sa positivité, il n’est donc de préférence pas un expert du domaine d’activité de son client.

Que peut faire un coach pour vous ?

Par définition du coaching, un coach ne sait pas à votre place. Ce n’est pas un conseiller, ni un mentor. Il vous propose un miroir pour vous aider à regarder vous-même… là où probablement vous n’auriez pas posé votre regard, si vous étiez resté seul avec votre problème.

Quelle qu’en soit la thématique, une séance de Coaching ne sert pas à raconter un problème, décrire une situation, ou expliquer un contexte, mais à explorer de nouvelles options pour atteindre les objectifs que vous vous fixez

Entre les séances, vous mettrez en oeuvre les actions que vous aurez préparées. Et, d’une séance sur l’autre, vous en mesurerez les effets, pour éventuellement opérer des réglages et ajustements nécessaires avec votre coach.

Celui-ci vous aidera à :

  • Trouver vos points d’appui
  • Repérer en quoi votre manière de poser le problème fait partie du problème lui-même
  • Envisager des solutions là où les limites de votre cadre de référence ne vous permettaient pas de regarder
  • Bâtir un plan d’action vers les solutions à partir de nouvelles perspectives
  • Vous engager dans le mouvement en posant des premiers pas aux résultat tangibles
  • Pérenniser les premières victoires pour maintenir dans le temps les effets obtenus et les amplifier progressivement

 

définition du coaching Orygin
Continuez à progresser

 

Pour en savoir plus sur le coaching Orygin : Paul Devaux 06 10 56 14 96